Thérapie manuelle structurelle – GEPRO

 

INTERVENANTS  : Equipe GEPRO, masseurs kinésithérapeutes

Formateur : Regis St Martin ou Benoît Cauvin
Assistant : Regis St Martin ou Benoît Cauvin

Pour plus d’infos :www.gepro.fr

Pré-requis : Diplôme de masseur kinésithérapeute
Pré acquis : connaissance de base, anatomie, physiologie.

 

PRESENTATION :

Transmettre un certain savoir faire

Assuré sans interruption depuis 1984, ce programme présente une approche complète des techniques manuelles que nous estimons nécessaires aux thérapeutes utilisant manipulations et mobilisations. Basé sur un concept original, nous proposons un ensemble de techniques et de méthodes permettant le développement gestuel nécessaire pour maîtriser les gestes que nous considérons comme indispensables à l’expression de cet art. En dehors de tout contexte politique, nous enseignons des manipulations et des mobilisations structurelles sans bras de levier à fin d’optimiser l’effet réflexe sur les tissus.

L’objectif du premier niveau est de transmettre un certain savoir faire manuel directement applicable, ainsi qu’une démarche logique et originale dans la recherche des altérations tissulaires participant aux tableaux cliniques. 

La rigueur gestuelle et la synthèse théorique sont les caractéristiques de cette formation. Les enseignants ont tous une expérience réelle, non seulement de la pratique en cabinet mais également de l’enseignement. Ils sont titulaires du diplôme de formateur professionnels pour adultes.

ORIGINALITE

En dehors de tout courant politique, notre objectif est essentiellement de transmettre un certain savoir faire manuel, ainsi qu’une démarche logique et originale dans la recherche des altérations tissulaires participant aux tableaux cliniques. La rigueur gestuelle et la synthèse théorique sont les caractéristiques de cette formation. Les enseignants ont tous une expérience réelle de la pratique en cabinet et de l’enseignement. Les séminaires sont assurés par des formateurs de l’IFSO-Rennes, tous diplômés de l’école de Genève. Vingt années de recul nous permettent d’affirmer que cette approche originale et synthétique rend cette formation utile tant pour le débutant que pour le manipulateur expérimenté.

 

PRINCIPES

Le cours se compose de 16 journées réparties sur 5 modules. . Vous ne réglez qu’un stage à la fois. Le nombre de participants est limité à 20 personnes.

La partie théorique est très concentrée, l’essentiel des cours est tourné vers une pratique immédiatement utilisable en cabinet. Le faible nombre de participants permet un contrôle efficace par l’enseignant.

Tel qu’il a été enseigné à Genève depuis 1967, puis à Rennes depuis 2007, ce concept émanant des courants ostéopathiques, chiropratiques et étiopathiques, est un mode de pensée qui permet d’élaborer une théorie fondamentale simple. Il se veut structuraliste et utilise la théorie des systèmes pour envisager l’homme sous un angle logique qui lui permet de résoudre la plupart des affections trouvant leurs origines dans les désordres structurels réversibles. Il replace la manipulation somatique dans un contexte particulier recherchant simplicité et efficacité. Il n’utilise pas le modèle fonctionnel de la définition ostéopathique des lésions.

Première partie (4 jours)

  • Théorie Fondamentale (16 heures)
  • Le Pied : Pratique et applications cliniques
  • Le Bassin : Première approche Sacro-iliaque et lombo-sacrée : Pratique et Physio-pathologie
  • Charnière cervico-occipitale
  • Approche des techniques Dorsales ( dorsales en suspension, pisi croisés).

