Cas Cascades – Raisonnement Clinique

INTERVENANT : Jan DE LAERE – Masseur kinésithérapeute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Pour plus d’infos : tmno.ch

Pré-requis : Diplôme de masseur kinésithérapeute
Pré acquis : connaissance de base, anatomie, physiologie.

PRÉSENTATION

Formation concernant les MKDE, à qui depuis septembre 2019, une consultation en première intention, limitée aux problèmes de lombalgies et d´entorse de la cheville, a été proposée.

Afin d´assumer cette tâche dans le respect des bonnes pratiques, pour assurer la sécurité des soins délivrés au patient, le MKDE doit identifier et exclure les pathologies (drapeaux rouges et éventuellement drapeaux oranges) impliquant un renvoi immédiatdu patient dans une consultation médicale, chez son médecin traitant ou au urgences.

Il doit aussi déceler les facteurs (drapeaux jaunes) qui influenceront ses protocoles d´examen et de traitement.

Et enfin, il doit être en mesure de réaliser un diagnostic différentiel dans l´objectif de mettre en évidence, les étiologies les plus probables du problème actuel du patient. Il pourra ainsi planifier et mettre en œuvre le traitement le mieux adapté.

Ces conditions impliquent des connaissances et des compétences déjà acquises ou qui restent à acquérir, mais aussi leur organisation au sein d´un raisonnement clinique. Nous proposons dans cette formation d´apprendre à optimiser l´organisation des connaissances et des savoir-faire de chacun, au sein d´un cadre précis de raisonnement clinique, pour accéder dans un temps optimal aux hypothèses diagnostiques les plus probables et pouvoir commencer un traitement spécifique.

Dans cet objectif, nous travaillerons sur la résolution de cas cliniques en cascade. Les tests avec leur interprétation ainsi que les techniques de traitement développés dans les cas cliniques et inconnus des participants seront démontrés et pratiqués en binôme.

Objectifs :

Une session de 2 jours (14 heures), dont l´objectif général est l´amélioration de la prise en charge du patient
consultant en première intention pour un problème d´entorse de cheville ou de lombalgie. Cette action
permettra d´optimiser les acquisitions basées sur les recommandations dont les objectifs pédagogiques sont
que le stagiaire :
• connaisse et puisse détecter les signes d´un drapeau rouge dans le cadre d´une consultation pour entorse
de cheville ou de lombalgies ;
• puisse détecter la présence de drapeaux jaunes au cours de l´examen d´un patient et y adapter sa prise
en charge ;
• améliore sa réalisation du diagnostic différentiel en planifiant les étapes du bilan diagnostique
(anamnèse – premières hypothèses diagnostiques – planification de l´examen physique – confirmation ou
exclusion des hypothèses diagnostiques – détermination des hypothèses les plus probables) en fonction
des informations récoltées ;
• puisse réaliser et interpréter les tests démontrés et pratiqués au cours de l´action de formation ;
• puisse réaliser les techniques de traitement démontrées et pratiquées au cours de l´action de formation.
L´ensemble de ces objectifs doit être atteint pour la prise en charge des patient souffrant d´un problème d´entorse
de cheville ou de lombalgie (voir programme détaillé de la formation).

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MISES EN OEUVRE

Différentes méthodes pédagogiques sont employées en alternance, au fur et à mesure du déroulement de la
formation :
• Méthode participative – interrogative : les stagiaires échangent sur leurs pratiques professionnelles, à
partir de cas cliniques et des résultats des grilles pré-formation (pré-test).
• Méthode expérientielle : modèle pédagogique centré sur l’apprenant et qui consiste, après avoir fait tomber
ses croyances, à l’aider à reconstruire de nouvelles connaissances.
• Méthode expositive : le formateur donne son cours théorique, lors de la partie cognitive.
• Méthode démonstrative : le formateur fait une démonstration pratique, sur un stagiaire, devant les participants
lors des travaux pratiques.
• Méthode active : les stagiaires reproduisent les gestes techniques, entre eux.
• Méthode par «présentation de cas cascades interactifs» : le format pédagogique se fonde sur l’intérêt
d’analyser en groupe la situation clinique d’un patient. Les stagiaires résolvent le cas en élaborant par
petits groupes une analyse et des propositions en réponse.
Afin d’optimiser la mise en oeuvre de ces méthodes, les supports et matériels mis à disposition sont :
• Projection Powerpoint du cours, polycopié et / ou clé USB reprenant le Powerpoint.
• Tables de pratiques, modèles anatomiques osseux et musculaires.

 

MÉTHODES D’ÉVALUATION DE L’ACTION PROPOSÉE

• Cas cliniques en cascade «Entorse de cheville» (pré-test) et «Lombalgie» (post-test)
• Questionnaire de satisfaction immédiat et à distance

Contenu de la formation de base :

Nous proposons dans cette formation d´apprendre à optimiser l´organisation des connaissances et des savoir-faire de chacun, au sein d´un cadre précis de raisonnement clinique, pour accéder dans un temps optimal aux hypothèses diagnostiques les plus probables et pouvoir commencer un traitement spécifique.

Dans cet objectif, nous travaillerons sur la résolution de cas cliniques en cascade. Les tests avec leur interprétation ainsi que les techniques de traitement développés dans les cas cliniques et inconnus des participants seront démontrés et pratiqués en binôme.

COUT DE LA FORMATION

540 €

Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.

DATES ET LIEU

dates à déterminer  courant 2024 à Pontivy

demande DPC en cours

Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30; voir programme )

Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants
Maximum : 20 participants

 

A votre disposition  un Blog, présentant des études scientifiques actuelles.: http://www.tmno.ch/BlogArtthema/ ou https://artthema.blogspot.com