Whiplash
INTERVENANT : Claude SCHANG – Masseur kinésithérapeute
PRÉSENTATION
Cervicalgie chronique post traumatique après coup de fouet cervical (whiplash)
La prise en charge en masso-kinésithérapie de la cervicalgie chronique chez l’adulte dans le cadre d’un traitement conservateur s’inscrit dans une démarche holistique ou l’on doit considérer le patient dans ses dimensions structurelles, environnementales et psycho-comportementales.
Les soins passifs analytiques et fonctionnels restent nécessaires mais doivent être complétés à chaque étape de la prise en charge par une participation active du patient avec comme objectif final l’autonomie du patient.
Cette autonomisation du patient passe par une démarche éducative en définissant un programme personnalisé avec des priorités d’apprentissage : Mouvement/ posture/ ergonomie/ activités adaptées.
Objectifs généraux de la formation :
L’objectif général est d’acquérir les connaissances nécessaires à l’évaluation et à la rééducation du patient adulte souffrant de cervicalgie chronique avec sa participation active aux différentes étapes de la prise en charge et la mise en place d’un programme d’auto-rééducation post soins.
A l’issue de la formation, le participant sera capable après une analyse de la pratique actuelle et des recommandations de :
– Réaliser des tests et évaluations simples et rapides, recommandés et validés par l’HAS et ensuite d’améliorer leur prise en charge avec une approche globale, novatrice et mieux adaptée.
– Contribuer à améliorer l’offre de soins et leur accès par des prestations pertinentes, réalisées par un plus grand nombre de professionnels.
– Mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS :
o savoir de connaissances ;
o savoir de techniques pratiques ;
o savoir-faire opérationnel ;
o savoir relationnel.
– Analyser et évaluer un patient, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique
– Concevoir et conduire un projet thérapeutique kinésithérapique, adapté au patient et à sa situation (incluant la dimension éducative)
– Concevoir, mettre en œuvre et évaluer la prise en charge kinésithérapique Intégrer l’aspect économique dans sa réflexion au quotidien lors des prises en charge des patients.
– Proposer comme finalité de fin de rééducation une démarche éducative avec la mise en place d’un programme d’auto-rééducation post soins.
Objectifs spécifiques :
A l’issue de ce stage, le stagiaire sera en capacité de :
– Comprendre et connaitre l’organisation du système neuro musculo squelettique au niveau crânien, rachidien et pelvien
– Maitriser les principes de sécurité de mobilisation/ étirement
– Maitriser l’usage des outils de diagnostic différentiel de la douleur musculo squelettique et neuropathique des unités fonctionnelles rachidienne et notamment cervicale
– Savoir interpréter des signes cliniques en lien avec les symptômes du patient
– Savoir réaliser et utiliser un Bilan Diagnostic Kinésithérapique (BDK), d’entrée, intermédiaires et final, en particulier :
o Savoir évaluer et tracer la nécessité et les objectifs de rééducation via le BDK
o Savoir réaliser des techniques manuelles de mobilisation neuro musculo squelettique
o Savoir éduquer le patient pour qu’il réalise des exercices
o Savoir proposer des techniques à des cas complexes
– Traiter le dysfonctionnement cervical par une approche mécanique du traitement de la douleur via une mobilisation de toutes les interfaces mécaniques et une participation active du patient lors des différentes phases de prise en charge
– Proposer un programme d’auto-rééducation post soins avec des outils simples et accessibles que le patient peut utiliser en autonomie
Les différentes méthodes pédagogiques sont employées en alternance, au fur et à mesure du déroulement de la formation (méthode de la pratique factuelle) :
Méthode participative – interrogative : les stagiaires échangent sur leurs pratiques : expériences professionnelles et projet des patients
Méthode expérientielle : modèle pédagogique centré sur l’apprenant et qui consiste, après avoir fait tomber ses croyances, à l’aider à reconstruire de nouvelles connaissances basées sur des preuves scientifiques
Méthode expositive : le formateur donne son cours théorique (PPT/ Tableau/ Vidéo), lors de la partie cognitive
Méthode démonstrative : le formateur fait une démonstration pratique, sur un stagiaire, devant les participants lors des TP avec possibilité d’être filmé par les participants avec réalisation d’un support vidéo interactif
Méthode active : les stagiaires reproduisent les gestes techniques, entre eux, par binôme et en alternance
Afin d’optimiser la mise en œuvre de ces méthodes, les supports et matériels mis à disposition sont :
– Projecteur vidéo
– Tableau
– Tables de pratiques (1 pour 2), tapis, coussins, consommables, etc…).
Programme détaillé
DUREE
Deux jours de formation en présentiel soit 14 heures de formation
Formation essentiellement pratique qui a vocation d’être utilisable immédiatement et de conduire vers une autonomisation du patient.
En amont de la formation un support de cours sera envoyé et servira de pré requis à la formation (fiche de lecture, PPT)
Apres le stage un support de cours vidéo + posters sera proposé reprenant l’ensemble des techniques utilisées.