Deuxième partie (3 jours)

  • Cervicales hautes (Première approche)
  • Charnière cervico-dorsale
  • Techniques dorsales Génériques (dorsales en CP)
  • Les lombaires spécifiques
  • Le genou (Première partie)
  • Théorie et physio-patho en rapport avec les pratiques abordées

Troisième partie (3 jours)

  • Cervicales hautes (deuxième approche).
  • Cervicales moyennes et basses
  • Le genou suite
  • L’ilium
  • La hanche
  • Théorie et physio-patho en rapport avec les pratiques abordées

Quatrième partie (3 jours)

  • Le sacrum (articulations sacro-iliaques)
  • Les dorsales hautes, moyennes et basses en détails et variantes.
  • L’épaule
  • Le coude
  • Théorie et physio-patho en rapport avec les pratiques abordées

Cinquième partie (3 jours)

  • Les côtes
  • Charnière dorso-lombaire
  • Ouverture trou de conjugaison
  • Technique de reboutement
  • Théorie et physio-patho en rapport avec les pratiques abordées
  • Révision de tout le programme
Objectifs :

A la fin de la formation le thérapeute sera capable d’utiliser les techniques de base en thérapie manuelle dans le cadre de ses traitements.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :

Pour une meilleure transférabilité des apprentissages : mise en place d’une méthode pédagogique de
type cognitive en groupe et d’analyse des pratiques. Exemple analyse de cas cliniques intégrées à la
démarche cognitive. Alternance de Théorie et pratique – vidéo projection. Echanges formatifs continus ;
contrôle et correction permanente des pratiques par le formateur, travail en binôme.
Moyens pédagogiques :
La phase expérimentale faisant partie du prérequis, nous utiliserons tout d’abord une démarche
participative interrogative. Nous continuerons le cours par une démarche affirmative expositive puis
démonstrative. Il y aura des va et viens permanents entre les phases affirmatives et les phases actives
et cela autant dans les savoirs cognitifs que psychomoteurs

  • Face à face pédagogique exclusivement en présentiel.
  • Pratique en binôme.
  • Une table de manipulation pour deux.
  • Méthodes expérimentales expositives, actives et interrogatives. applications pratiques, mises en condition.
  • Supports de cours : polycopiés, documents informatiques.

Modalités d’évaluation

  • Evaluations formatives à chaque session ; Interactions orales et pratiques. Examen pratique en fin de formation.

Formalisation de l’issue de la formation

  • Attestation de présence et d’acquisition des contenus.
Contenu de la formation de base :

La  formation se compose de 16 journées réparties sur cinq séminaires. Chaque séminaire comprend neuf heures de travail effectif par jour, pour un total exact de 139 heures de formation.

Module 1 (4 jours) : Théorie fondamentale (12 heures)

PAR QUI ?
Les cours sont actuellement assurés par Régis Saint Martin  et/ou  Benoit Cauvin , sous la responsabilité pédagogique de Gepro . A chaque cours de pratique, le formateur est assisté par au moins un professionnel expérimenté.

SUIVI DE LA FORMATION
Chaque année, sont organisés des journées de révision «GEPRO+». Il est également possible de suivre une deuxième série de stages d’initiation en crânien et viscéral, programme «GEPRO²». Actuellement 14 journées sur une année.

LA FORMATION COMPLETE
Après avoir suivi les programmes d’initiations GEPRO et GEPRO², ceux qui le souhaiteront, pourront continuer leur formation à l’école IFSO de Rennes pendant 4 années. Cette école, agréée par le ministère français de la Santé, est habilité à décerner le titre d’ostéopathe.

 

Programme :

La formation comprend 16 journées,

SESSION 1 : 4 jours – 30h30

S1 – J1 Après-Midi 5h
14h00- 14h05 Contextualisation et contractualisation
14h05 – 14h30 Présentation et évaluation prédictive
Théorie
14h30 – 15h30 Présentation de la thérapie manuelle
15h30 – 16h00 Distinguer la physiologie des pathologies.
16h00 – 16h45 Identifier le niveau de complexité de l’action thérapeutique manuelle
16h45 – 17h00 Pause
17h – 17h30 Distinguer l’action mécanique et l’action réflexe d’une mobilisation
17h30 – 18h00 Définir les contre-indications aux techniques de thérapie manuelle
18h00 – 19h00 Etablir les notions de changements d’état
S1 – J2 Matin 4h30
08h30 – 09h30 Etablir les interactions fonction vs structure
09h30 – 11h00 Elaborer les moyens d’action sur la LTR; MTC (massage du tissu conjonctif)
11h00 – 11h15 Pause

