Trouble de l’équilibre et vestibulopathies

INTERVENANT : Jean-Yves LEMERLE, Masseur kinésithérapeute

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Pré-requis : Diplôme de masseur kinésithérapeute
Pré acquis : connaissance de base, anatomie, physiologie.

PRÉSENTATION

Les Vestibulopathies sont des pathologies fréquentes, invalidantes, souvent diagnostiquées tardivement alors qu’elles nécessitent une prise en charge précoce.
Les troubles de l’équilibre sont aussi très fréquents en particulier chez les personnes en avancée en âge.
Les kinésithérapeutes ont un rôle important dans la prise en charge de ses patients.
L’intention générale du projet, du point de vue de la pratique libérale et institutionnelle, est de faire acquérir, au professionnel, des notions de base de diagnostic et de prise en charge des patients présentant des troubles de l’équilibre et des atteintes vestibulaires.
Grâce à des techniques de traitement adaptées aux différentes pathologies, le kinésithérapeute sera en mesure d’améliorer son offre de soins et la qualité de ses prestations.

Le professionnel pourra mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science, aux publications et recommandations de l’HAS :
• Etablissement du bilan diagnostique kinésithérapique des vertiges et des troubles de l’équilibre
• Rédaction de la fiche de synthèse
• Elaboration d’un protocole de traitement
• Meilleure connaissance et prise en charge des personnes atteintes de vertiges et d’instabilités, y compris les personnes âgées.

Objectifs :

L’intention générale du projet, du point de vue de la pratique libérale et
institutionnelle, est de faire acquérir, au professionnel, des notions de base de diagnostic et
de prise en charge des patients présentant des troubles de l’équilibre et des atteintes
vestibulaires.
Grâce à des techniques de traitement adaptées aux différentes pathologies, le
kinésithérapeute sera en mesure d’améliorer son offre de soins et la qualité de ses
prestations.
Le professionnel pourra mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités
conformes aux données actuelles de la science, aux publications et recommandations de
l’HAS :
• Etablissement du bilan diagnostique kinésithérapique des vertiges et des troubles de
l’équilibre
• Rédaction de la fiche de synthèse
• Elaboration d’un protocole de traitement
• Meilleure connaissance et prise en charge des personnes atteintes de vertiges et
d’instabilités, y compris les personnes âgées.

Contenu de la formation :

Séquence 1 : Accueil, attentes des participants, Évaluations des connaissances initiales
Mise à jour et compléments anatomiques et physiologiques
Objectif 1 :
1.1 accueillir les participants, recueillir leurs attentes, restitution et analyse des
questionnaires d’évaluations (une heure)
1.2 Apporter les bases essentielles de l’anatomie et la physiologie du système de
l’équilibration. Mise en situation et ressentie pratique des différentes entrées de ce système

Séquence 2 : approfondissement et acquisition de connaissances, applications pratiques
Objectif 2 :
2.1 Faire la synthèse et réponses aux interrogations sur les bases de l’anatomie et la
physiologie du système de l’équilibration présentée le matin. Evaluations et compléments si
nécessaires.
2.2 Présenter des différentes pathologies, en liens avec les éléments anatomiques et
physiologiques décrits.
2.3 Présenter es examens pratiqués par l’ORL et neurologues et les traitements proposés
2.4 Connaître et pratiquer les examens et bilans kinésithérapiques, mise en pratique de ces
bilans, les compléments de ceux des médecins spécialistes
2.5 Connaître les buts de l’anamnèse et des ces bilans : la fiche de synthèse et le diagnostic
kinésithérapique
2.6 Utiliser ces données pour élaborer, réaliser un traitement kinésithérapique envisagé après
l’avoir expliqué au patient et recueilli son aval

Séquence 3 : MISE EN PRATIQUE, du bilan à la mise en œuvre
Objectif 3 :
3.1 Faire la synthèse des acquisitions anatomiques, physiologiques, pathologiques et des
BILANS du premier jour.
3.2 Apprendre à partir des fiches de bilans, à mettre en œuvre un protocole un traitement
envisageable, déterminer de celui le plus adapté.
3.3 Etudier des cas pratiques, pour chaque cas élaborer le dérouler d’une séance, de
l’interrogatoire, le bilan, la mise en pratique du traitement le mieux adapté, savoir remettre
en cause un traitement, connaitre les recommandations HAS

