Le QI GONG THERAPEUTIQUE sur ordonnance, nouvel outil de rééducation.

Valérie MathurinINTERVENANT : Valérie MATHURIN, KINESITHERAPEUTE / OSTEOPATHE

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Pré-requis : Diplôme de masseur kinésithérapeute
Pré acquis : connaissance de base, anatomie, physiologie.

PRÉSENTATION

  • L’OMS définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
  • En Juillet 2019, la HAS rédige un guide de « Promotion, Consultation et Prescription

Médicale, d’activité Physique (AP) et Sportive pour la Santé chez l’adulte ».

  • Cette Promotion d’AP sur ordonnance va s’inscrire pleinement dans nos politiques nationales de lutte contre les pathologies chroniques, les cancers, l’obésité et la réduction de la dépendance chez les personnes âgées, et à ce jour, bien d’autres personnes depuis ces 2 dernières années.

En effet, la crise sanitaire et sociale a créé de graves dommages collatéraux tels que : le confinement, le chômage partiel, le télétravail, les couvre-feu, la fermeture de nombreuses institutions sportives, associations pour personnes âgées, l’interdiction à cette même population de trop sortir, d’être en contact avec leur famille, l’éloignement familial, le désespoir des jeunes, augmentant les pathologies physiques, émotionnelles, mentales, favorisant la « mal bouffe » des étudiants, l’obésité chez les uns, la dépression chez d’autres …

  • Aussi le QI GONG arrive à point nommé en s’inscrivant parfaitement dans le cadre des Orientations Prioritaires pour la pratique d’une activité
  • Cette gymnastique ancestrale traditionnelle chinoise aux mille vertus s’harmonise également avec les idées de la Charte Internationale de l’Unesco pour qui « la Pratique de l’AP et du sport est un droit fondamental pour tous ».

Objectifs :

OBJECTIFS THERAPEUTIQUES

Aussi bien préventif que curatif, le Qi Gong est considéré comme une « approche thérapeutique complémentaire non médicamenteuse ».

Cette pratique permet de :

– Apporter une notion nouvelle de globalité du corps dans sa prise en charge.

– Apporter une notion énergétique à la pratique.

– Répondre à une demande de plus en plus forte d’accès au bien -être physique, mental, psychique et émotionnel.

– Permette à certains patients qui ont « oublié » leur corps, qui ne l’aime plus, qui ne le reconnaisse plus, de renouer avec des ressentis nouveaux par une pratique simple et accessible…

– Renforcer, réguler et utiliser l’énergie vitale dans une visée thérapeutique.

– Diminuer les douleurs articulaires et musculaires.

– Libérer les tensions myotendineuses.

– Reprendre connaissance et confiance dans son corps.

– Assouplir les articulations, tonifier les muscles, améliorer l’équilibre.

– Entretenir les amplitudes articulaires pour éviter l’ankylose.

– Améliorer la circulation veineuse.

– Diminuer le stress et l’hypertension.

– Harmoniser les énergies corps / esprit.

– Optimiser la concentration, la mémorisation, l’observation et la coordination.

– Maitriser son stress par un travail méditatif et respiratoire.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

À l’issue de cette formation, les participants seront en capacité de :

– Améliorer et renforcer leurs compétences.

– Repérer et traiter les blocages mécaniques, musculaires, ostéoarticulaires.

– Répertorier les indications pathologiques et appliquer les techniques appropriées du Qi Gong.

– Comprendre, mémoriser et intégrer les exercices de la formation afin de mettre en place un programme organisé et rythmé.

– Proposer à leurs patients, élèves ou entourage, un panel de mouvements simples, reproductibles, efficaces et énergétiques permettant ainsi de rester en forme, et de prévenir la maladie.

– Lutter contre le déconditionnement et la sédentarité.

– Redonner confiance à leurs patients.

– Savoir les captiver et motiver en créant des groupes de pratique.

– Être capables de donner des conseils alimentaire et d’hygiène de vie, utilisables dans le temps.

– Voir et écouter au-delà de la simple douleur physique en tenant compte éventuellement du contexte socio psychologique sans négliger le facteur stress.

– Savoir identifier les limites de son exercice professionnel et connaitre ses responsabilités.