11h15 – 13h DVTM (dynamisation vasculo-tissulaire manuelle), mobilisations, manipulations. Principes et démonstrations.
13h – 14h Pause repas
S1 – J2 Après-Midi 4h30
Théorie et première pratique
14h00 – 16h00 Appliquer les bases fondamentales au système locomoteur
16h – 16h15 Pause
16h15 – 17h45 Définir la technique structurelle directe avec contre-appui à distance. Démonstrations
17h45 – 18h30 Formuler les différentes règles de positionnement
S1 – J3 matin 4h30
8h30 – 09h00 Tour de table
09h00 – 10h00 Mettre en oeuvre les règles de positionnement sur le test de décoaptation de cheville.
10h00 – 11h00 Utiliser la gestuelle sur un traitement de cheville
11h00 – 11h15 Pause
11h15 – 13h00 Déterminer la spécificité mécanique des surfaces articulaires, et implications pratiques
S1 – J3 Après-midi 4h30
14h00 – 14h45 Mettre en oeuvre le slack dans la technique sous astragalienne
14h45 – 15h15 Mettre en oeuvre la notion de « senti » dans la technique sous astragalienne
15h15- 16h00 Mettre en oeuvre la technique de décoaptation de la cheville
16h00 – 16h15 Pause
16h15 – 17h00 Mettre en oeuvre la technique structurelle du tibia antérieur.

17h00 – 17h45 Mettre en oeuvre la technique du calcanéum en latéralité
17h45- 18h30 Mettre en oeuvre la technique du scaphoïde 1/2
S1 – J4 Matin 4h30
08h30 – 09h45 Mettre en oeuvre la technique du scaphoïde 2/2
09h45 – 11h00 Mettre en ordre les connaissances de physiopathologie du pied au travers du traitement de « l’entorse de cheville » 1/2
11h00 – 11H15 Pause
11h15 – 13h00 Mettre en ordre les connaissances de physiopathologie du pied au travers du traitement de « l’entorse de cheville » 2/2
13h00 – 14h00 Pause repas
S1 – J4 Après-Midi 3h
14h00 – 15h00 Mettre en application 5 techniques du pied et de la cheville
15h00 – 15h45 Reformulation de la technique de décoaptation tibio-astragalienne
15h45 – 16h00 Pause
16h00 – 17h00 Debriefing, tour de table


SESSION 2 : 3 jours

S2 – J1 Matin 4h30
08h30- 08h35 Contextualisation et contractualisation
08h35 – 9h00 Evaluation des acquis théoriques

9h00 – 09h30 Corrections
09h30 – 10h00 Tour de table et questions
10h00 -10h15 Pause
10h15- 11h30 Développements techniques et mises en oeuvre au niveau pied-cheville
Première approche du bassin
11h30 – 12h00 Rappels anatomiques et palpatoires
12h00 – 13H00 Mettre en oeuvre la technique globale du bassin 1/3
13h – 14h Pause repas
S2 – J1 Après midi 4h30
Première approche du bassin
14h – 16h00 Mettre en oeuvre la technique globale du bassin 2/3
16h -16h15 Pause
16h15 – 18h30 Mettre en oeuvre la technique globale du bassin 3/3
S2 – J2 Matin 4h30
8h30 – 9h00 Tour de table
Appréhender la mobilisation C2/C3 première partie
9h00 – 9h15 Mise en garde
9h15 – 09h30 Rappels anatomiques
09h30 – 11h00 Mise en oeuvre C2/C3 – 1/2
11h00 -11h15 Pause
Appréhender la technique C7 / D1
11h 15 – 11h 30 Rappels anatomiques et palpatoires
11h 30 – 12h Théorie

