Concept Analytique de Thérapie manuelle et Kinésithérapie Analytique


Une formation complète en 5 modules

 

INTERVENANT : Lionel GUILLEMET 

Masseur-Kinésithérapeute

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Pré-requis : Diplôme de masseur kinésithérapeute
Pré acquis : connaissance de base, anatomie, physiologie.

 

 

 

PRESENTATION

 

Module 1 : Fondamental, La Hanche, La Sacro- Iliaque.

Module 2 : Fondamental, Le Complexe scapulo-huméral, Le coude, Le Poignet, la main et doigts.

Module 3 : Le Genou, La Cheville, Le Pied, Les 2 Marches.

Module 4 : Fondamental, La Colonne Vertébrale – 

Module 5 : Fondamental, Synthèse et révision des techniques.

 

 

Nous savons que la pratique est essentielle dans son enseignement.
La thérapie manuelle selon le Concept de Kinésithérapie Analytique repose sur des justifications théoriques, un raisonnement clinique rigoureux et un raisonnement mécanobiologique dont l’idée de base est que l’équilibre biologique des cellules des tissus articulaires et péri-articulaires (tissu conjonctif) est fortement influencé par les rapports qu’a la cellule avec son environnement physique, mécanique (épigénétique). Là est la justification fondamentale de notre intervention car un trouble de la biomécanique (mauvais distribution des forces au sein des tissus articulaires) suffit à lui seul pour déclencher une affection articulaire, et notre finalité thérapeutique sera de normaliser les stimulations mécaniques des tissus afin d’optimaliser leur potentiel biologique. .

La Kinésithérapie Analytique regroupe des examens et des techniques spécifiques exigeant notamment un haut degré de dextérité manuelle, pour la prévention et le traitement des troubles musculo-squelettiques d’origine mécanique.  

Elle a une approche mécanobiologique qui vise la restauration de l’équilibre biologique au niveau des tissus atteints par la normalisation de la distribution de forces provenant des contraintes fonctionnelles. Ces forces qui transitent par l’interligne articulaire s’expriment en termes de forces de pression, forces de friction (tissus durs) et forces de tension (tissus mous). Leur distribution dépend de la qualité de la cinématique articulaire, elle-même, en interaction avec les rappels ligamentaires et le contrôle moteur. 

Ce qui fait, que la récupération d’une cinématique articulaire normale s’avère être la première des priorités thérapeutiques. 

Pour atteindre cet objectif, nous utilisons des mobilisations articulaires spécifiques, des exercices de stabilisation, de renforcement du contrôle moteur de rééducation fonctionnelle, proprioceptive et des conseils d’hygiène de vie. 

Objectifs :

-Objectif principal :

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable d’exécuter la correction d’un décentrage articulaire, de percevoir la différence entre le test avant et après ré harmonisation ostéoarticulaire.

-Objectifs détaillés :

1- Acquérir le mode de pensée de la kinésithérapie Analytique ;

2- Apprendre à définir les facteurs perturbateurs de la stimulation physique, à la base de la biologie moléculaire mécanogène des cinq types de cellules de notre charpente ostéoarticulaire ;

3- Comprendre et réaliser les techniques manuelles de ré harmonisation ostéoarticulaire (recentrage articulaire)

4- Les examens complémentaires (radios, IRM)

5- Diriger, Eduquer le patient le temps de la stabilisation des corrections, grâce à des exercices spécifiques adaptés

6- Être en capacité de réaliser un bilan clinique précis et rigoureux

 

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation:
  • Apport des connaissances théoriques par présentation / projection
  • Travail interactif de compréhension des processus: des mobilisations articulaires spécifiques, des exercices de stabilisation, de renforcement du contrôle moteur de rééducation fonctionnelle, proprioceptive et des conseils d’hygiène de vie.
  • Démonstration pratique
  • Pratique dirigée.
  • Contrôle des acquis par questionnaires.
Contenu de la formation de Base :

– Contexte de l’Action :

