La kinésithérapie respiratoire pédiatrique

 

Mr Vincent BREHERET - MKDE

CV

 

OBJECTIFS

Rechercher et identifier les savoirs nécessaires pour poser et évaluer des pratiques professionnelles. Savoir choisir, évaluer et adapter les techniques de soins.
Outils :
Evaluation avant, pendant et après l'acte thérapeutique ; description et explication de l'acte thérapeutique en fonction de savoirs fondamentaux référencés.
Revues bibliographiques référencées et questionnaire à choix multiples.
Méthode :
Pédagogie en groupe avec formation présentielle, activité d'analyse des pratiques, partage expérentiel, questionnement et raisonnement.
La fonction respiratoire, si capitale pour le maintien de la vie, peut être perturbée dans de nombreuses situations : difficultés d'adaptation à la vie aérique chez le nouveau né, malformations pouvant atteindre tous les étages de l'arbre respiratoire, affections héréditaires comme la mucoviscidose, ou encore agressions extérieures essentiellement infectieuses.
La pathologie respiratoire est donc fréquente chez le petit enfant. Elle doit être prise en charge, souvent de façon urgente, mais toujours de façon parfaite, pour éviter d'une part une asphyxie avec ses conséquences dramatiques sur le plan vital ou neurologique, et d'autre part un retentissement potentiellement néfaste sur la croissance pulmonaire.
Un panel de pathologies respiratoires, et une mécanique respiratoire si précise, imposent aux masseurs kinésithérapeutes de se remettre régulièrement en question sur l'efficience de leurs techniques.
Des connaissances théoriques concernant la mécanique des fluides gazeux, un sens aigu de l'observation, l'acquisition de nombreuses techniques appropriées à chaque cas, ont permis à la kinésithérapie respiratoire de s'adapter peu à peu aux différentes techniques médicales. Mais cela suppose une solide formation afin de pouvoir s'adapter à son petit malade avec intelligence et souplesse.
La kinésithérapie respiratoire, réalisée de manière efficace et associée à un bilan diagnostique kinésithérapique, est le moyen indispensable au traitement de l'encombrement, et du « dysfonctionnement mécanique » des bronches des nourrissons. Argument qui fut renforcé lors de la première conférence de consensus en kinésithérapie (Lyon, décembre 1994) sur le thème de la place respective des différentes techniques de désencombrement bronchique.
« Dans le cadre de la prescription médicale, le masseur kinésithérapeute établit un diagnostic kinésithérapique et choisit les actes et les techniques qui lui paraissent les plus appropriées » J.Boudot in Viel, 2000.
Cette formation permet donc à chacun de construire le développement de son autonomie professionnelle, d'établir un programme thérapeutique en fonction des besoins constatés, et de choisir les techniques de kinésithérapie les mieux adaptées.
Les travaux pratiques se composent de jeux de rôle (mise en situation pratique), de tables rondes (à partir de dossiers cliniques, et partage expérientiel,intéractivité),et d'atteliers de raisonnement et de communication, avec des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement.
La formation ne s'effectuant pas en structure médicalisée, les TP se réalisent sur des mannequins .représentant différents cas de pédiatrie.

PROGRAMME

Premier jour : durée 8 h
 Evaluation et analyse des pratiques professionnelles lors d'une table ronde avec ateliers de raisonnement et de communication :

  • Reconnaître et isoler les déficiences en fonction de référentiels scientifiques, professionnels et législatifs.
  • Réflexion et analyse des résultats pour définir la problématique kinésithérapique.

 Mise en place des connaissances anatomiques, physiologiques et cliniques nécessaires.
 Données anatomiques et physiologiques

  • Former le professionnel de santé à appréhender la pathologie respiratoire dès le plus jeune age.
  • Le prématuré, le nouveau-né, le nourrisson et le petit enfant.
  • Le développement pulmonaire anté et post-natale.
  • L'adaptation à la vie aérienne.
  • L'anatomie du poumon.
  • Le rôle et les propriétés du surfactant.
  • La mécanique ventilatoire.

 Les pathologies respiratoires concernées:

  • La maladie des membranes Hyalines.
  • L'inhalation méconiale.
  • La dysplasie broncho-pulmonaire.
  • La bronchiolite.
  • L'hyper-réactivité bronchique.
  • L'asthme de l'enfant.
  • La mucoviscidose.
  • Les rhinites obstructives.
  • Le reflux gastro-oesophagien.

 Table ronde et ateliers de raisonnement et de communication :

  • Amener une démarche d'examen à partir de dossiers cliniques, de partages expérientiels.
  • Définir les techniques à mettre en oeuvre en fonction du cas clinique.
  • Choisir des indicateurs permettant d'évaluer ces techniques au cours de leurs  réalisations.
  • Evaluer l'atteinte des objectifs choisis.

Deuxième jour : durée 8 h
 Sémiologie de la détresse respiratoire :

  • L'évaluation des détresses respiratoires.
  • L'examen médico-kiné.
  • Pratique, jeu de rôle (mise en situation pratique sur mannequins) :
  • Réalisation des gestes d'urgence en fonction des critères repérés.

 Pratique

  • La désobstruction endo-trachéale, naso-pharyngée et l'aérosol.
  • L'augmentation du flux expiratoire.
  • La toux provoquée.
  • Adaptation gestuelle en fonction de l'âge et de la pathologie.

 Bilan-diagnostique kinésithérapique BDK :

  • Elaborer une hypothèse diagnostique.
  • Construire un bilan orienté.
  • Mettre en place les indicateurs permettant de mesurer et d'évaluer.
  • Etablir un projet thérapeutique.

 Table ronde et ateliers de raisonnement et de communication
Le kinésithérapeute et l'enfant

  • L'A.F.E. et la tolérance.
  • Le souffle, c'est la vie.
  • Le geste de l'A.F.E, son image, ses effets.
  • Le ressenti de l'enfant au cours du geste.
  • La prévention.
  • Réponses aux questions des participants, mise en place d'un suivi et d'une régulation à  distance, conclusion.

 

Réf. Prog. 11091800014

 

DATES :

  • 22 et 23 septembre 2018 - PONTIVY

Inscription selon les modalités DPC du Bulletin d'inscription 

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