Trouble de l’équilibre et vestibulopathies

INTERVENANT : Jean-Yves LEMERLE, Masseur kinésithérapeute

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Pré-requis : Diplôme de masseur kinésithérapeute
Pré acquis : connaissance de base, anatomie, physiologie.

PRÉSENTATION

Les Vestibulopathies sont des pathologies fréquentes, invalidantes, souvent diagnostiquées tardivement alors qu’elles nécessitent une prise en charge précoce.
Les troubles de l’équilibre sont aussi très fréquents en particulier chez les personnes en avancée en âge.
Les kinésithérapeutes ont un rôle important dans la prise en charge de ses patients.
L’intention générale du projet, du point de vue de la pratique libérale et institutionnelle, est de faire acquérir, au professionnel, des notions de base de diagnostic et de prise en charge des patients présentant des troubles de l’équilibre et des atteintes vestibulaires.
Grâce à des techniques de traitement adaptées aux différentes pathologies, le kinésithérapeute sera en mesure d’améliorer son offre de soins et la qualité de ses prestations.

Le professionnel pourra mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science, aux publications et recommandations de l’HAS :
• Etablissement du bilan diagnostique kinésithérapique des vertiges et des troubles de l’équilibre
• Rédaction de la fiche de synthèse
• Elaboration d’un protocole de traitement
• Meilleure connaissance et prise en charge des personnes atteintes de vertiges et d’instabilités, y compris les personnes âgées.

Objectifs :

1. Acquérir des notions de base de diagnostic et de prise en charge des patients présentant des troubles de l’équilibre et des atteintes vestibulaires ;
2. Améliorer son offre de soins et la qualité de ses prestations ;
3. Mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science, aux publications et recommandations de l’HAS.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :
  • Evaluation des pratiques dans le mois qui précède la formation présentielle.
  • Restitution au formateur des résultats de cette évaluation des pratiques préformation, question par question au groupe et à chaque stagiaire
  • Partie présentielle d’une durée de 15 h comportant :
    • des échanges sur les résultats du questionnaire pré-formation,
    • un face à face pédagogique d’enseignement cognitif, selon les méthodes pédagogiques décrites ci-dessous, principalement centré sur les problèmes ou lacunes révélés par les questionnaires,
  • Evaluation des pratiques par questionnaire post formation
  • Restitution individuelle au stagiaire de l’impact de la formation sur la pratique professionnelle
  • Restitution statistique, au formateur, de l’impact de sa formation sur la pratique des stagiaires.
Contenu de la formation :

Séquence 1 : Accueil, attentes des participants, Évaluations des connaissances initiales

Mise à jour et compléments anatomiques et physiologiques

Séquence 2 : approfondissement et acquisition de connaissances, applications pratiques

Séquence 3 : MISE EN PRATIQUE, du bilan à la mise en œuvre

Séquence 4 : MISE EN PRATIQUE suite, Equipe pluri-professionnels, DMP, messagerie sécurisée matériels utilisés, résultats attendus, risques

Séquence 5 : recherche documentaire,

Séquence 6 : Synthèse générale, prospective, recherche scientifique

Programme :

Jour 1

Matin : 9h00-12h30 = 3h30

  • Accueil
  • Introduction : objectifs niveau 1
  • Attentes des stagiaires
  • Synthèse des questionnaires pré formation
  • Anatomie et physiologie de l’oreille interne, vestibule, canaux, système otolithique, cochlée
  • Système nerveux
  • Système neurosensoriel de l’équilibre : vestibule, vision, équilibre
  • Proprioception – extéroception – somesthésie

Après-midi : 13h30-17h30 = 4h00

  • Les différentes pathologies vestibulaires : centrales, périphériques, vertiges positionnels, instabilités, vieillissement
  • Les explorations et bilans neuro et ORL, vidéonystagmoscopie, ERI
  • Traitements : ORL, neurologiques, chirurgicaux (notions)
  • Bilans – Approche rééducative – Dossier médical : anamnèse
  • Le bilan kinésithérapique spécifique des différentes entrées : vestibulaire, visuelle, proprioceptive, extéroceptive
  • Interrogatoire
  • Bilan spécifique propre aux différentes pathologies
  • Oculomotricité, Nystagmus, vidéonystagmoscopie
  • Coordination œil / tête
  • Latéralisation
  • Epreuves spécifiques de la fonction d’équilibration et vieillissement : tests de Tinetti, TMM, TUG,
  • Démonstration pratique d’utilisation
  • Synthèse

Jour 2 :

Matin : 8h30-12h30 = 4h00

  • Acquisitions 1ier jour
  • Principes de la rééducation des atteintes vestibulaires
  • Techniques propres au vestibule : Le matériel spécifique, fauteuil rotatoire – générateur optocinétique (notions niveau 1), les locaux
  • Applications pratiques, études de cas
  • Exemples de protocoles spécifiques pour les différentes pathologies Manœuvres thérapeutiques et d’habituation
  • Entretien et stimulation du système de l’équilibre

Après-midi : 13h30-17h00 = 3h30

  • Etude de cas cliniques et démonstrations : bilans et traitements Rééducation vestibulo-spinale : travail de l’entrée podale, travail proprio et extéroceptif – Réafférentation neurosensorielle
  • Résultats selon les pathologies, devenir du patient
  • Limites des techniques et contre-indications
  • La globalité et la coordination de la prise en charge du patient présentant des vertiges ou des troubles de l’équilibre : différents acteurs intervenants et leurs rôles respectifs : médecin référent, ORL, gériatre, laboratoire d’explorations fonctionnelles, kiné…
  • Qualité des soins, évolution et efficience des techniques
  • Références bibliographiques, sites internet
  • Recherche documentaire sur les vertiges et troubles de l’équilibre,
  • Les niveaux de preuves
  • Les sociétés savantes
  • Réponse aux questions posées par les stagiaires
  • Evaluations

COÛT DE LA FORMATION

Prise en charge DPC – enregistré sous le n° 11092000018

Sous réserve d’agrément ou de modifications des prises en charge des autorités concernées

Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.

 

DATES ET LIEU
6 et 7 novembre 2020 à Pontivy

Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)

Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants
Maximum : 20 participants

INDICATEURS D’APPRÉCIATION

Nouvelle formation 2020 sans indicateur