Pré-requis : Diplôme de masseur kinésithérapeute Pré acquis : connaissance de base, anatomie, physiologie.
PRESENTATION :
BUT
Depuis 1984, ce programme présente une approche complète des techniques manuelles que nous estimons nécessaires aux thérapeutes utilisant les manipulations ou mobilisations. Basé sur un concept original*, nous proposons un ensemble de techniques et de méthodes permettant le développement gestuel nécessaire pour maîtriser les gestes que nous considérons comme indispensables à l’expression de cet art. Nous enseignons des manipulations et des mobilisations structurelles, mais sans bras de levier à fin d’optimiser l’effet réflexe sur les tissus.
ORIGINALITE
En dehors de tout courant politique, notre objectif est essentiellement de transmettre un certain savoir faire manuel, ainsi qu’une démarche logique et originale dans la recherche des altérations tissulaires participant aux tableaux cliniques. La rigueur gestuelle et la synthèse théorique sont les caractéristiques de cette formation. Les enseignants ont tous une expérience réelle de la pratique en cabinet et de l’enseignement. Les séminaires sont assurés par des formateurs de l’IFSO-Rennes, tous diplômés de l’école de Genève. Vingt années de recul nous permettent d’affirmer que cette approche originale et synthétique rend cette formation utile tant pour le débutant que pour le manipulateur expérimenté.
PRINCIPES
Le cours se compose de 15 journées réparties sur sept séminaires durant 12 mois. Chacun est libre d’arrêter à tout moment. Vous ne réglez qu’un stage à la fois. Le nombre de participants est limité à 18 personnes. La partie théorique est très concentrée, l’essentiel des cours est tourné vers une pratique immédiatement utilisable en cabinet. Le faible nombre de participants permet un contrôle efficace par l’enseignant. Le rythme intensif du cours est permis grâce à l’utilisation de films qui reprennent en détail tout le programme traité. Sept DVD représentent le polycopié du cours et favorisent le travail à domicile. L’étudiant consacre l’essentiel du séminaire à la pratique, tout en conservant la plupart des remarques de l’auteur, ainsi que l’image du geste correct. Grâce au nombre restreint de participants, à la méthode de travail intensive, aux DVD, nous pouvons appréhender correctement, en sept stages, un programme nécessitant beaucoup plus de temps avec une formation traditionnelle. Le principe même de la formation veut que nous consacrions beaucoup de temps aux révisions, afin de posséder chaque étape de la progression.
Tel qu’il a été enseigné à Genève depuis 1967, puis à Rennes depuis 2007, ce concept émanant des courants ostéopathiques, chiropratiques et étiopathiques, est un mode de pensée qui permet d’élaborer une théorie fondamentale simple. Il se veut structuraliste et utilise la théorie des systèmes pour envisager l’homme sous un angle logique qui lui permet de résoudre la plupart des affections trouvant leurs origines dans les désordres structurels réversibles. Il replace la manipulation somatique dans un contexte particulier recherchant simplicité et efficacité. Il n’utilise pas le modèle fonctionnel de la définition ostéopathique des lésions.
Objectifs :
Etre capable d’utiliser les techniques articulaires de base en thérapie manuelle dans le cadre de ses traitements.
Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :
Pour une meilleure transférabilité des apprentissages : mise en place d’une méthode pédagogique de type cognitive en groupe et d’analyse des pratiques. Exemple analyse de cas cliniques intégrées à la démarche cognitive. Alternance de Théorie et pratique – vidéo projection. Echanges formatifs continus ; contrôle et correction permanente des pratiques par le formateur, travail en binôme. Moyens pédagogiques : La phase expérimentale faisant partie du prérequis, nous utiliserons tout d’abord une démarche participative interrogative. Nous continuerons le cours par une démarche affirmative expositive puis démonstrative.Il y aura des va et viens permanents entre les phases affirmatives et les phases actives et cela autant dans les savoirs cognitifs que psychomoteurs
Contenu de la formation de base :
Chaque séminaire comprend au moins huit heures de travail effectif pendant deux ou trois jours consécutifs. Module 1 (3 jours) : Théorie fondamentale (12 heures)
Le pied – Charnière cervico-dorsale – Charnière lombosacrée et les sacro-iliaque. Module 2 (2 jours) : Evaluation des acquis et reformulation – Début des mobilisations cervicales (C2)
Approche de la charnière occipito-cervicale – Deux techniques dorsales – Le genou. Module 3 (2 jours) : Evaluation des acquis et reformulation – Mobilisations cervicales en détail – Lombaires en détail – Dorsales en détails (compression de poitrine) – fin du Genou. Module 4 (2 jours) : Evaluation des acquis et reformulation – Ilium – L5 – Dorsales hautes en détail – Epaule – Coude. Module 5 (2 jours) : Evaluation des acquis et reformulation – Sacrum en détail, biologie du tissu conjonctif (4h). Module 6 : Fin du programme si lacunes et perfectionnement de l’apprentissage. Module 7 : Perfectionnement des acquis.
