Prise en charge des torticolis et plagiocéphalie en rééducation

INTERVENANT : Amélie Hay et Pauline Maréchal

Consulter le  CV de Amélie Hay

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PRÉSENTATION

Pré-requis : Diplôme d’état  de masseur kinésithérapeute inscrit au conseil de l’ordre ,

Pré-acquis : connaissances de base :  anatomie, physiologie, anatomie  palpatoire de la partie traitée lors de cette formation

CONTENU

  • Développement de l’enfant de 0 à 1 ans
  • Physiopathologie du torticolis et de la plagiocéphalie
  • Bilan neuromoteur et sensoriel des asymétries sensorimotrices
  • Mesures des déformations
  • Stratégies thérapeutiques

– Analyse de la littérature, état des lieux des métaanalyse bibliographiques
– Rééducatives, approche sensorimotrice, postures, étirements
– Education thérapeutique et accompagnement des familles
– Prise en charge précoce
– Approche pluridisciplinaire
– Médicale
– Orthoptique
– Orthopédique
– Appareillage
– Orthèse crânienne
– Matelas de positionnement
– Corsets hélicoïdaux

Objectifs :
Prendre en charge globale les attitudes asymétriques des nourrissons dans le cadre des torticolis et des plagiocéphalies
Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :

Le CEKCB a choisi une méthode pédagogique cognitive de groupe présentielle parce que cette formation est basée sur la connaissance de la prise en charge globale les attitudes asymétriques des nourrissons dans le cadre des torticolis et des plagiocéphalies.

Apres la théorie ,   l’intervenant proposera des exercices d’apprentissages  sur baigneur des Techniques de mesures,  des  traitements manuels, des  traitements positionnels , des  traitements par orthèse.

QCM, mise en situation patientèle, pratique de la technique, bilan d’un patient : autant d’exercices de contrôle qui vont  servir à faire «  vivre » la formation en  adaptant  le rythme et les méthodes pédagogiques.

Des techniques d’animation et de dynamique de groupe, des tests questionnaires de connaissance, de la pratique kinésithérapique sous un contrôle permanent de l’intervenant,  vont jalonner le déroulement de la formation et servir à évaluer les acquis des apprenants.

La formalisation des résultats sera concrétisée par une attestation de validation des acquis, certification de fin de stage.

Contenu de la formation de base :

Développement de l’enfant de 0 à 1 ans

Physiopathologie du torticolis et de la plagiocéphalie

Bilan neuromoteur et sensoriel des asymétries sensorimotrices

Mesures des déformations

Stratégies thérapeutiques
• Analyse de la littérature, état des lieux des méta analyse bibliographiques
• Rééducatives, approche sensorimotrice, postures, étirements
• Education thérapeutique et accompagnement des familles
• Prise en charge précoce
• Approche pluridisciplinaire
• Médicale
• Orthoptique
• Orthopédique
• Appareillage
• Orthèse crânienne
• Matelas de positionnement
• Corsets hélicoïdaux

Programme :

Matin :

9h00-9h30

  • Restitution des questionnaires « Pré-formation » et tour de table

9h30-12h30

  • Cours magistraux, pédagogie inversée, session d’analyse de la pratique, vidéos

– Evidence Based Practice

– Histoire naturelle des déformations du crâne

– Le torticolis : épidémiologie, étiologie et diagnostics différentiels

– Le torticolis musculaire congénital : épidémiologie, physiopathologie, évolution et conséquences

– Première approche des General Movements

– Le torticolis positionnel ou préférence directionnelle : épidémiologie, physiopathologie, évolution et conséquences

– La mort inattendue du nourrisson : parlons-en

Après-midi : 13h30-17h00

  • Cours pratiques, pédagogie inversée, session d’analyse de la pratique, vidéos

— Bilans :

– présentation de la feuille bilan, du questionnaire et des outils d’évaluation

– Bilan neuromoteur et sensoriel

– Plagiocéphalométrie

jour 2

Matin :9h-12h30

  • Cours magistraux, pédagogie inversée, session d’analyse de la pratique, vidéos

– Développement de l’enfant de 0 à un an

– Périodes sensibles du développement et prise en charge précoce

– Plagiocéphalies et troubles de l’attachement : handling, holding et caregiving

— Stratégies thérapeutiques :

– Algorithme de prise en charge

– Approche sensorimotrice

– Education thérapeutique et accompagnement des familles

– Appareillage : orthèse crânienne/matelas de positionnement/corset, indications, fabrication, E.B.P.

– Approche pluridisciplinaire (paramédicale, médicale, chirurgicale)

Après-midi :

13h30-16h00

  • Cours pratiques, pédagogie inversée, session d’analyse de la pratique, jeux de rôle

— Rééducation :

– Rééducation sensori-motrice

– Handling/Holding : maniement et positionnement de l’enfant, guidance parentale

16h00 – 17h00

  • Synthèse – évaluation « post-formation » et retours sur la formation

COÛT DE LA FORMATION

prise en charge DPC

sous réserve d’agrément ou de modifications des prises en charge des autorités concernées

Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.

DATES ET LIEU

29  et 30 mai 2020 à Pontivy
ou

11 et 12 décembre 2020 à Pontivy

Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)

Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants
Maximum : 16 participants

INDICATEURS D’APPRÉCIATION

2018 2019
Nombre de participants 16 31
Taux de satisfaction 100 % 100 %