Méthode pédagogique :

Moyens utilisés – Contenu

Alternance d’apports théoriques et pratique :

  • Techniques démonstratives, explicatives, répétitives pour faciliter la mémorisation et la reproduction des
  • Approche méditative pour permettre de canaliser la dispersion, de rester attentifs, présents à
  • Le support pédagogique présente en intégralité chacun des thèmes abordés par la formation, appuyé par des photos et schémas illustrant la théorie.
  • Moments d’échanges par questions / réponses, permettant de :
    • Vérifier la compréhension et mémorisation des exercices proposés.
    • Permettre au participant d’exposer son point de vue ou ressenti.
    • Corriger et réexpliquer si nécessaire.
    • Évaluer l’investissement des participants.
  • Permettre aux participants de remobiliser et réactualiser leurs connaissances par des méthodes de pédagogie active et interrogative s’inspirant de leur vécu et de leur réflexivité.

Modalités pédagogiques

 Analyse des pratiques Professionnelles :

  • En réalisant un temps dédié avec les participants pour définir les besoins en formation adaptée aux objectifs de la
  • En s’appuyant sur des référentiels et recommandations actualisés.
  • En prenant en compte l’expérience et le vécu professionnel des participants.
  • En réalisant des analyses critiques et constructives des pratiques réalisées, par rapport à la pratique

Acquisition et Perfectionnement des connaissances et compétences.

  • En utilisant une pédagogie active, affirmative et interrogative.
  • En réalisant des ateliers et des mises en situations pratiques.
  • En restituant les résultats aux professionnels avec un temps d’échange. 

MODALITES D’EVALUATION

Évaluation continue

 Suivi en totalité de la formation. Suivi de l’ensemble des ateliers.

Évaluation des gestes effectués et réajustements éventuels en fonctions des dysfonctions à traiter avant de passer à l’objectif suivant.

Évaluation finale / validation de la certification

 Réalisation d’un pré et post test afin d’évaluer le degré de l’évolution et l’atteinte des objectifs.

 

TECHNIQUES PROPOSEES

 Méthodes simples, réalisables au domicile, au travail, en cabinet, seul, en binôme ou en groupe tels que :

  • Auto massages
  • Auto étirements.
  • Tête, tronc, dos, Membres supérieurs, inférieurs.
  • Travail sur le centrage, la verticalité.
  • Mouvements dynamiques et respiratoires.

Le tout rythmé sur une respiration lente et profonde permettant d’apaiser les douleurs, de calmer la tension nerveuse de « faire redescendre » la pression due au stress, à la douleur.

Programme :

JOUR 1 (MATIN) : Apports théoriques et démonstration pratique

8h45 Arrivée des participants – émargement.

9h00 Présentation de l’intervenant – tour de table – attente des participants – déroulement de la journée.

Échanges autour de l’introduction, du résumé et des objectifs de la formation afin d’y poser les tenants et aboutissants de l’orientation prioritaire des différents Organismes de Santé.

9h30 A. Théorie :

I – Introduction au Qi gong.

  • Approche et découverte du Qi gong
  • Intérêts et bienfaits du Qi gong – Les différences entre Gymnastique Traditionnelle et Qi Gong
  • Lequel pratiquer ?
  • Le Qi Gong pour qui et pour quoi ?

Proposition de lire et commenter le tableau de la HAS représentant les personnes concernées par cette activité physique p20/109 cf. annexe 1.

Pratiquer cette discipline. Comment capter l’énergie :

    • Les auto massages
    • Les postures
    • Les mouvements dynamiques
    • Les 8 pièces de Brocart ou Ba Duan Jin : Une série classique du Qi Gong
  • Indications : rhumato, neuro, ortho, respi, pneumo, post op, psycho…

II – Comprendre le Qi Gong

  • Les différentes énergies
  • Les méridiens et la circulation des énergies
  • Les 3 Dan Tian
  • Physiologie de la douleur

10h45        Pause.

11h00         III. Conseils pour la pratique du Qi gong

  • Importance et rôle de la main dans le massage – réveil des sensations au niveau des paumes.
  • Nettoyage énergétique en binôme.
  • Travail sur la posture de base : Bou Ji.

Pratique démonstrative d’un enchainement pratiqué ensemble, afin de créer une dynamique de groupe.

Pratique explicative des mouvements.

  • Importance et rôle de la main dans le
  • Nettoyage énergétique.
  • Travail sur la posture de base : Bou Ji.
  • Différence entre le Qi Gong et la gymnastique
  • Explication et Pratique de la Position de départ. Bou Ji. Échanges entre participants et formateur sur les bienfaits ressentis.

12h30    Déjeuner.

JOUR 1 (APRÈS-MIDI) : Alternance théorie et pratique                  

14h00        Retour des participants et émargement. Tour de table questions / réponses.

La théorie sera entrecoupée de pratique afin de favoriser l’apprentissage, la concentration et la mémorisation des mouvements.

