Triage et Accès direct en kinésithérapie

INTERVENANT : Thibault Desjardins & Jean-Marie Kerambrun

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PRÉSENTATION

La formation Triage et accès direct en kinésithérapie a vu le jour suite à l’évolution actuelles des
conditions de prise en charge en kinésithérapie et le manque potentiel de connaissance et de
pratique face à la nécessité d’un triage lors de l’accueil de patients en accès direct dans le cadre de la
lombalgie aigüe et du traumatisme de cheville. La formation se justifie également dans le contexte
de l’accueil de patients dans un circuit de soin classique, à visée de dépistage ou de prévention
d’une potentielle complication entre la consultation médicale et la prise en charge


kinésithérapique. Le but étant de savoir si un patient peut être pris en charge en sécurité, ou s’il doit
être réorienter. A l’aide d’une pratique actualisée et fondée sur les preuves, la place de la
kinésithérapie vis à vis du triage est soutenue par la littérature afin de diminuer les dépenses de
santé, diminuer les délais de prise en charge, maintenir la qualité des soins, améliorer la satisfaction
du patient, et libérer du temps disponible pour les médecins.

Objectifs :

 A la fin de ce séminaire, le participant sera en mesure de :

1.Repérer les red flags et les catégoriser selon leur niveau de gravité

2.Raisonner quant au niveau de vigilance vis-à-vis du patient et pouvoir le réorienter si besoin

3.Avoir les outils pour communiquer avec les médecins ou spécialistes

4.Identifier les outils administratifs afin d’avoir l’accès direct

5.Connaître les différentes données métrologiques afin d’inclure ou d’exclure une pathologie

6.Déterminer un examen de routine de raisonnement clinique

7.Maitriser le bilan neurologique du quadrant inférieur et des motoneurones supérieurs

 

8.Maitriser les tests spéciaux en lien avec le traumatisme de la cheville (module 1) et les tests spéciaux de la région lombaire en lien avec la lombalgie aigue (module 2

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :

Les différentes méthodes pédagogiques sont employées en alternance, au fur et à mesure du déroulement de la formation :

Méthode participative -interrogative :

Les stagiaires échangent sur leurs pratiques professionnelles, à partir de cas cliniques et les grilles de pré-formation (pré-test).

Méthode expérientielle :

Modèle pédagogique centré sur l’apprenant et qui consiste après avoir fait tomber ses croyances, à l’aider à reconstruire de nouvelles connaissances.

Méthode expositive :

Le formateur donne son cours théorique, lors de la partie cognitive.

Méthode démonstrative :

Le formateur fait une démonstration pratique, sur un stagiaire ou un modèle anatomique, devant les participants lors des TP.

Méthode active :

Les stagiaires reproduisent les gestes techniques, entre eux, par binôme.

Méthodes d’évaluation de l’action proposée :

– Evaluation pré (pré-test) et post formation (post-test)

– Questionnaire de satisfaction immédiate.

– Questionaire de satisfaction à distance.

COÛT DE LA FORMATION

590 €

Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.

 

DATES ET LIEU

 

à déterminer à Pontivy

Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)

Nombre de participants acceptés
Minimum : 14 participants
Maximum : 20 participants