Thérapie manuelle Douleurs Pelvi-Périnéales Chroniques
INTERVENANTS : Jan DE LAERE – Masseur kinésithérapeute-Concepteur

Pour plus d’infos : tmno.ch
Pré-requis : Diplôme de masseur kinésithérapeute
+ liens vidéos à consulter en amont.
Pré acquis : connaissance de base, anatomie, physiologie.
PRÉSENTATION
3 Modules
- Les 3 modules forment un ensemble thérapeutique
- Le praticien peut néanmoins choisir le module Thérapie Manuelle ou les deux modules Dry Needling, de manière indépendante
Les douleurs pelvi-périnéales chroniques sont fréquentes, invalidantes et méconnues. La complexité de ces douleurs est souvent responsable d’une érrance thérapeutique. Les patient(e)s souffrant de douleurs pelvi-périnéales chroniques présentent la plupart du temps un éventail de symptômes, intéressant simultanément les sphères digestive et intestinale, urinaire, gynécologique et/ou sexuelle. Les spécialités impliquées sont nombreuses et ont longtemps travaillé individuellement, en envisageant les pathologies au travers de leur prisme particulier pour améliorer leur compréhension du tableau clinique présenté par le patient.
Un démembrement clinique et une approche multistructurelle et multidiscilinaire sont indispensables. Lors de la première consultation en pelvi-périnéologie, le praticien peut être confronté à un patient présentant un tableau clinique douloureux, qui n’est cohérent ni avec un syndrome dysfonctionnel organique, ni avec un syndrome neurogène douloureux, ni avec un syndrome myofascial douloureux, ni avec un syndrome ostéo-articulaire précis. Il se peut, qu’il soit alors tenté, de l’attribuer à l’accumulation de plusieurs dysfonctionnements ou à une cause psychiatrique. Il faudrait, dans ce cas, évoquer aussi un problème de sensibilisation centrale s’exprimant par des douleurs nociplastiques et évoquer les pathologies combinées ou croisées.
Cette formation est complémentaire avec les 2 modules : voir détails sur la page Dry needling abdomino lombo pelviens
- Démembrement clinique avec tableaux cliniques
- Prise en charge manuelle et instrumentale multistructurelle
- Dry Needling ou puncture sèche du plancher pelvien et du périnée
- Prise en charge des points trigger myofasciaux et de la pathoneurodynamique
- Prise en charge des cicatrices et adhérences post-opératoires abdomino-pelviennes
- Autonomisation du patient

Objectifs :
Cette formation de 3 jours (23 heures), alternant la théorie avec la pratique, propose une prise en charge des douleurs pelvi-périnéales chroniques par des techniques manuelles, basée sur la littérature scientifique récente.
- Connaitre et être capable de mettre en oeuvre les règles de déontologie
- Savoir identifier et évaluer la présence d’une dysfonction ostéo-articulaire, d’un syndrome myofascial douloureux (SMD), d’un syndrome neurogène douloureux (SND) ou d’un syndrome canalaire, chez le patient, par l’intermédiaire d’un bilan diagnostique spécifique, en tenant compte des critères diagnostiques
- Savoir planifier et mettre en oeuvre une démarche thérapeutique appropriée dans le domaine du traitement des dysfonctions ostéo-articulaires, neurodynamiques, des points trigger myofasciaux (PTrM) et des interrelations entre structures ostéoarticulaires, myofasciales et vasculo-nerveuses
- Connaitre et être t capable de mettre en oeuvre les règles de bonnes pratiques qui régissent la pratique du traitement manuel des PTrM, des dysfonctions ostéoarticulaires ainsi que neurodynamiques
- Savoir identifier les contre-indications absolues et relatives à l’application des traitements manuels des PTrM et des articulations ainsi que des mobilisations neurales
- Savoir adapter son protocole de traitement à la réalité du patient
- Connaitre les dangers et maîtrise la mise en oeuvre des actions appropriées face aux réactions indésirables
- Savoir appliquer au patient les connaissances et les compétences acquises en fonction de son diagnostic.
Contenu de la formation :
Thérapie Manuelle
Jour 1 :
- Démembrement cliniques des douleurs pelvi-périnéales chroniques
- Types de douleurs – tableaux cliniques – critères diagnostiques
- Prise en charge des dysfonctions ostéo- articulaires lombo pelviennes : charnière thoraco- lombale, articulation sacro-iliaque, coccygodynie…
Jour 2 :
- Prise en charge des syndromes fasciaux douloureux (point triggers) du pelvis
- Prise en charge des syndromes fasciaux douloureux (point triggers) du plancher pelvien et du périnée
Jour 3 :
-
- Prise en charge des neuropathies du plexus lombal : nerfs ilio-hypogastrique, ilio-ingunial et génito- fémoral
- Prise en charge des neuropathies du plexus sacré : nerf pudendal et cluniaux
- Prise en charge des cicatrices et des adhérences abdominales et pelviennes
- Scores, questionnaires et inventaires – Recommandations – Autonomisation du patient
Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MISES EN OEUVRE
Différentes méthodes pédagogiques sont employées en alternance, au fur et à mesure du déroulement de la formation :
• Méthode participative – interrogative : les stagiaires échangent sur leurs pratiques professionnelles, à partir de cas cliniques et des résultats des grilles pré-formation (pré-test).
• Méthode expérientielle : modèle pédagogique centré sur l’apprenant et qui consiste, après avoir fait tomber ses croyances, à l’aider à reconstruire de nouvelles connaissances.
• Méthode expositive : le formateur donne son cours théorique, lors de la partie cognitive.
• Méthode démonstrative : le formateur fait une démonstration pratique, sur un stagiaire, devant les participants lors des travaux pratiques.
• Méthode active : les stagiaires reproduisent les gestes techniques, entre eux, par binôme.
Afin d’optimiser la mise en oeuvre de ces méthodes, les supports et matériels mis à disposition sont :
• Projection Powerpoint du cours, polycopié et / ou clé USB reprenant le Powerpoint.
• Tables de pratiques, modèles anatomiques osseux et musculaires, matériel de Dry Needling.
MÉTHODES D’ÉVALUATION DE L’ACTION PROPOSÉE
• Évaluation des pratiques professionnelles : Q1 (pré-test), Q2 et Q3 (post-tests).
• Questionnaire de satisfaction immédiat et à distance.
Méthodologie
• Questionnaire pré-formation (Q1) dans le mois qui précède la formation présentielle, constitué de QCU.
• Restitution au formateur des résultats de ce questionnaire, question par question, au groupe et à chaque
stagiaire.
– des échanges sur les résultats du questionnaire pré-formation ;
– un face à face pédagogique d’enseignement cognitif, selon les méthodes pédagogiques décrites ci-dessous,
principalement centré sur les problèmes ou lacunes révélés par les questionnaires.
• Questionnaire post-formation (Q2), constitué de QCU, à l´issue de la formation présentielle.
• Questionnaire post-formation (Q3), constitué de 5 tests de concordance de script, 6 mois après la fin de la
formation présentielle.
Plus d’informations sur www.tmno.ch
COUT DE LA FORMATION
750 € à Pontivy
prise en charge DPC n° 11092325038
Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation pour Pontivy.

Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants
Maximum : 16 participants
SATISFACTION DES PARTICIPANTS
13 participants en 2025 – Taux de satisfaction : 100 % très satisfait
19 participants en 2024 – Taux de satisfaction : 79 % très satisfait / 21 % satisfait
A votre disposition un Blog, présentant des études scientifiques actuelles.: http://www.tmno.ch/BlogArtthema/ ou https://artthema.blogspot.com