14h15          B. Pratique

  • Avant de mettre en place les séances de kiné, le patient aura suivi auparavant le parcours médical.

Proposition de lire et commenter le tableau HAS, p 18 concernant le circuit médical de prise en charge pour prescription médicale (cf. annexe).

  • Puis Prise en Charge kiné : Participation active de ce chapitre
  • Anamnèse – ATCD médicaux, chirurgicaux- Traitement en cours- Examens complémentaires – Histoire de la maladie
  • Bilans : morphologique – de la douleur- observation posturale
  • Tests Passifs et Actifs
  • Proposition de traitement en fonction de l’indication médicale, des possibilités du patient et des objectifs.
  • Pour la gymnastique chinoise collective, faire attention à l’homogénéité du groupe.

I – Les automassages :

    1. Visage, front, cuir chevelu, nez, lèvres, oreilles, cou, nuque.
    2. Les centres vitaux : Le grand Lo de l’énergie, Ming Men, Dan
    3. Membres inférieurs et supérieurs.

15h45        Pause.

16h00        II. Pratique démonstrative- explicative : Les mouvements dynamiques

  • Les 4 premiers mouvements des 8 pièces de Brocart :
    • Soutenir le ciel
    • Viser l’aigle au loin
    • Séparer ciel et terre
    • Osciller la tête et balancer le fondement.
  • La posture « embrasser l’arbre ». Permet de travailler sur l’enracinement, la verticalité, le centrage, la présence à soi, la conscientisation.
  • Les indications et les bienfaits de ces différents mouvements
  • Répétition et Interrogation sur la mémorisation et enchainements des mouvements appris.

JOUR 2 (MATIN) : Révision et apprentissage des autres techniques           

8h45           Arrivée des participants et émargement. Tour de table pour lister les éventuelles interrogations. Vérification des acquis des participants sur les exercices pratiqués la veille.

9h00      Pratique en binôme

Reprise des techniques avec correction.

  • Les autos massages.
  • La posture de base.
  • La respiration.
  • Les 4 premiers mouvements des 8 pièces de Brocart.

11h00        Pause.

11h15         Pratique démonstrative – explicative

Les 4 derniers mouvements des 8 pièces de Brocart ou Ba Duan Jin.

  • Regarder en arrière s’éloigner les 5 émotions.
  • Fortifier les reins.
  • Poings serrés et regard flamboyant.
  • Éloigner les 100 maladies. Quelques mouvements La respiration. Retour au calme.

III. La Posture « Embrasser l’arbre »

Intervention du formateur auprès de chaque participant pour corriger.                                

12h30    Déjeuner.

JOUR 2 (APRÈS-MIDI) : SYNTHESE et Vérification des connaissances        

14h00        Retour des participants et émargement. Échanges participants /formateur.

14h15          Pratique Reprise des exercices des 8 pièces de Brocart, de la respiration (physiologique et inversée).

IV. La Respiration – méditation

Initiation à la méditation. Principes et intérêts dans le cas de la prise en charge de patients atteints ou non de handicap physique, mental, stress, qui manquent de confiance en eux, personnes âgées.

1.Respiration physiologique 2. Respiration inversée 3. Les effets de la respiration au Dan Tian

16h00 Pause.

16h15          Reprise de toutes les techniques apprises durant la formation.

V. Proposition d’un protocole de mise en place pour un cours de pratique collectif.

Mise en situation : En binôme, proposer aux participants de gérer et diriger un groupe. Suivi thérapeutique des patients.

VI. Conseils alimentaires et d’hygiène de vie

VII. Conclusion.

 17h00         Retour d’expérience et modalités.

  • Vérifier la compréhension, et mémorisation des exercices proposés.
  • Évaluer l’investissement des participants.
  • Qu’est-ce que les participants ont retenu de la formation ?
  • A-t-elle répondu à leur attente ?
  • Se sentent-ils capables de repérer, tester les dysfonctions et proposer des solutions adaptées ?
  • Quels sont les points positifs et négatifs de la formation ?
  • Une feuille d’évaluation « à chaud » est remplie par chaque stagiaire pour évaluer sa satisfaction.
  • À l’issue de cette formation, remise d’une attestation de participation.

Possibilité de recontacter les stagiaires environ 6 mois après la réalisation de la formation pour une évaluation « à froid ».

 

COÛT DE LA FORMATION

500 €

pas de prise en charge FIFPL

Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.

DATES ET LIEU

10 et 11 octobre 2022 à Pontivy

Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)

Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants
Maximum : 20 participants

INDICATEURS D’APPRÉCIATION

2022
Nombre de participants
Taux de satisfaction