Cette formation destinée aux Kinésithérapeutes quel que soit leur mode d’exercice, s’inscrit directement dans le cadre de l’amélioration des pratiques professionnelles, au travers de cas cliniques, par l’acquisition de techniques spécifiques manuelles ; pour la prévention et le traitement des affections ostéoarticulaires d’origines mécanique, l’apprentissage d’exercices spécifiques de stabilisation des corrections ainsi que la lutte contre les prédominances fonctionnelles. Le traitement s’adresse aux affections dites ostéopathiques, ostéoarticulaires d’origine traumatique,( luxations, fractures articulaires, ruptures tendineuses…), micro traumatique, fonctionnelle, les pathologies inflammatoires ,( ténopathies, ténosynovites, arthrites, péri arthrites), les pathologies dégénératives ou dystrophiques ( arthrose, algodystrophie), les pathologies  orthopédiques ( scolioses, hypercyphoses dorsales, varus ou valgus du genou, séquelles chirurgicales..), liées aux prédominances fonctionnelles ou posturales, responsables des décentrages articulaires.

Programme :

Module 1 :Fondamental, La Hanche, La Sacro- Iliaque.

Jour 1

Matin 9h00-12h30                                                                                        

Accueil, présentation, prise en compte des                             

Attentes des stagiaires, QCM                                                                                                                  

Théorie & Pratique (présentation PPT+ travail de Groupe)                                           

* Le Concept Fondamental (2h30, dessins, paper                               

Board,PPT ; objectifs 1,2)                                                                                                      

* La Hanche (Théorie) : (30’-1h, dessins, paper                       

Board, PPT ; objectifsc1,2)                                                             

* Anatomie ; Physiopathologie selon le concept.                     

 Après-Midi 14h00-17h30

Théorie & Pratique (présentation Power point+ travail en Groupe

* La Hanche (Théorie suite) (1h00)

 *La Hanche- Les Décentrages :    Théorie et tests (1h, photos, PPT,   démonstration)

* Pratique et techniques Manuelles de Recentrage

(1h30, photos, PPT, démonstrations, mise en pratique

En Binôme, objectifs 4,5,6) Contrôle et corrections.

Jour 2

Matin 9h00-12h30                                                                           

Théorie & Pratique ( présentation power point+                                             

Travail en Groupe)

          * La Hanche : imagerie médicales(1h30)                               

                                 (Dessins, power point)                                     

        * La Sacro-Iliaque : ( Théorie) :                                                    

  (2h00, dessins et PPT, objectifs 1,2)                                             

        * Anatomie                                                                                   

        * Physiologie et physiopathologie selon                                 

           Le concept.                                                                                 

 

Après-Midi 14h00-17h30

Théorie & Pratique (présentation power point+travail en groupe

* La sacro-Iliaque (Théorie, suite)

 * Le Reflexe du Trigone Lombo-sacro-coxofémoral

  (1h30, PPT, Objectifs 1,2)

* La sacro-Iliaque ; Les Décentrages : TESTS,

*Démonstration, Pratique en Binôme (1h30, photos, contrôle, correction et conseils du Formateur)

Objectifs 4,5,6 Echanges expériences prof, questions,

Administratif.  (30’)      

 

Module 2 : fondamental : Le Complexe scapulo-huméral, Le coude, Le Poignet, la main et doigts

Jour 1

Matin 9h00-12h30                                            

Accueil, présentation, prise en compte de l’attente                   

Des stagiaires, QCM.                                                                                                                                                  

Théorie & Pratique (présentation PPT+ travail en groupe)                                         

* Le Concept Fondamental ;(1h30,ppt,paper board)                  

Objectifs 1,2)                                                                                    

* Le Complexe scapulo-Huméral (théorie) (2h,ppt)                          

       *Anatomie, Physiopathologie selon le concept                           

 

Après-Midi 14h00-17h30

Théorie & pratique (présentation PPT+Travail en gpe)

* Le Complexe scapulo-Huméral (Théorie suite) (30’)   

* Un Mot sur le lien avec la Colonne Cervico- dorsale,  son rôle dans la cinématique de l’épaule(30’)

* La Gléno-Humérale ; les Décentrages

* Théorie, tests ; démonstration

* Techniques de recentrage, pratique en binôme.

