Objectifs pédagogiques
- Connaître et reconnaître les contre-indications à la manipulation
- Savoir identifier et localiser la lésion au sein du tissus conjonctif : de l’anamnèse à la palpation
- Apprendre la gestuelle de techniques de thérapies manuelles permettant d’aborder toute les structures pouvant être le foyer des douleurs et autres limitations fonctionnelles, soit : l’os, les articulations, les ligaments, les tendons, les nerfs, les vaisseaux, la peau, les fascinas …
- Appliquer les gestuelles à une recherche fine des paramètres dans lesquels s’expriment vraiment la lésion (profondeur direction et organisation périphérique)
- Transmettre un outil précis, sur et efficace, applicable dés le retour au cabinet
Résumé du cours
Le but de la formation est de proposer un modèle de séance thérapeutique logique et exhaustif pour répondre à un maximum de pathologies liées à la ceinture scapulaire.
Les techniques de manipulations abordées permettent, de manipuler les cervicales, les dorsales et les côtes au sens large: manipulations articulaires, manipulations sur l’os, les ligaments, les tendons, les nerfs, les vaisseaux, les fascias, la peau… .Elles prennent toute leur efficacité car elles sont utilisées à la lumière d’un raisonnement adapté et dans les paramètres de l’expression des lésions au sein du tissus conjonctif.
A l’issue de la formation on aura une démarche précise et des outils performants, pour répondre aux plaintes de cette zone..
Les principes
Connaître les demandes des apprenants, pour répondre à leurs attentes.
Exposer la problématique qui a amené à l’élaboration de ces pratiques et de ce protocole. Il est nécessaire d’avoir un abord exhaustif des différentes formes du tissus conjonctif pour obtenir une disparition durable des signes cliniques. Ce stage a pour but d’acquérir des techniques manipulatives structurelles précises, efficaces et sûre. Elles doivent être à même de traiter des lésions tant au sein du système articulaire que de l’os, de la peau et tout ce qui constitue un individu.
Cette enseignement met l’accent sur la sécurité avant et pendant la manipulation. Toutes les contrindications à la manipulation sont décrites. Une attention toute particulière est portée aux réalisations de la gestuelle. La technique doit être confortable pour le patient et son thérapeute. Elle doit être réalisée sans contrainte.
À l’issue de ces deux jours, les professionnels disposeront d’un outil efficient pour traiter les douleurs de la région.
Scénario pédagogique détaillé
▸ Premier jour
- 9h – Contextualisation – Définition de la lésion, et processus d’apparition
- 10h – Test fonctionnel
- Localise le territoire à investiguer
- Permet de mettre en évidence une évolution (communication thérapeutique)
- 11h – Pause
- 11h15 – Test tissulaire
- Précise les structures à investigue
- Le pied
- Test local
- Appréhension pratique de la lésion. Recherche des paramètres utiles
- Manipulations articulaires du pied
- Manipulations intra-osseuses du pied
- Manipulation du système tissulaire autour du pied, de la profondeur à la peau
- Revenir au test pour évaluer la progression
- 13h -Repas
- 14h -La cheville
- Test local
- Appréhension pratique de la lésion. Recherche des paramètres utiles
- Manipulations articulaires de la cheville
- Manipulations intra-osseuses de la cheville
- Manipulation du système tissulaire autour de la cheville, de la profondeur à la peau
- Revenir au test pour évaluer la progression
- 16h -Pause
- 16h15 -Le genou
- Test local
- Appréhension pratique de la lésion. Recherche des paramètres utiles
- Manipulations articulaires du genou
- Manipulations intra-osseuse du genou
- Manipulation du système tissulaire autour du genou, de la profondeur à la peau
- Revenir au test pour évaluer la progression
▸ Deuxième jour
- 9h – Questions réponses sur le travail de la veille
- Raisonnement clinique : apport de ce protocole pour le traitement des plaintes des
- 10h -Le duo tibia fibula
- Test local
- Appréhension pratique de la lésion. Recherche des paramètres utiles
- Manipulation intra-osseuse du tibia
- Manipulation du système tissulaire autour de la jambe, de la profondeur à la peau
- Revenir au test pour évaluer la progression
- Techniques de sollicitation du système neuro-méningé de la jambe
- 11h – Pause
- 11h15 – La hanche
- Test local
- Appréhension pratique de la lésion. Recherche des paramètres utiles
- Manipulation articulaire de la hanche
- Manipulation intra-osseuse du la hanche
- Manipulation du système tissulaire autour de la hanche, de la profondeur à la peau
- Revenir au test pour évaluer la progression
- 13h – Repas
- 14h – L’iliaque
- Test local
- Appréhension pratique de la lésion. Recherche des paramètres utiles
- Manipulations articulaire de l’iliaque
- Manipulations intra-osseuse de l’iliaque
- Manipulation du système tissulaire autour de l’iliaque, de la profondeur à la peau
- Revenir au test pour évaluer la progression
- 16h – Pause
- 16h15
- Techniques de sollicitation du système neuro-méningé
- Synthèse du séminaire
Moyens et méthode pédagogique
Cette formation est en grande partie consacrée à l’acquisition d’un savoir faire technique, nouveau. La méthode démonstrative est la plus adaptée. Le geste est d’abord montré dans son ensemble, puis séquencé et expliqué par le formateur. Il sera ensuite progressivement reproduit et expliqué par l’apprenant, sous le contrôle du formateur, puis enfin en autonomie.
Pour l’acquisition des savoirs la méthode affirmative et expositive est privilégiée. Elle permet de gagner du temps. Le formateur choisit volontairement de ne pas faire appel aux connaissances des apprenants par la méthode participative car il est important que les apprenants ne s’appuient pas sur leurs acquis.
Modalité d’évaluation
- Évaluation formative en cours de pratique
- Évaluation à la fin de chaque jour par : questions réponses
- Evaluation des acquis par l’étude d’un cas clinique virtuel ou concret
- Formulaire de satisfaction et de suggestions en fin de stage