Plagiocéphalie associée ou non au torticolis chez le nourrisson

Valérie MathurinINTERVENANT : Valérie Mathurin, Kinésithérapeute / Ostéopathe

 

 

 

 

 

 

 

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Pré-requis : Diplôme d’état  de masseur kinésithérapeute inscrit au conseil de l’ordre ,

Pré-acquis : connaissances de base :  anatomie, physiologie, anatomie  palpatoire de la partie traitée lors de cette formation

 

Présentation

Depuis la loi de 1992, interdisant le couchage des nourrissons sur le ventre, on observe une augmentation des plagiocéphalies associées ou non à un torticolis.
Cette asymétrie du crâne du nourrisson, caractérisée par un aplatissement de l’occiput, que l’on appelle familièrement le « syndrome de la tête plate », devient un véritable problème de santé puisque le nombre de prises en charge augmente graduellement. Cette dernière devra être précoce afin d’éviter des dommages posturaux collatéraux (complications mécaniques, maxillo-faciales, cervico-brachiales, voire cognitives).
Considérant que cette dysfonction crânienne pédiatrique pouvait conduire à des complications notables, la HAS a soumis 2 documents portant sur la prévention des risques de plagiocéphalie chez le nourrisson.
– Une fiche mémo destinée aux professionnels de santé,
– Un document d’information destiné au public.

Décision n° 2017.0086/DC/MRAPU publiée au Bulletin officiel de la Haute Autorité de Santé le 27 juin 2017, portant sur le droit d’alerte prévu à l’article L.161-37 du code de la sécurité sociale.

plagiocéphalie-nourrisson

Objectifs :

Au terme de cette formation, les participants seront en capacité de :

• Renforcer leurs compétences initiales.
• Objectiver les techniques et de les mettre en application.
• Repérer et prendre en charge une plagiocéphalie et/ou un torticolis.
• Évaluer les conséquences des dysfonctionnements et leurs facteurs de risques sur l’état de santé du nourrisson.
• Diagnostiquer et traiter ces derniers.
• Reproduire des techniques apprises lors des journées de formation.
• Savoir appréhender cette prise en charge en collaboration avec l’équipe médicale encadrant le nourrisson.
• Donner des conseils de prévention adaptés aux parents et à l’entourage du bébé.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :
  • Apports théoriques et visualisation de photographies via Power Point.
  • Apprentissage des techniques manuelles diagnostiques et thérapeutiques générales.
  • Évaluation et correction des gestes par le formateur.
  • Formation interactive, participative et démonstrative. Pratique en binôme.
  • Les participants pourront prendre des photographies des techniques proposées.
  • Un support pédagogique présentant le thème complet de la formation sera appuyé par des photographies et des schémas, afin d’optimiser la visualisation et la mémorisation.
  • Échanges questions / réponses. Tour de table sur les expériences vécues dans le cadre professionnel et sur l’intégration des nouvelles techniques.
Contenu de la formation :

Ces 2 jours présentiels vont permettre aux participants de mettre en avant leurs pratiques, de les partager et de les améliorer. Cette formation sera surtout l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques.

En dehors de l’apprentissage théorique et pratique, une pédagogie de confrontations et de réflexions, interactives et créatives (en binôme ou en groupe), donnera l’opportunité d’une amélioration de la compréhension et de la mise en place de nouvelles techniques, proposant une approche différente de ces dysfonctions que sont la plagiocéphalie et le torticolis.

Programme :

JOUR 1 (matin) : APPORTS THEORIQUES

8h45 – Arrivée des participants – Émargement.
9h00 – Présentation du formateur – Tour de table de présentation des apprenants et du déroulement de la journée.
Évaluation des connaissances antérieures des participants et leurs attentes. Pré- test.
9h30 I. PLAGIOCEPHALIE.
A – Définition.
• Les 2 sortes de plagiocéphalie.
1. Plagiocéphalie vraie.
2. Plagiocéphalie Positionnelle Postérieure (PPP).
B – Etiologie.
1. Grossesse.
2. Accouchement.
3. Naissance.
C – Évolution, conséquences.
1. Esthétique.
2. Neurologique – Posturale.
3. Occlusale.
4. Auditive.
5. La chirurgie.
6. Le casque.
D – Diagnostics différentiels.