12h – 13h Mise en oeuvre C7/D1
13h – 14h Pause repas
S2 – J2 Après midi 4h30
14h – 16h Appréhender la mobilisation C2/C3 – 2/2
16h -16h15 Pause
16h 15 – 18h 30 Appréhender la technique « globale dorsales »
16h 15 – 17h Rappels anatomiques et palpatoires
17h – 17h 15 Théorie
17h 15 – 18h 15 Développements techniques et mise en oeuvre
18h15 – 18h 30 Débriefing
S2 – J3 Matin 4h30
08h30 – 09h00 Tour de table
09h00 – 10h00 Etudier la notion de chaines montante et descendante (Chaine fermée, chaîne ouverte)
Appliquer la notion de chaines sur la gestuelle du thérapeute.
10h00 – 10h45 Mise en oeuvre sur la globale du bassin
10h45 – 11h00 Pause
11h00 – 11h30 Mise en oeuvre sur le pisiforme croisé
11h30 -12h00 Mise en oeuvre sur la sous-astragalienne
12h00 – 13h00 Définir comment, dans une épaule, passer de 5 articulations à l’usage d’une seule
13h00 – 14h00 Pause repas

S2 – J3 Après midi 4h30
14h – 15h Mise en oeuvre sur la globale du bassin
15h – 15h45 Mise en oeuvre sur le pisiforme croisé
15h45 -16h00 Pause
Appréhender la technique de compression thoracique
16h00 – 16h30 Théorie
16h30 – 18h00 Mettre oeuvre au niveau D8
18h00 – 18H30 Debriefing


SESSION 3 : 3 jours

S3 – J1 Matin 4h30
08h30- 08h35 Contextualisation et contractualisation
08h35 – 9h00 Evaluation des acquis théoriques
9h00 – 09h30 Corrections
09h30 – 10h00 Tour de table
Appréhender la technique de compression thoracique – Suite
10h00 – 11h Continuer l’apprentissage de la technique C2 – Développements
11h -11h 15 Pause
11h 15 – 12h Appréhender la technique lombaire en latéro-cubitus
12h 15 – 13h Associer slack et contre appui
12h 15 – 12h 30 Théorie

12h 30 – 13h Appliquer la notion de slack et contre appui aux techniques vues précédemment
13h00 – 14h00 Pause repas
S3 – J1 Après midi 4h30
14h -15h30 Approfondir l’apprentissage des techniques lombaires
15h30 -15h45 Pause
15h45 -17h00 Découvrir 3 techniques sur le genou ; latéralités et rotations.
17h00- 17h30 Reformulation des différentes techniques et méthodes vues pendant la session.
17h30 – 18h00 Evaluations
18h00 – 18h30 débriefing
S3 – J2 Matin 4h30
08h30 – 09h00 Tour de table
Différencier les techniques dorsales hautes, moyennes et basses en compression
09h – 09h30 Théorie
09h 30 – 10h15 Mise en oeuvre sur les dorsales moyennes
10h15 – 11h00 Mise en oeuvre sur les dorsales hautes
11h00 – 11h15 Pause
11h15 – 12h15 Dissocier travail des jambes et des bras dans la technique C7 D1
12h15 -13h00 Appréhender la technique des dorsales hautes au pouce
13h – 14h Pause repas

S3 – J2 Après midi 4h30
Appréhender la technique des dorsales hautes aux pisiformes
14h – 14h 30 Théorie
14h 30 – 15h Mise en oeuvre
15h – 16h Appréhender la technique de pompage sacro iliaque
16h -16h15 Pause
16h 15 – 17h00 Définir le rôle mécanique de la ligne innominée
17h00– 18h00 Application aux techniques sacro-iliaques
18h00 – 18h30 Debriefing
S3 – J3 Matin 4h30
08h30 – 9h00 Tour de table
Appréhender la technique L5 indirecte
9h00 – 9h45 Théorie
9h45 – 11h00 Mise en oeuvre
11h -11h 15 Pause
11h 15 – 13h Appréhender la technique d’ouverture des trous de conjugaison de la
charnière cervico-dorsale
13h – 14h Pause repas
S3 – J3 Après midi 4h30
14h – 16h Appréhender les techniques sacro iliaque vs Ilium
14h – 14h 30 Théorie
14h 30 – 16h Mise en oeuvre
16h -16h15 Pause