(2h30), (objectifs 3,4,5,6)

Jour 2

Matin 9h00-12h30                                               

Théorie& Pratique (présentation PPT+ Travail en Groupe)                                 

* Suite du complexe scapulo-huméral :                                          

* Anatomie : L’acromio claviculaire ; la sterno –                           

costo- claviculaire(30’)                                                                           

* Les décentrages ;(30’) ; Théorie et tests ;                                    

* Pratique et techniques de recentrage(30’)                                  

* Le coude (Théorie)                                                                                     

* Anatomie(30’)                                                                                          

* Physiologie et Physiopathologie selon le concept                                

* Les décentrages ; Théorie et tests (30’)                                               

* Techniques de recentrage et Pratique(1h00)

 

Après-Midi 14h00-17h30

Théorie & Pratique (présentation PPT+Travail en Groupe

* Le Poignet :

* Anatomie ; Physiologie selon le concept(30’)      

* Tests, Pratique et techniques de recentrage (1h)

* Main- Doigts

*Anatomie (30’)

* Physiologie, physiopathologie selon le concept

* Tests, pratique et techniques de recentrage(1h)

Synthèse, QCM, Administratif, échanges

   professionnels, révisions, (30’)

 

Module 3 : Le Genou, La Cheville, Le Pied, Les 2 Marches

Jour 1

Matin 9h00-12h30                                          

Accueil , présentation, prise en compte des                              

                          Attentes des stagiaires, QCM.                                      

Théorie & Pratique (présentation PPT + travail en  gpe )                                                                                                                                               

 

 * Le Concept Fondamental (1h30)                                                          

  * Le Genou (Théorie)                                                             

       * Anatomie(1h00)

       * Physiologie, physiopathologie selon                                           

          Le Concept(1h00)

Après-Midi 14h00-17h30

Théorie & Pratique(présentation PPT+Travail en gpe)

* Le genou (Théorie suite)

* Les deux marches et rythmes de torsion (1h30)     

* Le Genou, Les Décentrages, Théorie et tests (30’)

* Tests fémoraux tibiaux

     * la Fibula 

     * Démonstration et pratique en binôme (1h30)

Jour 2

Matin 9h00-12h30                                               

 Théorie & pratique(présentation power-point+travail                               

En groupe)

    * Le Genou -suite, (30’)                                                                                                                          

   * La Cheville (Théorie) :                                                                                     

         * Anatomie (30’)                                                                                                  

         * Physiologie et physiopathologie selon                                                     

            Le concept, (30’)                                                                                             

         * Les décentrages : Théorie et tests (30’)                                                

         * Pratique et techniques de recentrage.                                             

         (Démonstration et travail en binôme)                                               

         Contrôle, corrections, conseils (1h30)                                                    

 

Après-Midi 14h00-17h30

Théorie & Pratique(présentation power-point+ travail en groupe)

  * Le pied et Orteils (Théorie)  (1h30) 

 * Physiologie, physiopathologie selon le  concept

  * Tests, pratique et techniques de recentrage, démonstration et travail en Binôme(1h)

* pratique ; Le genou et la Cheville,(30’)

  *contrôle, correction, conseils ; Synthèse,

QCM, administratif (30’) Questions,

 Révision des techniques du membre inf,

 

Module 4 Fondamental, La Colonne Vertébrale – 

Jour 1

Matin 9h00-12h00                                         

Attentes des stagiaires,QCM.                                                  

Théorie &pratique(présentation power point+travail                                    

  * Le concept fondamental (1hoo-1h30, dessins                                      

Paper board, power-point ; objectifs1,2)                                                                    

  * La Colonne Vertébrale :(2h00, paper board,                          

Power-point ; objectifs 1,2)                                                                

        *Anatomie                                                                                

        * Physiologie, physiopathologie selon le                               

           Concept.                                                                                        

Après-midi 14h00-17h30

Théorie & pratique (présentation power point+ travail en groupe

* La Colonne Vertébrale ( théorie suite)(30’)    

* La Colonne lombaire et dorso lombaire  

* la charnière dorso lombaire     

Physiologie, physiopathologie selon le concept.

