Réflexothérapie plantaire

INTERVENANT : Guy BOITOUT et J.P VADLA

Consulter leur CV 

Pour plus d’infos : www.reflexo-occipitopodale.com

Pré-requis : Diplôme de masseur kinésithérapeute
Pré acquis : connaissance de base, anatomie, physiologie.

PRÉSENTATION

La réflexologie plantaire, pratiquée et enseignée par Guy Boitout et Jean-Pierre Vadala, constitue une véritable révolution de la réflexologie.

Son concept scientifique :
La présence de zones réflexes trouve son explication par l’embryologie et la neurophysiologie : La peau est issue du même feuillet embryologique que le système nerveux : l’ectoblaste.
La peau des pieds, en tant qu’organe sensoriel, a conservé l’organisation topique de l’homonculus du cortex cérébral.
Tout organe innervé est relié au système nerveux central et au revêtement cutané occipital et podal par des boucles réflexes. Le système sympathique est le vecteur de cette représentation topique.

La problématique qui en fait son originalité :
1. sa cartographie en 3D : chaque région du corps est représentée dans les 3 plans de l’espace sur les pieds, avec une précision anatomique jamais égalée. Le corps dans les pieds se présente sus la forme d’un bébé en siège décomplété (d’où le logo).
2. les zones réflexes occipitales constituent l’autre clavier thérapeutique. Elles sont témoins de l’activité de la formation réticulaire du tronc cérébral, en exerçant son contrôle sur l’activité réflexe. En agissant à distance de la région en dysfonction, le massage réflexe est d’une grande sécurité pour les patients, même en phase aigüe de torticolis, lumbagos, sciatiques, etc.
4. rôle diagnostique : les zones réflexes sont repérables à la palpation par une modification de la texture de la peau des régions occipitale et podale. Celles-ci se comportent comme des écrans récepteurs où se réverbère l’image que le cerveau a lui-même des différentes régions du corps en dysfonctions.
5. rôle thérapeutique : par une technique manuelle spécifique au niveau de la couche épidermo-dermique de ces deux claviers occipital et podal, le cerveau est ré-informé et renvoie les ordres correctifs nécessaires vers les régions du corps en dysfonctions. Les deux claviers deviennent émetteurs de l’activité réflexe à visée thérapeutique.

Objectifs :

1. Comprendre comment grâce à l’embryologie et la neurophysiologie,dès qu’un organe innervé est
en dysfonction, les informations sont enregistrées dans les centres nerveux supérieurs qui les reflètent sur l’écran occipital et sur l’écran podal.
2. Découvrir la technique de visualisation permettant de repositionner le corps en 3 dimensions sur les pieds, selon l’image d’un bébé en siège décomplété.
3. Apprendre une technique de massage en 7 temps, précise et non agressive,et affiner son toucher et son ressenti afin de percevoir les changements de textures des zones réflexes.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :

Pour une meilleure transférabilité des apprentissages : mise en place d’une méthode pédagogique de
type cognitive en groupe et d’analyse des pratiques.
Exemple analyse de cas cliniques intégrées à la démarche cognitive.
Alternance de Théorie et pratique – vidéo projection.
Echanges formatifs continus ; contrôle et correction permanente des pratiques par le formateur, travail en binôme.

Contenu de la formation :

Le massage réflexe, pratiqué en Réflexothérapie plantaire, est un véritable outil pour les kinésithérapeutes dans le traitement des pathologies ostéo-musculo-articulaires, viscérales et crâniennes. Le système crânio-sacré et le mécanisme respiratoire primaire, longtemps restés l’exclusivité des ostéopathes, trouvent leur application dans la Réflexothérapie plantaire, notamment dans le traitement des bébés et des whiplashs traumatiques et émotionnels.
C’est du massage réflexe à haute valeur thérapeutique : c’est pour cette raison que le terme réflexologie (qui est la science de l’activité réflexe) a été remplacé par réflexothérapie pour retrouver sa véritable vocation thérapeutique. Il fallait donc donner à la réflexothérapie plantaire des bases scientifiques et une technique rigoureuse.

Programme :

Le programme du cours de base en 3 X3 jours
1er module
les bases scientifiques: embryologie et neurophysiologie
les repères osseux des zones réflexes sur les pieds et les 3 premiers temps du massage consacrés au diagnostic tissulaire
la cartographie globale en 3D du corps sur les pieds
la ceinture pelvienne en 3D sur les pieds et zones réflexes
philosophie des médecines naturelles
le membre inférieur en 3 D sur les pieds et zones réflexes
le rachis en 3 D sur les pieds et zones réflexes
la ceinture scapulaire en 3D et zones réflexes
le membre supérieur en 3D sur les pieds et zones réflexes
le thorax en 3D sur les pieds et zones réflexes
les 7 temps du massage réflexe pour le diagnostic et le traitement
indications, contre-indications
2ème module :
le système nerveux autonome : rappel anatomique
et ses zones réflexes
les viscères abdominaux : rappel anatomique et zones réflexes
les viscères thoraciques : rappel anatomique et zones réflexes
les viscères pelviens : rappel anatomique et zones réflexes
les syndromes de stress général et loco-régional
les zones réflexes occipitales: intérêt diagnostique et thérapeutique et zones réflexes
conduite à tenir dans les traitements
les glandes hormonales : rappel anatomique et zones réflexes
traitement des systèmes nerveux autonome et viscéro-glandulaire
les nerfs rachidiens : rappel anatomique et zones réflexes
3ème module
révision du 2ème module
le crâne : rappel anatomique
les zones réflexes du crâne
le système crânio-sacré et le mécanisme respiratoire primairewhiplashs traumatiques et émotionnels et traitements
le nouveau-né et la petite enfance : indications, contre-indications et traitement
les 3 diaphragmes : rappel anatomique et zones réflexes
les relations viscéro-émotionnelles et les 3 niveaux de l’être humain
approche holistique et étiologique des dysfonctions somato-neuro-viscéro glandulaires
synthèse des 3 modules et cas cliniques

Un site internet :
reflexo-occipitopodale.com

COÛT DE LA FORMATION

1500 € les 3 modules

Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.

DATES ET LIEU
15, 16 et 17 janvier 2021
16, 17 et 18 avril 2021
18, 19 et 20 juin 2021 à Pontivy

Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)

Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants
Maximum : 20 participants

INDICATEUR D’APPRÉCIATION