Dépistage, Éducation Thérapeutique dans l’Apprentissage des bonnes praxies linguales

 

Claire Leroux, formatrice, Kinésithérapeute, CEKCB Pontivy

INTERVENANT : Claire LEROUX – Masseur kinésithérapeute

 

Consulter son CV

 

 

 

 

 

Pour plus d’infos : siklomf.fr

Pré-requis : Diplôme de masseur kinésithérapeute
Pré acquis : connaissance de base, anatomie, physiologie.

Ces différentes formations (langue, ATM et ventilation) sont conformes au modèle de la pratique fondée sur les preuves (EBP) et traitant de savoirs disciplinaires et de savoir-faire associés basés sur les données acquises de la science et utilisés selon un mode de raisonnement critique.

Dans ce stage, sont conjuguées mon expérience clinique de 39 ans, les valeurs du patient (valeur VBM, qui fait référence à l’amélioration du bien-être et de la satisfaction du patient, ainsi que des aspects fonctionnels, émotionnels et psychosociaux.) et les meilleures informations de recherche disponibles par une mise à jour continue de mes connaissances, tant du point de vue clinique que des preuves issues de la littérature évaluées par des pairs.

PRÉSENTATION

La malposition de la langue peut entraîner de nombreuses dysfonctions, dans différents domaines :
L’orthodontie et l’occlusion dentaire. Malpositions dentaires. Dysmorphose orthodontiques. Malocclusion ;
La déglutition. Fausses routes; déglutition atypique ;

 

La ventilation. Ventilation buccale.Troubles ORL à répétition, Syndrôme d’Apnées Obstructives du sommeil… ;
La phonation ;
Nous ne sommes pas orthophonistes mais certains défauts de prononciation ne sont dus qu’à cette malposition linguale : « zozotement », «Chlintement».
Les ATM ;

Douleurs, craquements, blocages, limitations d’ouverture buccale, luxations récidivantes…
La rééducation de la langue tient une place très importante dans le traitement des ATM qui sera seulement abordé car fait l’objet d’un stage à part entière.
L’équilibre postural ;
Cervicalgies, céphalées…;
Chirurgie orthognatique. Complications en post-opératoire.
Le corps est un tout…et la bonne position de la langue en est un des maillons.
Apprenez à détecter les dyspraxies linguales et à les corriger.

Objectifs :

Reconnaître et rééduquer les fonctions orthodontiques, occlusale, masticatoire, ventilatoire, phonatoire, posturale et de la déglutition.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :

Pour une meilleure transférabilité des apprentissages : mise en place d’une méthode pédagogique de
type cognitive et d’analyse des pratiques avec par exemple analyse de cas cliniques.
Alternance de théorie et pratique -vidéo projection.
Echanges formatifs continus ; contrôle et correction permanente des pratiques par le formateur, travail
en binôme.

Contenu de la formation :

Maryvonne FOURNIER est l’initiatrice de cette technique en France et en Italie.
Claire LEROUX travaille avec elle depuis 35 ans et saura vous faire partager son expérience.

Anatomie autour de la langue et des muscles péri-buccaux
Les fonctions et dysfonctions oro-faciales.
Les différents intervenants et leurs traitements
L’examen, la mise en place la pratique du bilan.
La rééducation. En pratique. Protocole.
Ce stage vous permettra de mettre en place immédiatement la Rééducation des Dyspraxies linguales. Il est agrée SIKL (Société Internationale de Kinésithérapie Linguale. Maryvonne FOURNIER).

Programme :

 

Type d’action Durée Objectifs Titre Contenu Méthode pédagogique Méthode d’évaluation
PREMIER JOUR
Séquence 1.

Présentielle

 

15mns Connaître les attentes de mes apprenants

 

Faire le point sur la situation de chacun par rapport à cette rééducation des ATM.

 

Présentations Questions : Qu’attendez-vous de ce stage ?

Avez-vous déjà des connaissances dans ce domaine de l’oro-maxillo-facial ?

Conditions et lieu d’exercice. Libéral ou institutionnel.

Cadre d’expérience des participants et place de cette rééducation en fonction du domaine d’intervention de chaque participant.

Échanges individuels avec les participants.

Questions-réponses.