PAR QUI ? Les cours sont actuellement assurés par Bertrand Chateau et Thierry Buridant, sous la responsabilité pédagogique de Jean-François Terramorsi. A chaque cours de pratique, le formateur est assisté par au moins un professionnel expérimenté.
7 DVD fournis lors des stages :
Pied – Cheville / Genou – Hanche / Membre Supérieur / Rachis – 1ère – 2ème -3ème et 4ème partie.
SUIVI DE LA FORMATION Chaque année, sont organisés des journées de révision «GEPRO+». Il est également possible de suivre une deuxième série de stages d’initiation en crânien et viscéral, programme «GEPRO²». Actuellement 14 journées sur une année.
LA FORMATION COMPLETE Après avoir suivi les programmes d’initiations GEPRO et GEPRO², ceux qui le souhaiteront, pourront continuer leur formation à l’école IFSO de Rennes pendant 4 années. Cette école, agréée par le ministère français de la Santé, est habilité à décerner le titre d’ostéopathe.
La formation comprend 15 journées, découpées en 3 parties : Thérapie manuelle 1 A : 7 jours Thérapie Manuelle 1 B : 6 jours Perfectionnement : 2 jours SESSION 1 3 jours S1 – J1 Matin (9h/13h) Présentation et évaluation prédictive Présentation de la thérapie manuelle Distinguer la physiologie des pathologies. Identifier le niveau de complexité de l’action thérapeutique manuelle Distinguer l’action mécanique et l’action réflexe d’une mobilisation Définir les contre-indications aux techniques de thérapie manuelle S1 – J1 Après midi (14h/19h30) Etablir les notions de changements d’état Etablir les interactions fonction vs structure Elaborer les moyens d’action sur la LTR; MTC (massage du tissu conjonctif), DVTM (dynamisation vasculo-tissulaire manuelle), mobilisations, manipulations. Principes et démonstrations S1 – J2 Matin (9h/13h) Appliquer les bases fondamentales au système locomoteur Définir la technique structurelle directe avec contre-appui à distance. Démonstrations S1 – J2 Après midi (14h/19h30) Formuler les différentes règles de positionnement Mettre en œuvre les règles de positionnement sur le test de décoaptation de cheville. Utiliser la gestuelle sur un traitement de cheville Déterminer la spécificité mécanique des surfaces articulaires, et implications pratiques S1 – J3 Matin (9h/13h) Tour de table Mettre en œuvre le slack dans la technique sous astragalienne Mettre en œuvre la notion de « senti » dans la technique sous astragalienne Mettre en œuvre la technique de décoaptation de la cheville Mettre en œuvre la technique structurelle du tibia antérieur. S1 – J3 Après midi (14h/19h) Mettre en œuvre la technique du calcanéum en latéralité Mettre en œuvre la technique du scaphoïde Mettre en ordre les connaissances de physiopathologie du pied au travers du traitement de « l’entorse de cheville » Débriefing SESSION 2 2 jours S2 – J1 Matin (9h/13h) Evaluations des acquis théoriques Corrections et tour de table Mettre en application 5 techniques du pied et de la cheville Mettre en application 5 techniques du pied et de la cheville Reformulation de la technique de décoaptation tibio-astragalienne Développements techniques et mises en œuvre au niveau pied-cheville S2 – J1 Après midi (14h/19h) Première approche du bassin Rappels anatomiques et palpatoires Mettre en œuvre la technique globale du bassin S2 – J2 Matin (9h/13h) Tour de table Appréhender la mobilisation C2/C3 première partie Mise en garde Rappels anatomiques Mise en œuvre C2/C3 première partie Appréhender la technique C7 / D1 Rappels anatomiques et palpatoires Théorie Mise en œuvre C7/D1 S2 – J2 Après midi (14h/19h) Appréhender la mobilisation C2/C3 deuxième partie Appréhender la technique « globale dorsales » Rappels anatomiques et palpatoires Théorie Développements techniques et mise en œuvre Débriefing SESSION 3 2 jours S3 – J1 Matin (9h/13h) Evaluations des acquis théoriques Corrections et tour de table Etudier la notion de chaines montante et descendante (Chaine fermée, chaîne ouverte) Appliquer la notion de chaines sur la gestuelle du thérapeute. Mise en œuvre sur la globale du bassin Mise en œuvre sur le pisiforme croisé Mise en œuvre sur la sous-astragalienne S3 – J1 Après midi (14h/19h) Définir comment, dans une épaule, passer de 5 articulations à l’usage d’une seule Mise en œuvre sur la globale du bassin Mise en œuvre sur le pisiforme croisé Appréhender la technique de compression thoracique Théorie Mettre œuvre au niveau D8 S3 – J2 Matin (9h/13h) Tour de table Appréhender la technique de compression thoracique Suite Continuer l’apprentissage de la technique C2 – Développements Appréhender la technique lombaire en