Séquence 4 : MISE EN PRATIQUE suite, Equipe pluri-professionnels, DMP, messagerie
sécurisée matériels utilisés, résultats attendus, risques
Objectif 4 :
4.1 Poursuivre les études de cas simulés en pratique, recherche de possibilités d’approches
différentes
4.2 Analyser des résultats attendus, limites, échecs, sécurité du patient, réorientation du
patient
4.3 Echanges avec l’équipe de soins, médecins spécialistes et généraliste, DMP, messagerie
sécurisée, MSS
4.3 Faire exprimer l’avis et le ressenti du patient, sa satisfaction, son insatisfaction

Séquence 5 : recherche documentaire,
Objectif 5 :
5.1 Savoir rechercher des informations complémentaires, bibliographies, site internet. /
intérêts et limites, connaître la qualité des documents consultés, es niveaux de preuves des
documents
5.2 Connaître les sociétés savantes et congrès

Séquence 6 : Synthèse générale, prospective, recherche scientifique
Objectif 6 :
6.1 Faire la synthèse générale, les points essentiels : les bilans et protocoles adaptées
6.2 Découvrir les prospectives de cette rééducation : des traitements en évolution, des
matériels de plus en plus sophistiqués, connectés. Savoir utiliser les données recueillies dans
conditions de sécurité et d’éthique
6.3 Découvrir les possibilités de participation à la recherche

 

 

 

Programme :

1er Jour :
Matin : 9h00-12h30 = 3h30
Séquence 1 : Accueil, attentes des participants, Évaluations des connaissances initiales
Mise à jour et compléments anatomiques et physiologiques
Objectif 1 :
1.1 accueillir les participants, recueillir leurs attentes, restitution et analyse des
questionnaires d’évaluations (une heure)
1.2 Apporter les bases essentielles de l’anatomie et la physiologie du système de
l’équilibration. Mise en situation et ressentie pratique des différentes entrées de ce système
– Accueil
– Introduction : objectifs niveau 1
– Attentes des stagiaires
– Synthèse des questionnaires pré formation
– Anatomie et physiologie de l’oreille interne, vestibule, canaux, système otolithique,
cochlée
– Système nerveux
– système neurosensoriel de l’équilibre : vestibule, vision, équilibre
– Proprioception – extéroception – somesthésie
Après-midi : 13h30-17h30 = 4h00
Séquence 2 : approfondissement et acquisition de connaissances, applications pratiques
Objectif 2 :
2.1 Faire la synthèse et réponses aux interrogations sur les bases de l’anatomie et la
physiologie du système de l’équilibration présentée le matin. Evaluations et compléments si
nécessaires.
2.2 Présenter des différentes pathologies, en liens avec les éléments anatomiques et
physiologiques décrits.
2.3 Présenter es examens pratiqués par l’ORL et neurologues et les traitements proposés
2.4 Connaître et pratiquer les examens et bilans kinésithérapiques, mise en pratique de ces
bilans, les compléments de ceux des médecins spécialistes
2.5 Connaître les buts de l’anamnèse et des ces bilans : la fiche de synthèse et le diagnostic
kinésithérapique
2.6 Utiliser ces données pour élaborer, réaliser un traitement kinésithérapique envisagé après
l’avoir expliqué au patient et recueilli son aval.
• Les différentes pathologies vestibulaires : centrales, périphériques, vertiges
positionnels, instabilités, vieillissement