Séquence 2

Présentielle.

Exposé.

5mn Rappeler l’importance de cette problématique pour la santé publique. Pourquoi ce stage sur la rééducation des ATM ? Les statistiques.

Les enjeux.

Méthode affirmative.

Diaporama.

Polycopié.

 

Séquence 3.

Présentielle.

Exposé

10mn Présentation du dispositif DPC et des grilles EPP en amont et en aval.

 

Détermination des points faibles relevés dans la grille EPP remplie en amont du stage.

 

Détermination des pré-acquis.

Pré-acquis Évaluation point par point.

Étiologies des troubles des ATM ?

Étiologie, facteurs aggravants des DAM (Dysfonctionnement de l’Appareil Manducateur) ?

Physiologie des ATM ?

Rôle des différents intervenants ?

Bilan diagnostique kinésithérapique ?

Objectifs de la rééducation ?

Pratiques kinésithérapiques ?

Modalités de prise en charge et résultats obtenus.

Méthode interrogative.

Échanges avec les participants.

Évaluation et analyse des grilles EPP complétées en amont par les participants.
Séquence 4.

Présentielle.

Cours magistral.

 

1H Vérification des pré-acquis en anatomie.

 

Anatomie

 

Anatomie :  Environnement osseux. ATM. Dents. Vascularisation et Innervation de la région maxillaire.

 

Méthode expositive.

Diaporama.

Polycopié.

Supports numériques.

Évaluation post séquence des acquis.
Séquence 5

Présentielle

Pratique

2H Apprendre à palper et à traiter les troubles musculaires pouvant être à l’origine du DAM (Dysfonction de l’Appareil manducateur) Anatomie palpatoire musculaire et thérapie manuelle. Palpation musculaire et fasciale., Levées de tension manuelles passives.

Exercices d’auto-rééducation qui seront expliqués au patient.

Supports papier.

Méthode expérimentale.

Démonstration.

Pratique en binômes.

Corrections individuelles.

Évaluation tout au long de la pratique.
REPAS
Séquence 6

Présentielle.

Cours magistral

2H Vérification des pré-acquis en physiologie. Physiologie Cinétique mandibulaire physiologique.

Dysfonctions mandibulaires

Essai de classification.

Étiologies.

Tableau clinique.

 

Méthode expositive.

Diaporama. Polycopié.

Supports numériques.

Évaluation post séquence des acquis.
Séquence 7.

Présentielle

Pratique.

2H Apprendre à palper et à traiter les troubles musculaires pouvant être à l’origine du DAM. Anatomie palpatoire et thérapie manuelle. (Suite) Palpation musculaire et fasciale., Levées de tension manuelles passives.

Exercices d’auto-rééducation qui seront expliqués au patient.

Supports papier.

Méthode expérimentale.

Démonstration.

Pratique en binômes.

Corrections individuelles.

Évaluation tout au long de la pratique.

 

DEUXIEME JOUR
Type d’action Durée Objectifs Titre Contenu Méthode pédagogique Méthode d’évaluation
Séquence 8.

Présentielle.

Cours magistral.

 

4H Acquisition des connaissances théoriques liées au bilan d’un DAM. Synthèse du Bilan d’un DAM.

 

Interrogatoire

Douleurs.

Mauvaises habitudes.

Dyspraxies oro-faciales.

Ventilation

Les dents

Les yeux

Les téguments.

Les muscles.

Diaporama.

Supports numériques.

Méthode expérimentale.

Démonstration.

Sera faite pendant la pratique du bilan par les stagiaires.
REPAS
Séquence 9.

Présentielle.

Pratique.

2H Apprendre à pratiquer le BDK. Pratique du Bilan d’un DAM. Douleurs

Bruits articulaires et ressauts.

Occlusion

Cinétique mandibulaire.

Contexte psycho-émotionnel

Posture

 

Supports papier.

Méthode expérimentale.

Démonstration.

Pratique en binômes.

Corrections individuelles.

Pratique en binôme.

Chaque participant pratique différents exercices montrés et demandés par la formatrice.

Évaluation tout au long de la pratique.

Séquence 10

Présentielle

Cours magistral.

