Rééducation des dyspraxies linguales
Méthode Maryvonne Fournier

 

INTERVENANT : Claire LEROUX – Masseur kinésithérapeute

 

 

 

 

 

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PRÉSENTATION

La malposition de la langue peut entraîner de nombreuses dysfonctions, dans différents domaines :
L’orthodontie et l’occlusion dentaire. Malpositions dentaires. Dysmorphose orthodontiques. Malocclusion ;
La déglutition. Fausses routes; déglutition atypique ;
La ventilation. Ventilation buccale.Troubles ORL à répétition, Syndrôme d’Apnées Obstructives du sommeil… ;
La phonation ;
Nous ne sommes pas orthophonistes mais certains défauts de prononciation ne sont dus qu’à cette malposition linguale : « zozotement », «Chlintement».
Les ATM ;
Douleurs, craquements, blocages, limitations d’ouverture buccale, luxations récidivantes…
La rééducation de la langue tient une place très importante dans le traitement des ATM qui sera seulement abordé car fait l’objet d’un stage à part entière.
L’équilibre postural ;
Cervicalgies, céphalées…;
Chirurgie orthognatique. Complications en post-opératoire.
Le corps est un tout…et la bonne position de la langue en est un des maillons.
Apprenez à détecter les dyspraxies linguales et à les corriger.

Objectifs :

Reconnaître et rééduquer les fonctions orthodontiques, occlusale, masticatoire, ventilatoire, phonatoire, posturale et de la déglutition.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :

Pour une meilleure transférabilité des apprentissages : mise en place d’une méthode pédagogique de
type cognitive et d’analyse des pratiques avec par exemple analyse de cas cliniques.
Alternance de théorie et pratique -vidéo projection.
Echanges formatifs continus ; contrôle et correction permanente des pratiques par le formateur, travail
en binôme.

Contenu de la formation :

Maryvonne FOURNIER est l’initiatrice de cette technique en France et en Italie.
Claire LEROUX travaille avec elle depuis 35 ans et saura vous faire partager son expérience.

Anatomie autour de la langue et des muscles péri-buccaux
Les fonctions et dysfonctions oro-faciales.
Les différents intervenants et leurs traitements
L’examen, la mise en place la pratique du bilan.
La rééducation. En pratique. Protocole.
Ce stage vous permettra de mettre en place immédiatement la Rééducation des Dyspraxies linguales. Il est agrée SIKL (Société Internationale de Kinésithérapie Linguale. Maryvonne FOURNIER).

Programme :

Jour 1 :
Matin :
Présentation et définir les besoins et attentes de chacun. Distribution et étude des réponses au pré-test.
1. Indications et intérêt de cette rééducation pour la Santé Publique.
2. Anatomie osseuse, musculaire, nerveuse et vasculaire.
3. La langue, le frein lingual, le palais.
4. Les dents.
Après midi :
5. Les différentes fonctions et dysfonctions oro-faciales.
La position physiologique de la langue et ses malpositions. (PRATIQUE) – La succion – La déglutition. (PRATIQUE) – La mastication. (PRATIQUE) – La phonation et le chant. (PRATIQUE) – La ventilation
6. Les dents.
Anatomie de la dent, Évolution de la dentition – Terminologie – Les différentes malocclusions – Dans le sens antéropostérieur : Les classes orthodontiques. – En verticalité : Les béances. – En latéralité : Les déviations latérales. – Les dysmorphoses alvéolaires – Place de la dyspraxie linguale dans les DAM.
7. Place de la dyspraxie linguale dans la Fonction posturale.
8. Le stress.
Place de la relaxation dans les dyspraxies linguales.

JOUR 2 :
Matin
9. Les differents intervenants et leurs traitements.
Les médecins, pédiatres, ORL – Les chirurgiens-dentistes, occlusodontistes et orthodontistes – Les appareils orthodontiques – Les stomatologistes et les chirurgiens maxillo-faciaux – Les orthophonistes et les masseurs-kinésithérapeutes – Les posturologues et les orthoptistes.
10. Généralités sur la Rééducation des dyspraxies linguales.
La prescription – La motivation. Les échecs – Le matériel. L’installation. (PRATIQUE)
Après midi
11. Le bilan kinésithérapique des dyspraxies linguales. Pratique.
Le bilan initial. Le bilan « navette ». Pratique du bilan, fonction par fonction.

JOUR 3 :
Matin
12. La rééducation des dyspraxies linguales. Pratique
La langue au repos – Le petit carnet – Le frein lingual – Les habitudes nocives.
Après midi
La déglutition – Les lèvres – Le sillon labio-mentonnier – La phonation – La ventilation – La place de la rééducation des dyspraxies linguales dans les DAM – La posture – Relaxation. (Information) – Résumé des exercices – Plan de traitement.
Evaluation de l’impact de la formation et bilan des pratiques acquises lors de la formation.

COÛT DE LA FORMATION

500 €

Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.

DATES ET LIEU
3, 4 et 5 décembre à Rennes

Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)

Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants
Maximum : 20 participants

INDICATEURS D’APPRÉCIATION

2018 2019
Nombre de participants 14 26
Taux de satisfaction 100 % 100 %