latéro-cubitus Associer slack et contre appui Théorie Appliquer la notion de slack et contre appui aux techniques vues précédemment S3 – J2 Après midi (14h/19h) Approfondir l’apprentissage des techniques lombaires Découvrir 3 techniques sur le genou ; latéralités et rotations. Reformulation des différentes techniques et méthodes vues pendant la session. Evaluations et débriefing VALIDATION DES ACQUIS La validation des acquis de la formation TM1 se fait par contrôle permanent de la part du formateur, évaluation formatives à chaque session, et évaluation sommative pratique en fin de formation. SESSION 4 2 jours S4 – J1 Matin 9h/13h Présentation et évaluation prédictive Corrections et tour de table Différencier les techniques dorsales hautes, moyennes et basses en compression Théorie Mise en œuvre sur les dorsales moyennes Mise en œuvre sur les dorsales hautes Dissocier travail des jambes et des bras dans la technique C7 D1 Appréhender la technique des dorsales hautes au pouce S4 – J1 Après midi 14h/19h Techniques, théorie et mises en œuvre Appréhender la technique des dorsales hautes aux pisiformes Théorie Mise en œuvre Appréhender la technique de pompage sacro iliaque Définir le rôle mécanique de la ligne innominée Application aux techniques sacro-iliaques S4 – J2 Matin 9h/13h Tour de table Appréhender la technique L5 indirecte Théorie Mise en œuvre Appréhender la technique d’ouverture des trous de conjugaison de la charnière cervico-dorsale S4 – J2 Après midi Techniques, théorie et mises en œuvre Appréhender les techniques sacro iliaque vs Ilium Théorie Mise en œuvre Appréhender les techniques du membre supérieur, épaule coude, poignet Débriefing SESSION 5 2 jours S5 – J1 Matin 9h/13h Evaluations des acquis théoriques Corrections et tour de table Intégrer les notions de conjonction de causes, et de hiérarchisation Préparer du cours sur le sacrum au travers de la reformulation des techniques de bases (Décoaptation, sous talaire, scaphoïde et tibia antérieur. S5 – J1 Après midi 14h/19h Appréhender les techniques du sacrum Théorie Spécifier la « globale » pour agir aux niveaux petit-bras et, grand-bras S5 – J2 Matin 9h/13h Tour de table Compléter les acquis techniques du sacrum Compléter les acquis techniques du sacrum Mobiliser le sacrum de façon passive ( 3 techniques) S5 – J2 Après midi 14h/19h Techniques, théorie et mises en œuvre Spécifier l’action aux niveaux S1 S2 S3 à l’aide de la technique l’indexielle Spécifier l’action aux niveaux S1 S2 S3 à l’aide de la technique au « pisiforme » Physiopathologies lombo-sacrées Débriefing SESSION 6 2 jours S6 – J1 matin 9h/13h Evaluations des acquis théoriques Corrections et tour de table Vérifier et compléter les acquis au niveau de l’OAA Vérifier et compléter les acquis au niveau des cervicales supérieures Vérifier et compléter les acquis au niveau des cervicales moyennes Vérifier et compléter les acquis au niveau de la charnière C7-D1 Vérifier et compléter les acquis au niveau des dorsales hautes au pouce S6 – J1 Après midi 14h/19h Vérifier et compléter les acquis au niveau des dorsales hautes aux pisiformes Vérifier et compléter les acquis au niveau de l’ouverture des trous de conjugaison Vérifier et compléter les acquis au niveau des dorsales aux pisiformes Appréhender la technique de D12 en rotation Appréhender la technique globale dorsale Appréhender les techniques de côtes S6 – J2 matin 9h/13h Tour de table Appréhender les techniques cervicales supérieure C2 sous C1 Appréhender la technique des lombaires assis Développer et appliquer la notion de synthèse à toutes les techniques S6 – J2 Après midi 14h/19h Développer et appliquer la notion de synthèse à toutes les techniques Evaluations pratiques individuelles, formatives et sommative Résultats et débriefing SESSION 7 – 2 jours – Perfectionnement S7 – J1 matin -9h/13h Développements en périphérique – Mise en oeuvres Vérifier et compléter les acquis aux niveaux : Epaule / Humérus sup. / Humérus ant. / Clavicule / coude / Poignet et main S7 – J1 Après midi 14h/19h Mises en œuvre Vérifier et compléter les acquis aux niveaux : Pied / Cheville / Genou / Hanche / Latéralité coude / Poignet S7 – J2 Matin 9h/13h Développements en vertébral et mises en œuvre Vérifier et compléter les acquis aux niveaux : Cervical / Cervico-dorsal / Dorsales / Côtes S7 – J2 Après midi 14h/19h Mises en œuvre Vérifier et compléter les acquis aux niveaux : Lombaire / Lombo-sacré / Sacré / Iliums
COUT DE LA FORMATION
3300 € le cycle
soit le module de 3 jours = 660 € et les modules 2 jours = 440 € (DVD compris – Repas non inclus)