Méthode dynamique : « Mal au dos, le bon traitement c’est le mouvement »
(Source : ameli.fr)
Mal de dos : le bon traitement, c’est le mouvement ! L’activité physique permet de faire bouger le dos en étirant et en renforçant les muscles, en mobilisant les articulations et empêche le mal de dos de s’installer. (source : ameli.fr)
La compréhension et la rééducation fonctionnelle des rachialgies ont évoluées profondément et très rapidement ces dernières années, notamment sous l’impulsion de la recherche française et internationale. La visée de ce stage est de permettre une remise à jour complète des savoirs et savoir-faire afin de les rendre conformes aux connaissances actuelles de la biomécanique à la physiopathologie, du bilan au traitement en passant par des travaux pratiques, grâce à une méthode dynamique recommandée par l’A.N.A.E.S et la H.A.S et qui va permettre aux patients de restaurer la fonction de sa colonne vertébrale et devenir autonome.
Objectifs :
Objectifs généraux :
Objectifs généraux -Le patient lombalgique chronique doit devenir acteur de sa prise en charge (patient âgé de 30 ans à 60 ans)L’objectif général est d’acquérir ou de perfectionner les techniques de reconditionnement fonctionnel du rachis lombaire, dans le cadre ambulatoire.A l’issue de la formation, le participant sera capable après une analyse de la pratique actuelle et des recommandations de :
Contribuer à améliorer l’offre de soins et leur accès par des prestations pertinentes, réalisées par un plus grand nombre de professionnels.
– Mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS :
– savoir de connaissances ;
– savoir de techniques pratiques ;
– savoir-faire opérationnel ;
– savoir relationnel.
– Analyser et évaluer un patient, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique
– Concevoir et conduire un projet thérapeutique kinésithérapique, adapté au patient et à sa situation (incluant la dimension éducative)
– Concevoir, mettre en œuvre et évaluer la prise en charge kinésithérapique
– Intégrer l’aspect économique dans sa réflexion au quotidien lors des prises en charge des patients ; diminuer la chronicisation permet de diminuer les couts socio-économiques liés à cette pathologie.
Objectifs spécifiques :
En permettant au professionnel d’améliorer son efficience par :
Un examen clinique manuel et instrumenté de l’appareil locomoteur (tests, évaluations et niveaux de preuve), permettant de poser un diagnostic kinésithérapique très précis.
Un protocole de rééducation fonctionnelle dynamique, issu des méthodes américaines et canadiennes et jouit d’un degré de validation scientifique remarquable, ce qui lui vaut d’être recommandé par la Haute Autorité de Santé (conférence de consensus sur la lombalgie avec la participation de l’ANAES).
L’efficacité thérapeutique, grâce à un programme novateur, qui est reconnu par les médecins et les chirurgiens du rachis.
Cette Formation vous permet, dans le cadre de la lombalgie aigüe et de la lombalgie chronique, de réaliser, après un examen clinique précis, un diagnostic fonctionnel, un protocole de prise en charge efficace, avec comme finalité l’autonomisation des patients lombalgiques.
Cette efficacité étant plus efficace si la prise ne charge est précoce.
Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :
METHODOLOGIES
Analyse des pratiques par grille d’évaluation « pré formation » (pré-test)
Restitution au formateur des résultats de ces grilles d’analyse des pratiques préformation, question par question au groupe et à chaque stagiaire
Partie présentielle d’une durée de 14 h comportant des échanges sur les résultats de l’évaluation pré-formation (pré-test), d’un face à face pédagogique de d’enseignement cognitif, selon les méthodes pédagogiques décrites ci-dessous, principalement centré sur les problèmes ou lacunes révélés par les évaluations.
Analyse des pratiques par évaluation post formation
Les différentes méthodes pédagogiques sont employées en alternance, au fur et à mesure du déroulement de la formation :
Méthode participative – interrogative : les stagiaires échangent sur leurs pratiques professionnelles, à partir de cas cliniques et des résultats des grilles pré-formation (pré-test)
Méthode expérientielle : modèle pédagogique centré sur l’apprenant et qui consiste, après avoir fait tomber ses croyances, à l’aider à reconstruire de nouvelles connaissances
Méthode expositive: le formateur donne son cours théorique, lors de la partie cognitive
Méthode démonstrative: le formateur fait une démonstration pratique, sur un stagiaire ou un modèle anatomique, devant les participants lors des TP
Méthode active : les stagiaires reproduisent les gestes techniques, entre eux, par binôme.
Gestion d’un stagiaire en situation de handicap.
Afin d’optimiser la mise en œuvre de ces méthodes, les supports et matériels mis à disposition sont :
Projection PPT du cours, polycopié et / ou clé USB reprenant le PPT
Si besoin et en fonction du thème de la formation : tables de pratiques (1 pour 2), tapis, coussins, modèles anatomiques, consommables (bandages, élastiques, etc…).
C – Méthodes d’évaluation de l’action proposée
Evaluation « pré » (pré-test) et « post formation » (post-test)
Présentation de plusieurs vignettes cliniques(cas cliniques et questionnaire d’évaluation des pratiques professionnelles)