* Les Décentrages Théorie et tests (1h30, photos, PPT)

* Pratique, démonstration, techniques de recentrage

En Binôme (1h30, photos, PPT, objectifs 4,5,6)

 

Jour 2

       Matin 9h00- 12h30                                                  

Théorie & pratique (présentation power point                                               

+ travail en groupe)

* La Colonne Cervicale, C0-C1 et Charnière                                  

Cervico-dorsale (1h30, paper board,PPT)                                     

* Anatomie                                                                                          

* Physiologie, physiopathologie selon le concept.                       

*Les Décentrages : Théorie et tests (30’)                                        

*Démonstration, Pratique, techniques de                                      

 Recentrage. (1h30) Objectifs 1,2,3 PPT)                                           

 

Après- Midi 14h00- 17h30 

Théorie & pratique ( présentation power point+ travail en groupe)

* L’ATM : (1h,PPT,Objectifs1,2)

* Anatomie

* Physiologie, Physiopathologie selon le concept

* Tests, Démonstration techniques de recentrage

* Pratique en Binôme, contrôle, corrections(30’)

* La Colonne Dorsale :Physiopathologie.(30’)

Les décentrages, Tests (1h30, photos, PPT,obj 4,5,6) 

 

Module 5 : Fondamental, Synthèse et révision des techniques.

Jour 1

Matin 9h00-12h30                                         

Accueil, présentation, prise en compte des                                

Attentes des stagiaires, QCM                                                 

Théorie & pratique (présentation power point+                                         

Travail en groupe)                                                                                            

– Rappel du Fondamental(1h00 )                                                                                            

– L’épaule, le coude, le poignet, la main.                                   

– Révision des Techniques, pratique,(obj 1,3,5)                          

Contrôle, correction, en binôme. (2h30)                                       

 

Après-Midi 14h00-17h30

Théorie & pratique (présentation power point + travail en groupe)

– Les Sacro Iliaques ;(30’), les 2 Marches, G’ ant, Post(1h)

– L’Articulation Coxo-Fémorale (30’)

– Le Genou ; (30’)

– La cheville et le Pied ; (30’)

– Synthèse de la Journée, raisonnement clinique,

– Questions-réponses, évocation de cas cliniques par les stagiaires, (30’)(Objectifs 1,3,5,6)

 

Jour 2

Matin 9h00-12h30                                         

Théorie & pratique( présentation PPT+ travail en groupe)                               

-La Colonne Lombaire, rappels, Le dérapage                            

 en convergence, 1er état pathomécanique.(1h)                       

-La Colonne Thoracique, pince ouvrante,                                     

   Epiphysite de croissance + Pratique (1h)                                   

– Le Rachis Orthopédique, approche de la scoliose                    

  En kiné analytique.(45’)                                                                

– Etude d’un cas clinique(15’)(obj 3,5,6)                                                                                 

– Synthèse de la matinée, questions réponses,                                         

-Partage des expériences professionnelles(30’)                       

 

Après-Midi 14h00-17h30

Théorie & pratique(présentation PPT+ travail en groupe)

– Le Rachis Cervical :(1h30) Rappel Anatomique et physiologique, spécificité C0-C1 ;C1-C2 ; La charnière C7-D1. Imagerie des états pathomécaniques, perte de la Lordose physiologique, uncarthrose, l’artère vertébrale.(Névralgie d’Arnold, Névr cervico brachiale)

-Présentation d’un cas clinique :Bilan et Traitement(30’)

Pratique : révision de l’ensemble des techniques, +Exercices de stabilisation(1h00) : Echanges et partage, conseils ,questions, administratif.(30’)(obj 3,5,6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COUT DE LA FORMATION


  2500 € les 5 modules


Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.


 

DATES ET LIEU

Le cycle a lieu à Pontivy

  • module 1  : 14 et 15 octobre  2022 (2 jours)
  • module 2 : 16 et 17 décembre 2022 (2 jours)
  • module 3 : 3 et 4 février 2023 (2 jours)
  • module 4 : 31 mars et 1 avril 2023 (2 jours)
  • module 5 : 2 et 3 juin  2023 (2 jours)

 

Nombre de participants acceptés
Minimum : 8 participants
Maximum : 20 participants

 

INDICATEURS D’APPRÉCIATION

 

2018

2019

Nombre de participants

10

15

Taux de satisfaction

100 %

100 %

 

Taux de réussite 2019  au test  de pratique  à l’issue de la formation :  81%