 

2H Acquisition des connaissances théoriques manquantes sur les différents traitements mis en place par les professions médicales et dentaires. Traitement pluridisciplinaire des DAM

 

Buts

Les différents intervenants.

Pharmacologie

Traitement occlusal.

Traitement orthodontique

Chirurgie orthognatique.

Méthode expositive.

Diaporama. Polycopié.

Supports numériques.

Évaluation post séquence des acquis.
   

 

TROISIEME JOUR
Type d’action Durée Objectifs Titre Contenu Méthode pédagogique Méthode d’évaluation
Séquence 11.

Présentielle.

Cours magistral.

 

2H Acquisition des connaissances théoriques manquantes sur la rééducation des ATM. Rééducation d’une Dysfonction de l’Appareil Manducateur.

 

Généralités.

Buts.

Conseils, hygiène de vie.

Les téguments.

Intérêt de la rééducation des dyspraxies linguales et de la relaxation (étudiées dans un autre stage).

Détente musculaire et fasciale. (Pratique)

Mobilité des ATM. (Pratique)

Nous nous appuyons sur des exercices pratiques, validés par des références scientifiques identifiées.

Méthode expérimentale

Évaluation tout au long de la pratique.

Post séquence des acquis.

Séquence 12.

Présentielle.

Pratique.

2H Pratiquer la rééducation d’un DAM.

Apporter l’autonomie au patient.

Pratique de la rééducation d’un DAM.

 

Éducation Thérapeutique du patient..

Thérapie manuelle des ATM.
Manœuvres intra-buccales.Construction d’une « Fiche patient » » avec les exercices à faire par le patient, à la maison, pour obtenir la pérennisation des résultats.
Supports papier.

Démonstration.

Pratique en binômes.

Corrections individuelles.

Pratique en binôme.

Chaque participant pratique les différents exercices montrés et demandés par la formatrice.

Évaluation tout au long de la pratique.

 
REPAS
Séquence 13

Présentielle.

Cours magistral.

 

 

1H Acquisition des connaissances théoriques manquantes (suite). Techniques adjuvantes. Ventilation.

Place des ATM dans le traitement postural. (Évoqué dans ce stage).

Place de cette rééducation après chirurgie orthognatique.

Intérêt de la Relaxation

Méthode expositive.

Diaporama. Polycopié.

Supports numériques.

Évaluation post séquence des acquis.
Séquence 14.

Présentielle.

Échanges avec les stagiaires.

1H Permettre d’aboutir à une démarche réflexive de soin, en accord avec le patient.

Recentrer la prise en charge sur le patient, son histoire de la maladie, ses centres d’intérêts et ses objectifs.

Études de cas cliniques.

 

Le formateur expose différentes situations possibles. Méthode active.

Chaque participant réfléchit sur un cas particulier et expose les objectifs et les outils de sa rééducation.

 

Mise en situation. Cas cliniques.

Échanges entre formatrice et apprenants.

Séquence 15

Présentielle.

30mn Permettre au participant de s’approprier le savoir.

Faire le point sur les acquis immédiats.

Synthèse de la formation Bibliographie sur laquelle s’appuyer.

Jeu de Questions-réponses.

 

Méthode expositive Jeu des questions-réponses.

Support numérique.

Quizz en ligne (KAHOOT) en direct, portant sur l’ensemble de la formation.
Questionnaire en ligne. Dans le mois qui suit la formation. Faire le point sur les acquis à moyen terme. Reprise du questionnaire en ligne et correction.

 

Support numérique. Individuellement par mailing.

 

 

COÛT DE LA FORMATION

650 €

N° action DPC : 11092325021

Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.

DATES ET LIEU

18, 19 et 20 janvier 2024 à Pontivy

13, 14 et 15 juin 2024 à Rennes, Brit Hôtel du stade

Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)

Nombre de participants acceptés
Minimum : 8 participants
Maximum : 20 participants

SATISFACTION DES PARTICIPANTS

12 participants en 2024 – taux de satisfaction de 100%
15 participants en 2023 – taux de satisfaction de 100%
30 participants en 2022 – taux de satisfaction de 100%
9 participants en 2021 – taux de satisfaction de 100%
31 participants en 2020 – taux de satisfaction de 100%

LE BLOG des formations  Claire Leroux :