Les explorations et bilans neuro et ORL, vidéo-nystagmoscopie, ERI
• Traitements : ORL, neurologiques, chirurgicaux (notions)
• Bilans – Approche rééducative – Dossier médical : anamnèse
• Le bilan kinésithérapique spécifique des différentes entrées : vestibulaire, visuelle,
proprioceptive, extéroceptive
– Interrogatoire
– Bilan spécifique propre aux différentes pathologies
– Oculomotricité, Nystagmus, vidéo-nystagmoscopie
– Coordination œil / tête
– Latéralisation
– Epreuves spécifiques de la fonction d’équilibration et vieillissement : tests de Tinetti,
TMM, TUG,
• Démonstration pratique d’utilisation
• Synthèse
2ème Jour :
Matin : 8h30-12h30 = 4h00
Séquence 3 : MISE EN PRATIQUE, du bilan à la mise en œuvre
Objectif 3 :
3.1 Faire la synthèse des acquisitions anatomiques, physiologiques, pathologiques et des
BILANS du premier jour.
3.2 Apprendre à partir des fiches de bilans, à mettre en œuvre un protocole un traitement
envisageable, déterminer de celui le plus adapté.
3.3 Etudier des cas pratiques, pour chaque cas élaborer le dérouler d’une séance, de
l’interrogatoire, le bilan, la mise en pratique du traitement le mieux adapté, savoir remettre
en cause un traitement, connaitre les recommandations HAS
• Acquisitions 1ier jour
• Principes de la rééducation des atteintes vestibulaires
• Techniques propres au vestibule : Le matériel spécifique, fauteuil rotatoire –
générateur optocinétique (notions niveau 1), les locaux
• Applications pratiques, études de cas
• Exemples de protocoles spécifiques pour les différentes pathologies Manœuvres
thérapeutiques et d’habituation
• Entretien et stimulation du système de l’équilibre
Après-midi : 13h30-17h00 = 3h30
Séquence 4 : MISE EN PRATIQUE suite, Equipe pluri-professionnels, DMP, messagerie
sécurisée matériels utilisés, résultats attendus, risques
Objectif 4 :
4.1 Poursuivre les études de cas simulés en pratique, recherche de possibilités d’approches
différentes
4.2 Analyser des résultats attendus, limites, échecs, sécurité du patient, réorientation du
patient
4.3 Echanges avec l’équipe de soins, médecins spécialistes et généraliste, DMP, messagerie
sécurisée, MSS
4.3 Faire exprimer l’avis et le ressenti du patient, sa satisfaction, son insatisfaction
• Etude de cas cliniques et démonstrations : bilans et traitements Rééducation
vestibulo-spinale : travail de l’entrée podale, travail proprio et extéroceptif – Réafférentation
neurosensorielle
• Résultats selon les pathologies, devenir du patient
• Limites des techniques et contre-indications
• La globalité et la coordination de la prise en charge du patient présentant des
vertiges ou des troubles de l’équilibre : différents acteurs intervenants et leurs rôles
respectifs : médecin référent, ORL, gériatre, laboratoire d’explorations fonctionnelles, kiné…
• Qualité des soins, évolution et efficience des techniques
Séquence 5 : recherche documentaire,
Objectif 5 :
5.1 Savoir rechercher des informations complémentaires, bibliographies, site internet. /
intérêts et limites, connaître la qualité des documents consultés, es niveaux de preuves des
documents
5.2 Connaître les sociétés savantes et congrès
• Références bibliographiques, sites internet
• Recherche documentaire sur les vertiges et troubles de l’équilibre,
• Les niveaux de preuves
• Les sociétés savantes
Séquence 6 : Synthèse générale, prospective, recherche scientifique
Objectif 6 :
6.1 Faire la synthèse générale, les points essentiels : les bilans et protocoles adaptées
6.2 Découvrir les prospectives de cette rééducation : des traitements en évolution, des
matériels de plus en plus sophistiqués, connectés. Savoir utiliser les données recueillies dans
conditions de sécurité et d’éthique
6.3 Découvrir les possibilités de participation à la recherche
• Réponse aux questions posées par les stagiaires
• Evaluations
• Prospectives, recherche

COÛT DE LA FORMATION

Prise en charge DPC – enregistré sous le n°11092200022

Sous réserve d’agrément ou de modifications des prises en charge des autorités concernées

Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.

 

DATES ET LIEU
20 et 21 octobre 2022 à Pontivy

Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)

Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants
Maximum : 20 participants

INDICATEURS D’APPRÉCIATION

2020 2021
Nombre de participants 7 8
Taux de satisfaction 100 % 100 %

 

Taux de réussite 2021 au test de connaissance en fin de formation : 83 %.