Thérapie manuelle Dysfonctions Abdomino-Lombo-Pelviennes

INTERVENANT : Jan DE LAERE – Masseur kinésithérapeute

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Pour plus d’infos : tmno.ch

Pré-requis : Diplôme de masseur kinésithérapeute
Pré acquis : connaissance de base, anatomie, physiologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

PRÉSENTATION

Une formation en 2 modules de 3 jours: 46 heures  de formation

Formation proposant une approche comprenant le bilan et la prise en charge manuelle des dysfonctions ostéo-articulaires, des syndromes myofasciaux douloureux, des syndromes neurogènes douloureux ainsi que des interrelations qui les unissent, dans le cadre des syndromes abdomino-lombo-pelviens.

Cet enseignement est basé sur les recherches scientifiques récentes notamment en neurodynamique et en thérapie myofasciale dans le domaine des syndromes abdomino-lombo-pelviens. Il peut compléter une formation académique en pelvi-périnéologie ou représenter une entrée en matière dans ce domaine.

Les PTrM des sphères abdominale, lombale et pelvienne, peuvent être diagnostiqués et traités manuellement.
Les muscles représentent une interface mécanique fondamentale des structures vasculo-nerveuses et peuvent être à l´origine de syndromes canalaires. Leurs contractures (PTrM) peuvent engendrer une compression délétère des paquets vasculo-nerveux. Le patient présente alors un tableau clinique composé de signes et e symptômes, à la fois dus au syndrome myofascial douloureux comme ceux évoqués plus haut ainsi qu´une diminution des compétences musculaires et une altération de la proprioception, et vasculo-nerveux comme des douleurs neuropathiques dues à l´ischémie locale, des paresthésies, des troubles neurovégétatifs, des restrictionsde mobilité dues à la perte de viscoélasticité, des troubles du retour veineux dus à la compression vasculaire… Cette formation basée sur la littérature scientifique récente aborde : l´anamnèse, le bilan ostéo-articulaire (closters de tests), le bilan myofascial par des tests de provocation et palpatoires, le bilan neurodynamique par des séquences neurodynamiques et la palpation des structures neurales, le traitement manuel des structures ostéo-articulaires et des PTrM, le traitement neurodynamique des structures neurales par des neuroglissements et des neurotensions et finalement, l´auto-traitement.

Objectifs :

Séminaire syndrome abdomino-lombo-pelvien : 3 jours
Une session de 3 jours (23 heures), permettant d´optimiser les acquisitions basées sur les recommandations dont les objectifs pédagogiques sont que le stagiaire :
• connaisse et soit capable de mettre en oeuvre les règles de déontologie ;
• puisse identifier et évaluer la présence d´une dysfonction ostéo-articulaire, d´un Syndrome Myofascial Douloureux, d´un Syndrome Neurogène Douloureux ou d´un syndrome canalaire, chez le patient, par l´intermédiaire d´un bilan diagnostique spécifique, en tenant compte des critères diagnostiques ;
• puisse planifier et mettre en oeuvre une démarche thérapeutique appropriée dans le domaine du traitement des dysfonctions ostéo-articulaires, neurodynamiques, des Points Trigger Myofasciaux et des interrelations entre structures ostéo-articulaires, myofasciales et vasculo-nerveuses ;
• connaisse et soit capable de mettre en oeuvre les règles de bonnes pratiques qui régissent la pratique du traitement manuel des PTrM, des dysfonctions ostéo-articulaires ainsi que neurodynamiques ;
• puisse identifier les contre-indications absolues et relatives à l´application des traitements manuels des PTrM et des articulations ainsi que des mobilisations neurales ;
• puisse adapter son protocole de traitement à la réalité du patient ;
• connaisse les dangers et maîtrise la mise en oeuvre des actions appropriées face aux réactions indésirables ;
• puisse appliquer au patient les connaissances et les compétences acquises en fonction de son diagnostic.
L´ensemble de ces objectifs doit être atteint pour les dysfonctions articulaires, les syndromes myofasciaux douloureux et les syndromes neurogènes douloureux traités au cours de cette formation (voir programme détaillé de la formation).
Résumé
Comme ailleurs au niveau du corps humain, le Syndrome Myofascial Douloureux est une entité pathologique courante, dans la région abdomino-lombo-pelvienne. Elle est parfois combinée à un, voire des dysfonctionnements ostéo-articulaires, ces problèmes s´entretiennent souvent mutuellement. Le SMD implique la présence de PTrM dans un ou plusieurs muscles et se manifeste par des douleurs locales exquises ainsi que des douleurs ou des sensations référées ressenties par le patient à distance de la contracture. Selon le muscle atteint, ces dernières peuvent correspondre à différentes « pathologies viscérales » comme des nausées, des vomissements, de la diarrhée, la prostatite chronique, la dyspareunie, un syndrome vésical douloureux…

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MISES EN OEUVRE
Différentes méthodes pédagogiques sont employées en alternance, au fur et à mesure du déroulement de la formation :
• Méthode participative – interrogative : les stagiaires échangent sur leurs pratiques professionnelles, à partir de cas cliniques et des résultats des grilles pré-formation (pré-test).
• Méthode expérientielle : modèle pédagogique centré sur l’apprenant et qui consiste, après avoir fait tomber ses croyances, à l’aider à reconstruire de nouvelles connaissances.
• Méthode expositive : le formateur donne son cours théorique, lors de la partie cognitive.
• Méthode démonstrative : le formateur fait une démonstration pratique, sur un stagiaire, devant les participants lors des travaux pratiques.
• Méthode active : les stagiaires reproduisent les gestes techniques, entre eux, par binôme.
Afin d’optimiser la mise en oeuvre de ces méthodes, les supports et matériels mis à disposition sont :
• Projection Powerpoint du cours, polycopié et / ou clé USB reprenant le Powerpoint.
• Tables de pratiques, modèles anatomiques osseux et musculaires, matériel de Dry Needling.

MÉTHODES D’ÉVALUATION DE L’ACTION PROPOSÉE
• Évaluation des pratiques professionnelles : Q1 (pré-test), Q2 et Q3 (post-tests).
• Questionnaire de satisfaction immédiat et à distance.

Méthodologie
• Questionnaire pré-formation (Q1) dans le mois qui précède la formation présentielle, constitué de QCU.
• Restitution au formateur des résultats de ce questionnaire, question par question, au groupe et à chaque
stagiaire.
– des échanges sur les résultats du questionnaire pré-formation ;
– un face à face pédagogique d’enseignement cognitif, selon les méthodes pédagogiques décrites ci-dessous,
principalement centré sur les problèmes ou lacunes révélés par les questionnaires.
• Questionnaire post-formation (Q2), constitué de QCU, à l´issue de la formation présentielle.
• Questionnaire post-formation (Q3), constitué de 5 tests de concordance de script, 6 mois après la fin de la
formation présentielle.

Contenu de la formation de base :

 

COUT DE LA FORMATION

1320 €

Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.

DATES ET LIEU
16, 17, 18 novembre 2023 à Pontivy

9, 10 et 11 décembre 2023 à Pontivy

Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30; voir programme )

Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants
Maximum : 16 participants

 

A votre disposition  un Blog, présentant des études scientifiques actuelles.: http://www.tmno.ch/BlogArtthema/ ou https://artthema.blogspot.com