Rééducation maxillo-faciale “Paralysies faciales”

 

INTERVENANT : Isabelle BRETON-TORRES, masseur kinésithérapeute

 

 

 

 

 

 

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Pré-requis : Diplôme de masseur kinésithérapeute
Pré acquis : connaissance de base, anatomie, physiologie.

PRÉSENTATION

PROBLEMATIQUE :
La paralysie faciale est une pathologie fréquente (avec 15.000 cas recensés chaque année en France pour les paralysies idoipathiques et 20 cas /100,000 habitant/ans).
Elle est une complications fréquente de la chirurgie des cancers de la région cervico faciale ou des accidents vasculaires cérébraux ( AVC).
Elle entraîne un trouble des mimiques, de l’articulation, de la déglutition et un défaut de fermeture de l’œil. Elle génère un handicap majeur pour les patients, tant sur le plan fonctionnel qu’au niveau de l’image corporelle et de la communication verbale et non verbale.
Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de faire un état des lieux de leurs connaissances sur la paralysie faciale et sa prise en charge afin d’améliorer leur pratique professionnelle dans le domaine.
Appréhender le traitement de cicatrices récentes ou anciennes pour une amélioration du traitement global et/ou spécifique.
Comprendre les cicatrices d´un point de vue patho-physiologique, tissulaire, énergétique et émotionnel.
Envisager la prise en charge grâce aux différents protocoles de traitement.
Après un bref rappel de l’anatomie du nerf facial et des peauciers de la face, des étiologies et des traitements médicaux et chirurgicaux, les différents bilans seront approfondis.
Les participants apprendront les conseils d’hygiène de vie et les différentes techniques de rééducation en fonction de la phase de la paralysie faciale tant sur le plan théorique qu’au cours d’ateliers pratiques. Bilan et rééducation seront illustrés par des cas pratiques (supports vidéo de patients réels )
Les traitements palliatifs chirurgie des séquelles et injection et la rééducation spécifique à ces interventions seront aussi abordés.

Objectifs :

Objectif 1 : Connaître la pathologie et savoir utiliser les outils d’évaluation ; Pratique de bilans ;
Objectif 2 : Connaître les principes fondamentaux des techniques de rééducation maxillo faciale dans le cadre des paralysies faciales ;
Objectif 3 : Se situer dans sa pratique au regard d’un cas concret ; Savoir adapter les principes rééducation appris aux résultats de chaque bilan individuel ;
Objectif 4 : Savoir élaborer une démarche éducative ;
Objectif 5 : Identifier mes compétences à développer

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :

Pour une meilleure transférabilité des apprentissages : mise en place d’une méthode pédagogique de
type cognitive en groupe et d’analyse des pratiques.
Exemple analyse de cas cliniques intégrées à la démarche cognitive.
Alternance de Théorie et pratique – vidéo projection.
Echanges formatifs continus ; contrôle et correction permanente des pratiques par le formateur, travail
en binôme.

Contenu de la formation :

La paralysie faciale est une pathologie fréquente. Elle génère un handicap majeur pour les patients, tant sur le planfonctionnel qu’au niveau de l’image corporelle et de la communication verbale et non verbale. Dans la paralysie facialepériphérique, le nerf facial est atteint après sa sortie du cerveau alors que dans la paralysie faciale centrale, l’atteinte dunerf se produit dans le cerveau (généralement liée à un accident vasculaire cérébral (AVC) ou à la présence d’une tumeur).
Elle touche l’enfant comme l’adulte, son étiologie est variée. Elle peut être idiopathique ou en lien avec une pathologieneurologique (Polyradiculonévrite aiguë : syndrome de Guillain-Barré, neurinomes de l’acoustique, sclérose en plaques……) ou tumorale : La tumeur elle-même peut entrainer une paralysie faciale (tumeur de l’angle pontocérébelleux,neurinome de l’acoustique, gliome du tronc cérébral, métastase de la base du crâne, méningoradiculite carcinomateuse(cancer du sein).), son traitement peut la majorer (exérèses + traitement par irradiation : paralysie faciale par radiopathies
chimio induites).

