Douleurs de l’extrémité céphalique

Intervenant :  Etcheverry Cyril

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PRÉSENTATION

– Échange avec les participants

– Physiologie de la céphalée de tension

– Atelier pratique : repérage et palpation des structures anatomiques  impliquées dans la céphalée de tension

-Thérapie manuelle et céphalée de tension – Principes physiologiques des techniques abordées

Prise en charge des céphalées et de la migraine

Temps pratique

– Elaboration d’un arbre décisionnel et proposition d’une stratégie thérapeutique avec mise en pratique

– Validité des traitements : évaluation des pratiques selon EBM

– Physiopathologie de la céphalée cervicogénique

– Abord et raisonnement clinique sur les céphalées mixtes

– Atelier pratique sur le diagnostic différentiel

Objectifs :

– Vérifier l’acquisition des connaissances

– Evaluation du champ lexical des céphalées utilisé par les participants

– Mise en place d’un tableau explicatif (éducation thérapeutique)

– Être capable d’avoir un raisonnement clinique à partir de la collecte d’informations pertinentes lors de l’anamnése

– Être capable de localiser et de palper sur son binôme les structures anatomiques impliquée dans la céphalée de tension

– Être capable de réaliser les techniques articulaires et myotensives de thérapie manuelle enseignées sur son binôme

– Être capable d’élaborer un arbre décisionnel et une stratégie thérapeutique

– Etre capable de justifier ses choix thérapeutiques, selon les principes EBM

– Être capable d’avoir un raisonnement clinique à partir de la collecte d’informations pertinentes lors de l’anamnèse

– Être capable de réaliser les techniques articulaires et myotensives de thérapie manuelle enseignées sur son binôme

– Être capable d’élaborer un arbre décisionnel et une stratégie thérapeutique

– Être capable d’avoir un raisonnement clinique à partir de la collecte d’informations pertinentes lors de l’anamnèse

– Être capable de résumer les compétences acquises et rendre le contenu sous sa forme la plus claire.

– Thérapie manuelle et céphalée cervicogéniques – Principes physiologiques des techniques abordées

– Elaboration d’un arbre décisionnel et proposition d’une stratégie thérapeutique avec mise en pratique

– Physiopathologie de la migraine – Education thérapeutique (décortiquer les « mythes »)

– Quelle est la place du kinésithérapeute dans le parcours de soin du patient ?

– Etude de cas clinique

– Synthèse

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :
Pour une meilleure transférabilité des apprentissages : mise en place d’une méthode pédagogique de type cognitive en groupe et d’analyse des pratiques.  Exemple analyse de cas cliniques intégrées à la démarche cognitive.
Alternance de Théorie et pratique – vidéo projection.
Echanges formatifs continus ; contrôle et correction permanente des pratiques par le formateur, travail
en binôme.
Programme :

JOUR 1

9h00 – 10h30
Échange avec les participants sur leurs connaissances
Evaluation du champ lexical des céphalées utilisé par les participants
Mise en place d’un tableau explicatif (éducation thérapeutique)

10h45 – 11h30
Physiopathologie de la céphalée de tension

11h30 – 13h00
Atelier pratique : repérage et palpation des structures anatomiques impliquées dans la céphalée de tension

14h00 – 15h30
Thérapie manuelle et céphalée de tension
Principes physiologiques des techniques abordées
Temps pratique (75’)

15h45 – 17h15
Elaboration d’un arbre décisionnel et proposition d’une stratégie thérapeutique avec mise en pratique Temps pratique (60’)

17h30- 18h00
Validité des traitements : évaluation des pratiques selon EBM

JOUR 2

8h30 – 10h30
Physiopathologie de la céphalée cervicogénique
Abord et raisonnement clinique sur les céphalées mixtes Atelier pratique sur le diagnostic différentiel

10h45 – 12h15
Thérapie manuelle et céphalée cervicogénique
Principes physiologiques des techniques abordées
Temps pratique (60’)

12h15 – 13h00
Elaboration d’un arbre décisionnel et proposition d’une stratégie thérapeutique avec mise en pratique Temps pratique (45’)

14h00 – 16h00
Physiopathologie de la migraine
Education thérapeutique (décortiquer les « mythes / facteurs favorisants ») D’aprés les recommandations, quelle est la place du kinésithérapeute dans le parcours de soin du patient ?

16h00 – 17h00
Synthèse

 

COÛT DE LA FORMATION : 520 €

Demande de DPC en cours en fonction des orientations et des barèmes 2023

Sous réserve d’agrément ou de modifications des prises en charge des autorités concernées

 

Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.

 

DATES ET LIEU
3 et 4 mars 2023 à Pontivy

Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)

Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants
Maximum : 20 participants

INDICATEURS D’APPRÉCIATION