Partage d’expérience en Rééducation linguale

 et des ATM

 

CLAIRE LEROUX, MKDE

PRÉ-REQUIS

 Prérequis  : avoir suivi le module de base de la rééducation des dyspraxies linguales et  ATM dans les dysfonctionnements de l’appareil manducateur

Diplôme d’état de Masso-Kinésithérapie et formation de base en Oro-Maxillo-Facial :

- soit délivrée par des membres de la SIKLOMF (Isabelle BRETON, Caroline ALVARADO, Marion GIRARD, Claire LEROUX),

- soit des formations validées par le Conseil National des Masseurs-Kinésithérapeutes. (CEKCB Pontivy, CEVAK Nantes et Bordeaux, PAPL Lyon, ONREK Toulouse, EPK Montpellier)

ORIENTATION de DPC

Ce stage de « Partage d’expérience en pratique clinique de rééducation des dyspraxies linguales et des dysfonctionnements des Articulations Temporo-Mandibulaires »  s’inscrit dans l’orientation n° 207 de l’OGDPC : Prévention et prise en charge des pathologies neuro-musculo-squelettiques.

Car il est fondamental que les masseur-kinésithérapeutes puissent améliorer leur pratique professionnelle sur la prévention et la prise en charge des pathologies neuro-musculo-squelettiques, plus particulièrement dans la sphère oro-maxillo-faciale.

TITRE

« Partage d’expérience en pratique clinique de la Rééducation des Dyspraxies Linguales et des Dysfonctions de l’Appareil Manducateur. »

Objectifs :

Les indications de ces rééducations sont très nombreuses. Autant dans le domaine de la croissance, de l’orthodontie, de la chirurgie orthodontique, de la ventilation, que dans les douleurs et dysfonctions des ATM, de la chirurgie traumatique de la face, de la carcinologie, de toutes les restrictions de mobilité des mâchoires et de la posture.

Cette formation va permettre au stagiaire d’identifier les items de la rééducation où une remise à niveau de ses connaissances est nécessaire. Il va décrire et partager avec les confrères sa pratique. Il va optimiser la construction et la mise en œuvre de sa rééducation linguale et des ATM en s’appuyant sur l’expérience de la formatrice.

 

CHOIX DE LA MÉTHODE

Le CEKCB a choisi une méthode pédagogique cognitive, de groupe, présentielle parce que cette formation est basée sur un pré-requis théorique et pratique qui a donné le temps aux participants d’expérimenter cette technique de rééducation des dyspraxies linguales et des dysfonctionnements de l’appareil manducateur.

Cette méthode bénéficiera d’une émulation de groupe, d’une réflexion sur les expériences propres à chacun des participants. Ce qui permettra d’adapter au mieux la démarche thérapeutique pour les patients et ceci en conformité avec les recommandations de l’HAS.

Les participants ont déjà acquis le « savoir » lors du stage de base. C’est maintenant le moment du « savoir-faire » : l’expérience des collègues plus expérimentés, la révision du Bilan Diagnostique Kinésithérapique et des outils thérapeutiques, sous le contrôle de l’intervenant, permettront à tous d’adopter la stratégie optimale pour chaque cas qui se présentera par la suite.

Chaque geste manuel sera réexpliqué, pratiqué avec précision et corrigé pour chaque participant par la formatrice.

La dernière partie de la formation permettra de faire la synthèse de tout ce qui aura été revu, des nouvelles procédures pratiques et intellectuelles et d'en tirer des enseignements nécessaires à une meilleure pratique.

 

HORAIRES

Vendredi : 9H 12H30 – 14H 18H (7H30)

Samedi : 8H30 12H30 – 13H30 16H (6H30)

Programme

Jour 1 – 9h à 10h30

  • Présentation des stagiaires.

Lieu et mode d’exercice. Pré-acquis. Attentes.

  • Présentation de l’intervenante.

Je déclare n’avoir aucun lien d’intérêt au cours de ce stage.

Mon expertise pédagogique est confirmée par des stages validés de formatrice.

Exercice dans ce domaine depuis 34 ans.

Secrétaire générale de la société savante « Société Internationale de Kinésithérapie Linguale Oro-Maxillo-Faciale », partenaire de la « Société Française de Physiothérapie ».

Plusieurs interventions en congrès nationaux.

Coordonnatrice de plusieurs programmes de recherche au sein de la SIKLOMF.

Plusieurs publications dans KinéActu, Revue de l’Orthodontiste (Orthod Fr 2015;86:95–111

c_ EDP Sciences, SFODF, 2015), VousKiné.

·Évaluation et analyse des grilles EPP complétées en amont par les participants.

·Détermination des « points faibles » relevés dans la grille EPP.

  • Anatomie de la sphère Oro-maxillo-faciale ?
  • Physiologie ?
  • Rôle des différents intervenants ?
  • Bilan diagnostique kinésithérapique ?

Pause

 

10h45 à 12h30

  • Objectifs de la rééducation ?
  • Pratiques kinésithérapiques ?

·Synthèse et objectifs du stage.

·Cadre d’expérience des participants et place de cette rééducation en fonction du domaine d’intervention de chaque participant.

Déjeuner

Jour 1 – 14h à 18h avec pause de 16H à 16H15

·Acquisition des connaissances théoriques manquantes.

  • Anatomiques,
  • Physiologiques (ATM, Impact de la position de la langue, lien avec la posture…)
  • Rôle du stress
  • Importance de la posture

Jour 2 – 8h30 à 10H30

·Elaboration détaillée du Bilan Diagnostique Kinésithérapique.

  • Langue au repos
  • Frein lingual
  • Praxies linguales : Déglutition, Phonation
  • Ventilation
  • Douleurs et bruits articulaires des ATM
  • Hygiène de vie
  • Cinétique mandibulaire
  • Retentissement psychologique

Pause

Jour 2 – 10h30 à 12h30

·Mise en commun  et mise à niveau de nos pratiques de la rééducation.

  • Rééducation des dyspraxies linguales
  • Lèvres
  • Sillon mentonnier
  • Mastication
  • ATM
  • Posture (Information)
  • Relaxation (Information)
  • Construction d’une prise en charge pluridisciplinaire.

Repas

Jour 2 – 13h30 à 16h

·Bibliographie sur laquelle s’appuyer.

·Techniques adjuvantes.

·Questions-réponses.

·Synthèse de la formation.

DATES :

  • 11 et 12 décembre 2020 - PONTIVY

Inscription selon les modalités DPC du Bulletin d'inscription

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