ALGIES ET NÉVRALGIES PÉRINÉO-PELVIENNES


POSTUROTHÉRAPIE NEUROSENSORIELLE

 


INERVENANT : Caroline BUCKINX

MKDE, Posturothérapeute, Périnéologue

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PRÉSENTATION

 Traitez efficacement de façon extra-cavitaire les dysfonctions neuro-musculaires responsables d’algies périnéo-pelviennes, de dyspareunies, d’hyperexcitabilié vésicale et d’incontinence.
Cette formation propose d’améliorer la prise en charge clinique et thérapeutiques des algies et névralgies périnéo-pelviennes en développant un examen clinique posturo-cinétique et une prise en charge thérapeutique grâce à des traitements manuels pelviens extra-cavitaires, d’acquérir l’analyse clinique et le traitement manuel des dysfonctions neurales et musculaires et l’évaluation du retentissement du traitement.

Objectifs :

Objectifs recherchés :
– Comprendre les liens entre algies et névralgies périnéo-pelviennes
– Evaluer le tonus postural global et pelvien,
– Évaluer les douleurs neuropathiques (DN4)
– Traiter par neurostimulations pelviennes extra-cavitaires : les plexus sacré, pudendal coccygien.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :

Méthodologie : Enseignement théorique sur les connaissances à acquérir – Ateliers pratiques : Démonstration par l’intervenant – Pratique par binômes,
encadrée et évaluée par l’intervenant : pour une meilleure intégration, pratiques répétées et progressives du testing et traitement manuel des dysfonctions neuromusculaires
cervico-brachiales – Évaluation des résultats sur la douleur et la fonction. Échanges interactifs formés/formateur, sur les examens cliniques, les
propositions thérapeutiques, l’adéquation entre pathologies et traitements et l’évaluation des traitements. Mise en commun des problématiques rencontrées en
cabinet et des actions d’amélioration.
Moyens pédagogiques :
– Plateaux techniques : tables d’examen cliniques, pièces anatomiques,
– Apport des connaissances : Diaporama diffusé sur video-projecteur interactif.
– Support pédagogique remis au stagiaire- Fichier numérique contenant le diaporama au format pdf

Évaluation des acquis de formation :
• Evaluation des pratiques professionnelles à l’aide d’un questionnaire adressé en amont et en aval de la formation permet d’évaluer l’amélioration des
pratiques cliniques.
• Évaluation de l’acquisition des connaissances par un questionnaire en début de formation et le même questionnaire en fin de formation permet d’évaluer
l’amélioration des connaissances des points essentiels.
• Evaluation des compétences : Évaluation et régulation formatrice, tout au long de la formation, par l’intervenant des mises en situation : pratique en
binôme des manoeuvres et tests cliniques et pratiques thérapeutiques. Inter activité formateur/apprenant

Contenu de la formation de base :
Prévention et prise en charge des pathologies neuro-musculosquelettiques

Programme :

JOUR  1

Accueil des stagiaires

Evaluation des pratiques professionnelles/ Evaluation des connaissances

  • Présentation des objectifs de la formation et des attentes des stagiaires

Chaque formé évalue ses pratiques professionnelles à l’aide d’un questionnaire qui lui est adressé en amont de la formation.

Pré test : questionnaire complété sur place

Présentation des formateurs et de la formation (objectifs et déroulé)

Présentation des stagiaires : Recueil des pratiques professionnelles et des objectifs d’amélioration de chacun

Tour de table

– Questionnaire d’évaluation des pratiques

Pré Test similaire au  Post test : QCM

Echange avec les  professionnels

  • RENFORCER SES CONNAISSANCES ANATOMIQUES
  • METTRE EN PRATIQUE L’EXAMEN CLINIQUE PELVIEN
  • ANALYSER LES DYSFONCTIONS NEURALESMETTRE EN PRATIQUE LES

TRAITEMENTS PAR NEUROSTIMULATION MANUELLES

Evaluation et traitement manuel des dysfonctions neuromusculaires

  • Pelvis et stabilité posturale
  • Régulation posturale et pelvis
  • Algies pelvi-périnéales et posture
  • Douleurs chroniques et dysfonctions neurogènes
  • Mise en évidence des dysfonctions neurogènes

Rappels anatomiques : nerf pudendal, muscle releveur de l’anus

Bilan clinique

  • Analyse palpatoire
  • Sensibilisation
  • Localisation des territoires d’innervation
  • Localisation des points de stimulation
  • Traitement par neuro-stimulations manuelles
  • Evaluation du traitement : échelles adaptées et validées

Evaluation et régulation formatrice

Rappels anatomiques et Physiopathologies:

Plexus sacré supérieur : nerfs glutéaux, et tibial

Analyse palpatoire sensorielle

Identifier les dysfonctions neuro-musculaires

. Examen neural pelvien : plexus coccygiens et nerfs pudendaux

. Identification et localisation des territoires musculo-cutanés des nerfs dysfonctionnels

Localisation de leur point de stimulation

Dysfonctions neurales :