16h15 – 18h00 Appréhender les techniques du membre supérieur, épaule coude, poignet
18h00– 18h30 Débriefing


SESSION 4 : 3 jours

S4 – J1 Matin 4h30
08h30- 08h35 Contextualisation et contractualisation
08h30 – 00h00 Présentation et évaluation prédictive
9h00 – 10h00 Corrections puis tout de table
10h00 -11h 00 Intégrer les notions de conjonction de causes, et de hiérarchisation
11h00 -11h15 Pause
11h15 – 13h00 Préparer du cours sur le sacrum au travers de la reformulation des techniques de bases (Décoaptation, sous talaire, scaphoïde et tibia antérieur.
13h00 – 14h00 Pause repas
S4 – J1 Après midi 4h30
Appréhender les techniques du sacrum
14h00 -15h30 Théorie
15h30 -16h Spécifier la « globale » pour agir aux niveaux petit-bras et, grand-bras
16h00 -16h15 Pause
16h15 – 18h30 Spécifier la « globale » pour agir aux niveaux petit-bras et, grand-bras (suite)

S4 – J2 Matin 4h30
08h30 – 09h30 Tour de table
09h30 – 11h Compléter les acquis techniques du sacrum
11h -11h 15 Pause
11h 15 – 13h Compléter les acquis techniques du sacrum Mobiliser le sacrum de façon passive ( 3 techniques)
13h – 14h Pause repas
S4 – J2 Après midi 4h30
Techniques, théorie et mises en oeuvre
14h- 15h30 Spécifier l’action aux niveaux S1 S2 S3 à l’aide de la technique l’indexielle
15h30 -15h45 Pause
15h45 -16h45 Spécifier l’action aux niveaux S1 S2 S3 à l’aide de la technique au « pisiforme »
16h45 – 18h00 Physiopathologies lombo-sacrées
18h00 – 18h30 Débriefing
S4 – J3 Matin 4h30
08h30 – 09h30 Vérifier et compléter les acquis au niveau de l’OAA
09h30 – 11h00 Vérifier et compléter les acquis au niveau des cervicales supérieures
11h00 – 11h 15 Pause
11h15 – 12h Vérifier et compléter les acquis au niveau des cervicales moyennes
12h -12h30 Vérifier et compléter les acquis au niveau de la charnière C7-D1
12h30 – 13h Vérifier et compléter les acquis au niveau des dorsales hautes au pouce
13h00 – 14h00 Pause repas

S4 – J3 Après midi 4h30
14h – 14h 30 Vérifier et compléter les acquis au niveau des dorsales hautes aux pisiformes
14h 30 – 15h Vérifier et compléter les acquis au niveau de l’ouverture des trous de conjugaison
15h – 15h30 Vérifier et compléter les acquis au niveau des dorsales aux pisiformes
15h30 -15h45 Pause
15h45 -16h30 Appréhender la technique de D12 en rotation
16h30 – 17h15 Appréhender la technique globale dorsale
17h15 – 18h Appréhender les techniques de côtes
18h00 – 18h30 Debriefing


SESSION 5 : 3 jours

S5 – J1 Matin 4h30
08h30- 08h35 Contextualisation et contractualisation
08h35 – 9h00 Evaluation des acquis théoriques
9h00 – 09h30 Corrections
09h30 – 09h45 Tour de table
09h45 -11h Appréhender les techniques cervicales supérieure C2 sous C1
11h00 -11h15 Pause
11h15 – 12h30 Appréhender la technique des lombaires assis