RESUME
Premier jour :
Matin
9h00-9h30
Méthode de la pratique factuelle
Analyse partagée des expériences professionnelles, du projet du patient et des preuves scientifiques (méthode de pratique factuelle)
Identification des mesures correctives
9h30-11h00
Le concept holistique
Interaction fonctionnelle entre les différentes interfaces mécaniques contenant/
contenu disposés en strates, reliés en réseau maintenu par du tissus conjonctif et
centré autour de l’artère cœur de l’activité physiologique.
Biomécanique tête-cou-rachis et identification des zones de vulnérabilité
11h00-12h30
Raisonnement clinique
Etude du mécanisme lésionnel et diagnostic différentiel
Identification des différentes structures en lien avec la symptomatologie : musculaire, discal, articulaire,
Outil de diagnostic différentiel : vasculaire, vestibulaire, neuro méningée
Co construction du programme de rééducation avec le patient et comment favoriser la participation active du patient
Après-midi
Options thérapeutiques, propositions d’intervention et moyens mis en œuvre
Région tête/ Cou
14h00-16h30
Phase de soulagement et de levé de tensions
• Massage à visée de relâchement des tensions musculaires (crochetage, massage transversal profond) au niveau cervico-dorsal, articulations temporo-mandibulaires
• Techniques globales d’approche articulaire et tissulaire qui permettent d’aborder les zones de restrictions rachidiennes considérées comme la cible privilégiée.
• Abord des techniques de mobilisations tissulaires myo-fasciale superficielles (réseau aponévrotique crânien, plateforme hyoïdienne, région cervicale)
• Techniques de levée des points de tension (trigger point, contracté relâché),
• Apprentissage d’exercices d’auto mobilisation et d’auto correction posturale pour favoriser la participation active du patient
16h30-17h30
Abord de la thérapie neuro dynamique appliquée en cas de névralgie cervico-
brachiale
Effet de neuro-glissement ;
Effet de neuro-convergence ;
Effet de neuro-tension
Neuro-gymnastique
Objectifs de la première journée :
• Comprendre et connaitre l’organisation du système neuro musculo squelettique tête-cou
• Identifier la symptomatologie et les signes cliniques en lien avec le traumatisme cervical
• Connaitre le mécanisme pathologique, en déduire les conséquences au niveau structurel psycho comportemental et les outils thérapeutiques adaptés
• Retrouver la mobilité entre les différentes interfaces neuro-musculo-squelettiques et unités fonctionnelles (Tête/ Cou)
• Maitriser les principes de sécurité de mobilisation cervical / étirement du système neuro-musculo-squelettique
• Savoir réaliser et utiliser un Bilan Diagnostic Kinésithérapique (BDK), d’entrée, intermédiaires et final, en particulier
• Savoir réaliser des techniques manuelles de détente et de mobilisation globales avec la participation consentante et active du patient pour soulager la douleur et la récupération d’amplitude articulaire
• Apprentissage d’exercices à domicile qui ont comme vocation l’autonomisation du patient
Deuxième jour :
Matin
Options thérapeutiques, propositions d’intervention et moyens mis en œuvre
Région tête/ Cou (suite)
9h00-12h30
Phase de restauration de mobilité
• Utilisation des mouvements articulaires physiologiques et accessoires
• Utilisation des techniques gymniques vertébrales à visée disco articulaire
• Utilisation des étirements posturaux globaux
• Reprogrammation occulo-cervico-cinétique
Renforcement musculaire, proprioception cervicale
· Travail statique des muscles du cou
· Travail à distance par débordement d’énergie
· Sollicitations multidirectionnelles
· Gainage et contrôle postural
· Chaines Diagono spiralées de Kabat
Après-midi
Options thérapeutiques, propositions d’intervention et moyens mis en œuvre
Région dorso-lombale et pelvienne
14h00-16h30
Phase de dynamisation active/ d’accompagnement (auto-rééducation)
• Mise en place d’un circuit training à partir d’exercices inspirés du programme RFR
• Techniques de levée d’inhibition gestuel (mémoire lésionnelle)
• Activité adaptée au travail de groupe
Démarche éducative qui consiste à :
Elaborer un diagnostic éducatif.
Définir un programme personnalisé avec des priorités d’apprentissage : Mouvement/ posture/ ergonomie.
Planifier et mettre en œuvre des séances individuelles ou collectives en alternance.
Réaliser une évaluation des compétences acquises par le patient.
16h30-17h30
Débriefing/ Synthèse des connaissances acquises
Présentation de la fiche de décision en masso-kinésithérapie
Fin de la formation
Objectifs de la seconde journée :
• Restaurer la mobilité le redressement et la restauration fonctionnelle de l’ensemble rachidien
• Savoir proposer des techniques à des cas complexes
• Intégrer ces techniques en pratique quotidienne
• Savoir réaliser et utiliser un Bilan Diagnostic Kinésithérapique (BDK), d’entrée, intermédiaires et final, en particulier
• Mettre en place une démarche éducative et d’un programme de redynamisation, d’auto-rééducation et de prévention contre le processus de déconditionnement.

COÛT DE LA FORMATION : 520 €
Demande de DPC en cours
Sous réserve d’agrément ou de modifications des prises en charge des autorités concernées
Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.
1 et 2 décembre 2023 à Pontivy
Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)
Maximum : 20 participants