Localisation des points de stimulation

Traitement par neuro-stimulations manuell

 JOUR 2

CONFORTER LES ACQUIS DE LA VEILLE

Retour sur les différentes notions vues la veille

Questions / Réponses Tour de table, Réponse aux questions,

Utilisation de mots clés sur Paperboard Échanges d’expériences

  • Examen neural plexus sacré
  • Evaluation et traitement manuel des dysfonctions neurales
  • Système neuromusculaire pelvien
  • Evaluation et traitement manuel des dysfonctions musculaires

Rappels anatomiques : Plexus sacro-coccygien

Analyse palpatoire

  • Identifier les dysfonctions neurales
  • Examen neural pelvien

 Identification et localisation des territoires musculocutanés des nerfs dysfonctionnels

  • Localisation de leurs points de stimulation

Traitement par neurostimulation :

  • Nerf pudendal
  • Plexus coccygien
    • Nerf de Trolard
    • Nerf coccygien
      • Localisation des points de stimulation
      • Traitement par neuro-stimulations manuelles
    • . Origine mésodermique du muscle
    • . Plancher pelvien et verticalisation rachidienne
    • . Physiopathologies

 Rappels anatomiques et Analyse palpatoire

  • Identifier les dysfonctions neuromusculaires

Traitements neuromusculaires « contractérelâché »

  • Muscles :

– glutéaux inférieur et supérieur

– releveur de l’anus

– coccygien

– ischio-jambier

– poplité

 Evaluation du traitement

  • Réponses aux questions QCM

Evaluation et régulation formatrice des mises en situation par l’intervenant : inter activité formateur/apprenant ; Echange  avec les apprenants

SYNTHETISER LES ACQUIS THEORIQUES ET  ETABLIR UN PROTOCOLE  CLINIQUE ET PROJET  THERAPEUTIQUE

Synthèse théorique

  • Points essentiels

Synthèse pratique

  • Mise en place du protocole clinique et pratique
  • Démonstrations
  • Réponses aux questions

EVALUATION DE L’AMELIORATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES

BILAN FIN DE FORMATION

Bilan sur l’atteinte des objectifs de formation et des objectifs individuels

Chaque formé est invité pendant ce bilan de fin de formation :

1/ A réaliser sur place, la deuxième évaluation des connaissances

: Post test. L’analyse des résultats du post test est immédiatement accessible ainsi que sa correction

2/ Après deux mois d’activité en cabinet chaque stagiaire reçoit

le même questionnaire que celui envoyé en amont :

– Afin d’évaluer amélioration de ses pratiques professionnelles

L’analyse de l’écart par item, entre le premier questionnaire d’évaluation des pratiques et le second est restituée aux formés en pourcentage pour chaque item.

Table ronde Questionnaire de satisfaction

Roue socratique


COUT DE LA FORMATION

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Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.


Télécharger le dossier d’inscription


DATES ET LIEU
5, 6 et 7 mars 2020 à Pontivy
7, 8 et 9 mai 2020 à Pontivy
18, 19 et 20 2020 juin à Pontivy
Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)


Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants
Maximum : 30 participants


INDICATEUR D’APRÉCIATION

 

 

 

 


OBJECTIFS

Aller au-delà des dysfonctions musculaires
Appréhender les conséquences algiques et fonctionnelles
Examiner le tonus postural global et pelvien
Classifier les dysfonctions du patient
Identifier et hiérarchiser les dysfonctions neurales, viscérales et articulaires
Traiter par neurostimulations manuelles : saturations neurales, viscérales et sidérations musculaires
Savoir orienter en cas de dysfonctions posturales

PROGRAMME

Pelvis et stabilité posturale

Physiologie de l’équilibre et de la posture
Syndrome de Déficience Posturale (SDP)

Rôle des voies de conduction neurale dans les dysfonctions chroniques

Examen neural pelvien : plexus sacré
Traitement par neurostimulations : saturation des nerfs glutéaux supérieur et inférieur
Examen clinique postural

Analyse palpatoire sensorielle : identifier les dysfonctions musculaires, neurales, viscérales et articulaires
Thérapie manuelle informationnelle pelvienne : saturations neurales, viscérales et articulaires, sidérations musculaires
Examen neural pelvien

Plexus lombaire, coccygien et nerfs pudendaux
Les nerfs cutanés : nerfs cluniaux
Traitement par neurostimulations :

Saturation des nerfs : pudendal, obturateur, ilio-hypogastrique, ilio-inguinal, génito-fémoral, coccygiens et cluniaux
Dysfonctions viscérales et système neurovégétatif

Système sympathique, lombaire et ganglion impar et parasympathique sacré
Sidérations musculaires : releveur de l’anus, coccygien, transverse du périnée, fessiers, pyramidal, adducteurs, psoas et abdominaux
Synthèse, protocole, cas cliniques

DATES

COUT DE LA FORMATION

29 et 30 novembre 2019

420 €

Inscription selon les modalités du Bulletin d’inscription