Programme :

Premier jour
Réunion 1 : 1 heure
-Objectif 5 : Identifier mes compétences à développer
Accueil des participants
Tour de table :
Les attentes des participants
Evaluation de début de formation QCM
Etat des connaissances
A la fin de cette réunion les participants doivent avoir pris conscience des compétences à acquérir ou à améliorer.
Réunion 2 : 5 heures
Objectif 1 : Connaître la pathologie et savoir utiliser les outils d’évaluation (Pratique de bilans)
Séquence 1-Méthode expositive- Durée 3 heures
Cours Magistral :
Rappels anatomiques
Les muscles peauciers de la face
Le nerf facial
La paralysie faciale
Les traitements médicaux, chirurgicaux en phase initiale
Les traitements médicaux, chirurgicaux en phase séquellaire
Bilans de la paralysie faciale
Bilan du tonus
Bilan des syncinésies
Bilan fonctionnel
Bilan analytique
Evaluation de House et Brackmann
Séquence 2- Méthode démonstrative et participative- Ateliers pratiques : 2 heures
Bilans : travail en binôme (14h-15h)
Evaluations sur cas concrets virtuels (supports vidéo)
A la fin de cette réunion les participants doivent connaitre l’anatomie du nerf facial la pathologie des
paralysies faciale et les bilans permettant de grader cette pathologie

Deuxième jour :
Réunion 3 – Séquence expositive – Durée 3 heures
-Objectif 2 : Connaître les principes fondamentaux des techniques de rééducation maxillo faciale dans le cadre des paralysies faciales
-Objectif 4 : Savoir élaborer une démarche éducative
Cours Théoriques :
Conseils d’hygiène de vie
En phase flasque
En phase pseudo flasque
En phase de récupération cas d’hypertonie et de syncinésie
Principes de rééducation
En phase flasque
En phase pseudo flasque
En phase de récupération.
En phase de complication ou de séquelle : hypertonie et syncinésies
Rééducation après transposition temporale
A la fin de cette réunion les participants doivent connaitre les principes théoriques de rééducation des
paralysies faciales quelle que soit leur stade d’évolution

Réunion 4– Ateliers pratiques : 3 heures- Méthode participative et Interrogative
Objectif 2 : Connaître les principes fondamentaux des techniques de rééducation maxillo faciale
dans le cadre des paralysies faciales
Objectif 3 : Se situer dans sa pratique au regard d’un cas concret (Savoir adapter les principes rééducation appris aux résultats de chaque bilan individuel)
-Objectif 4 : Savoir élaborer une démarche éducative
Travail en binôme : Méthode participative
Réalisation des manoeuvres de rééducation – 2 heures
Cas concrets virtuels : Méthode Interrogative- 1 heures
Travail en groupe : analyse de patients réels sur supports vidéo
Déroulement du scénario
Après avoir visionné la vidéo. Elaborer un programme de rééducation
Dispenser des conseils d’hygiène de vie adaptée à chacun des cas cliniques présentés
-Objectif 5 : Identifier mes compétences à développer
Briefing sur les objectifs
Chaque participant va au cours de cette séquence identifier ses difficultés face à une situation réelle de soin
Débriefing avec le formateur sur les difficultés rencontrées : analyse des pratiques professionnelles mises en œuvre
Une documentation est fournie à chacun des participants afin d’améliorer les actions.
A la fin de cette réunion les participants doivent savoir prendre en charge un patient pour une paralysie faciale quelle que soit le stade d’évolution. Il doit pouvoir Se situer dans sa pratique au regard d’un cas concret, établir une démarche éducative.
Parallèlement les participants doivent avoir identifié leurs difficultés dans cette démarche et construit une fiche d’aide à la progression.
Evaluation de la formation : QCM de fin de formation – Evaluation à distance – Grille d’évaluation du centre de formation.

COÛT DE LA FORMATION

PRISE  EN CHARGE DPC- enregistré sous le n° 11092000007

sous réserve de modifications des prises en charge des instances concernées

Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.

DATES ET LIEU
25 et 26 juin 2020 à Pontivy

Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)

Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants
Maximum : 20 participants

INDICATEURS D’APPRÉCIATION