12h 30 – 13h Développer et appliquer la notion de synthèse à toutes les techniques : membre inférieur
13h – 14h Pause repas
S5 – J1 Après midi 4h30
14h – 16h Développer et appliquer la notion de synthèse à toutes les techniques : membre supérieur
16h -16h15 Pause
16h 15 – 18h00 Développer et appliquer la notion de synthèse à toutes les
techniques : membre supérieur
18h00 – 18h30 Débriefing
S5 – J2 Matin 4h30
08h30 – 09h00 Vérifier et compléter les acquis théorique des techniques
cervicales
09h00 – 09h30 Vérifier et compléter les acquis théorique des techniques dorsales
09h30 – 11h15 Mise en application des techniques cervicales moyennes et hautes
11h15 – 11h30 pause
11h30 – 13h00 Mise en application des techniques dorsales moyennes et hautes
13h00 – 14h00 Pause repas
S5 – J2 Après midi 4h30
14h00 – 16h00 Mise en application des techniques charnières cervicaux-dorsales
et dorso-lombaires
16h -16h15 Pause
16h15 – 17h Rappel théorique des techniques périphériques
17h – 18 h Mise en application pratique : scaphoïdes et tibia antérieur

18 h – 18h30 Debriefing
S5 – J3 Matin 4h30
08h30 – 9h00 Tour de table
9h00 – 11h00 Poursuite de la mise en application pratique des techniques
périphériques : décoaptation de cheville, cuboïde, calcanéum, sous-astragalienne.
11h -11h 15 Pause
11h15 – 12h45 Poursuite de la mise en application pratique des techniques périphériques : syndrome de Morton, traitement de l’hallux-valgus, techniques malléolaires, astragale postérieur, astragale latérale, application pratique des technique de genoux en décubitus et en procubitus.
13h00 – 14h00 Pause repas
S5 – J3 Après midi 5h
14h00 – 15h Rappel théorique sur les pathologies propres au bassin : douleurs projetées.
15h -15h45 Mise en application des techniques pratiques sur le bassin : sacrum, iliums.
15h45 – 16h00 Pause
16h00 -17h00 Mise en application des techniques périphérique appliquées aux membres supérieurs : épaule, coude, poignet, main.
17h-18h Evaluations pratiques individuelles, formatives et sommative
18h00 – 19h00 Résultats et débriefing, évaluation à chaud.


VALIDATION DES ACQUIS
La validation des acquis de la formation TM1 se fait par contrôle permanent de la part du formateur, évaluation
formatives à chaque session, et évaluation sommative pratique en fin de formation.

 

COUT DE LA FORMATION

3392  € le cycle – 212 €/jour

soit le module de 4 jours = 848  € et les modules 3 jours = 636€  x  4 
(Repas non inclus)

 

DATES ET LIEU

Dates 2023/2024 :

  • N°1 : jeudi 5, vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023
  • N°2 : vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 novembre 2023
  • N°3 : vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024
  • N°4 : vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 février 2024
  • N°5 : vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mars 2024

Les stages ont lieu à Bretagne Ostéopathie, 167 route de Lorient à Rennes.

  •  Horaires module 1 :  jeudi 13h-19h/ Vendredi  et samedi  8h30-13h / 14h-18h30/ dimanche 8h30-13h / 14h- 17h
  •  Horaires des autres modules : 9h00 -13h00/14h00-18h30 
Nombre de participants acceptés
Minimum : 12 participants
Maximum : 20 participants

INDICATEURS D’APPRÉCIATION

 

2019/20

2020/21

2021/22

Nombre de participants

25

11

12

Taux de satisfaction

100 %

100 %

100 %

Taux de réussite 2019  au test  de pratique  à l’issue de la formation : 83%

Témoignages : 

Rencontre avec l’apprentissage d’un ART de la manipulation structurelle par une parfaite gestuelle du praticien développée pas à pas. Précision d’un geste sûr, sans bras de levier, servi par une extrême rigueur et une pédagogie sans pareille du formateur. Une révélation!!! Merci pour la passion, la générosité et la pédagogie développées tout le long de cette formation.  Valérie C.