II. RAPPELS ANATOMIE.
A – Le crâne du nouveau-né. B – Les fontanelles.
1. Définition.
2. Au nombre de 6.
a) 2 simples.
b) 4 doubles.
C – Les membranes.
10h45 Pause.
11h00 III. TORTICOLIS.
A – Définition.
B – Anatomie du SCOM.
1. Physiologie.
2. Vascularisation.
3. Innervation.
C – Classification des Torticolis.
1. Primaire ou Postural.
2. Congénital, secondaire ou Musculaire.
3. Osseux.
D – Étiologie.
E – Diagnostics différentiels.
F – Évolution et Conséquences.
IV. LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DU NOURRISSON DE 0 A 1 AN.
V. OBJECTIFS DU TRAITEMENT.
12h30 Déjeuner.

JOUR 1 (après-midi) : PRATIQUE

14h00 Retour des participants – Émargement.
Proposition originale faite aux participants de développer leur capacité d’écoute, de ressenti, de toucher sur un nourrisson. Perception intensifiée par des exercices en solo, en binôme, avec ballons.
VI. BILANS.
A. Anamnèse.
B. Examen.
1. Protocole et objectifs.
2. Evaluation.
3. Bilans et tests.
Pratique – Démonstration et Atelier en binôme.
A – Bilan traitement torticolis primaire. B – Bilan traitement torticolis.
15h45 Pause
16h00 VII. TRAITEMENT.
– Protocole.
– Conseils lors de la prise du premier rendez-vous.
A. Techniques globales avant de travailler sur le torticolis.
1. Le bassin.
2. L’axe vertical.
3. Les tissus mous.
B. Travail de la charnière crânio cervicale.
C. Equilibration de l’axe crânio sacré.
D. Travail de dérotation des ceintures .

JOUR 2 (matin) : DEMONSTRATION – PRATIQUE – TRAVAIL EN BINOME

9h00 Arrivée des participants – émargement.
Retour sur les échanges pratiques de la veille.

9h30
E. Etirement diaphragme – psoas.
F. Techniques spécifiques du torticolis.
1 – Étirement sub occipital.
2 – Travail de décompression. 3 – Étirement des SCOM.
4 – Technique myotensive trapèze.
5 – Technique de relâchement de l’élévation de l’omoplate. 6 – Techniques articulaires.
7 – Les étirements et postures.
G. Modelage de la bosse frontale.

10h45 Pause.
11h00 Continuation démonstrations du formateur.
Travail en binôme.

12h30 Repas.

JOUR 2 (après-midi) – PRATIQUE – ECHANGES
14h00
Reprise – Émargement – Questions sur la pratique du matin.
Reprise de tous les exercices en binôme.
VIII. Protocole et Suivi.
16h00
IX. Conseils et Préventions (validés par la HAS Février 2020).
A. Pendant le sommeil.
B. Pendant la période d’éveil.
C. Pendant qu’il boit.
D. Pendant le portage.
E. Lorsqu’il est assis.
F. Lors du changement de couches.
G. Les équipements.

X. CE QU’IL FAUT RETENIR.
17h00 Bilan de la formation, temps d’échange oral avec le formateur afin de :
• S’assurer que les attentes des participants aient été entendues,
• Vérifier que tous les points exposés dans le programme aient été traités,
• Répondre à d’éventuelles questions sur le contenu de la formation,
• Échanger avec les participants sur la conduite à tenir au cabinet.
Un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une attestation de formation seront remis aux participants.

La formation se termine par le post test.

COÛT DE LA FORMATION

Prise en charge DPC –enregistré sous le n° n° 11092100037  

Sous réserve d’agrément ou de modifications des prises en charge des autorités concernées

Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.

 

DATES ET LIEU

22 et 23 octobre 2021

9 et 10 mai 2022

Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)

Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants
Maximum : 16 participants

INDICATEURS D’APPRÉCIATIONS

Taux de réussite au test de connaissance à l’issue de la formation :