Jour 1
Analyse partagée de l’audit clinique :
-Temps d’échange concernant leurs pratiques (difficultés rencontrées, modalités de prise en charge, résultats obtenus…).
-Définition des actions correctives et d’amélioration des pratiques.
-Compte rendu.
CONNAITRE le membre inférieur
- Anatomie et biomécanique
- Anatomie fonctionnelle, les positions extrêmes de stabilité VFL VRM du genou.
- La stabilité passive du membre inférieur
- Les points clés du membre inférieur
- La stabilité active du membre inférieur
- La tenségrité dynamique
- Le contrôle musculaire
- Notions de tribologie articulaire
Anatomie palpatoire du membre inférieur (pratique)
On retrouve en pratique les éléments décrits en anatomie, repères osseux, musculaires et ligamentaires.
COMPRENDRE les dysfonctionnements – LES LESIONS LIGAMENTAIRES
- Les mécanismes lésionnels,
- Les mécanismes en flexion, en extension, en hyperextension, en hyperflexion
- Evolution des lésions traitées et non traitées ; Les lésions méniscales /les laxités,
- L’instabilité reconnue et ressentie
EVALUER les dysfonctionnements (pratique)
- Examen clinique du genou ligamentaire
- Retrouver à l’examen les mouvements anormaux prédits par l’interrogatoire
- Corrélation entre les mécanismes lésionnels et les répercussions sur l’articulation.
LE BILAN DU GENOU LIGAMENTAIRE (pratique)
- Examen des mobilités actives et passives du genou et des articulations sur et sous-jacentes
- Evaluation de la stabilité en appui, évaluation de l’instabilité
- Elaboration de la fiche de synthèse du bilan
LES DONNEES DE LA RECHERCHE
Notre évaluation manuelle correspond-t-elle à la réalité? Point sur la recherche aujourd’hui
Jour 2
Les traitements des lésions ligamentaires
– Médical, Chirurgical
– Les différentes plasties chirurgicales, les techniques chirurgicales actuelles, descriptions et indications
COMPRENDRE LA MECANIQUE DE LA FEMORO-PATELLAIRE
L’engagement de la rotule dans la poulie trochléo-condylienne
- Les soutiens passifs et actifs de la rotule
- Les relations axe mécanique du membre inférieur et rotule
- Les conditions articulaires et musculaires des dysfonctionnements rotuliens : les anomalies dans les plans frontal et sagittal
- Les syndromes rotuliens, les instabilités rotuliennes, les dysplasies, l’arthrose fémoro-patellaire.
L’EXAMEN CLINIQUE DE LA FEMORO-PATELLAIRE (pratique)
- Palpation
- L’examen des mobilités articulaires
- Rotule haute, rotule basse
- Les examens radiologiques
BILAN DU GENOU FEMORO-PATELLAIRE (pratique)
Il doit permettre de comprendre les origines des souffrances rotuliennes par l’examen des mobilités des articulations du pied, de la hanche et du bassin, des extensibilités musculaires des différents groupes musculaires des M. inférieurs et du tronc.
Elaboration de la fiche de synthèse du bilan
- Les traitements des pathologies rotuliennes
– Médical, chirurgical
– Prévention des troubles rotuliens
LE GENOU TENDINEUX
- Localisation des lésions tendineuses, les reconnaître, les traitements.
LE GENOU SURMENE
- Lésions cartilagineuses, la gonarthrose
TRAITEMENT KINESITHERAPIQUE DES PATHOLOGIES DU GENOU
établi par les données du bilan kiné
L’objectif de la rééducation est de :
- Conserver ou augmenter la mobilité articulaire et tissulaire
- Orienter et renforcer la cicatrisation tissulaire
- Récupérer, maintenir et améliorer la force musculaire du membre inférieur.
- Entretenir et améliorer la mobilité des articulations sus et sous jacentes
- Obtenir un bon appui proprioceptif statique puis dynamique
- Prévenir le déconditionnement du membre controlatéral.
- Reprendre les activités physiques et sportives.
1/ MOBILISATIONS TISSULAIRES,
2/ RENFORCEMENT MUSCULAIRE du membre inférieur,
– en co-contraction (protecteur du genou) sans, puis avec charges progressives
– la PLIOMETRIE
3/ PROPRIOCEPTION DES MEMBRES INFÉRIEURS
– dans les positions de stabilité VFL VRM
4/LA READAPTATION SUR LE TERRAIN :
La propriométrie
5 /APPRENTISSAGE de l’auto rééducation
– Description et indications
Les recommandations sur le genou, notamment sur l’optimisation de la prise en charge entre le cabinet libéral et le placement en suite de soins.
Evaluation de l’impact de la formation et bilan des pratiques acquises lors de la formation