Lombalgie et syndrome de déficience posturale

INTERVENANT : Claude SCHANG – Masseur kinésithérapeute

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PRÉSENTATION

Pré-requis : Diplôme d’état de masseur kinésithérapeute inscrit au conseil de l’ordre,

Pré-acquis : connaissances de base : anatomie, physiologie, anatomie palpatoire de la partie traitée lors de cette formation

  1. Contexte, enjeux et objectifs de transformation des pratiques

La compréhension et la prise en charge de la physiologie et la physiopathologie de la lombalgie chronique chez l’adulte en désadaptation fonctionnelle dans un contexte dégénératif ou traumatique ont évolué profondément et très rapidement ces dernières années, notamment sous l’impulsion de la recherche française et internationale.

Ce phénomène tend à s’accroitre avec une augmentation multifactorielle des agents favorisants que sont la sédentarité, le surpoids, les maladies associées ainsi que le vieillissement de la population avec comme un coup financier non négligeable pour la sécurité social  (arrêt de travail, reclassement professionnel, …)

La visée de ce stage est de permettre une remise à jour complète des savoirs et savoir-faire afin de les rendre conformes aux connaissances actuelles de la biomécanique à la physiopathologie et du bilan au traitement en prenant en compte le patient dans sa globalité dans ses dimensions structurelles, environnementale et psycho comportementale avec la mise en place d’un programme d’auto-rééducation de prévention des récidives, pour conduire vers l’autonomisation du patient source de VITALITE.

 

Lombalgie et syndrome de déficience posturale

Objectifs :

Objectifs généraux de la formation :

L’objectif général est d’acquérir les connaissances nécessaires à l’évaluation et à la rééducation du patient lombalgique chronique chez l’adulte avec sa participation active aux différentes étapes de la prise en charge et la mise en place d’un  programme d’auto-rééducation post soins.

A l’issue de la formation, le participant sera capable après une analyse de la pratique actuelle et des recommandations de :

  • Réaliser des tests et évaluations simples et rapides, recommandés et validés par l’HAS et ensuite d’améliorer leur prise en charge avec une approche globale, novatrice et mieux adaptée
  • Contribuer à améliorer l’offre de soins et leur accès par des prestations pertinentes, réalisées par un plus grand nombre de professionnels.
  • Mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS :
  • savoir de connaissances ;
  • savoir de techniques pratiques ;
  • savoir-faire opérationnel ;
  • savoir relationnel.
  • Analyser et évaluer un patient, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique
  • Concevoir et conduire un projet thérapeutique kinésithérapique, adapté au patient et à sa situation (incluant la dimension éducative)
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer la prise en charge kinésithérapique
  • Intégrer l’aspect économique dans sa réflexion au quotidien lors des prises en charge des patients.
  • Proposer comme finalité de fin de rééducation une démarche éducative avec la mise en place d’un programme d’auto-rééducation post soins.

Objectifs spécifiques :

A l’issue de ce stage, le stagiaire sera en capacité de :
• Comprendre et connaitre l’organisation du système neuro musculo squelettique au niveau rachidien et pelvien
• Maitriser les principes de sécurité de mobilisation/ étirement
• Maitriser l’usage des outils de diagnostic différentiel de la douleur musculo squelettique et neuropathique des unités fonctionnelles lombaire et périphérique
• Savoir interpréter des signes cliniques en lien avec les symptômes du patient
• Savoir réaliser et utiliser un Bilan Diagnostic Kinésithérapique (BDK), d’entrée, intermédiaires et final, en particulier
 Savoir évaluer et tracer la nécessité et les objectifs de rééducation via le BDK
 Savoir réaliser des techniques manuelles de mobilisation neuro musculo squelettique
 Savoir éduquer le patient pour qu’il réalise des exercices
 Savoir proposer des techniques à des cas complexes
 Traiter le dysfonctionnement cervical par une approche mécanique du traitement de la douleur via une mobilisation des tissus neuraux et de ses interfaces

Contenu de la formation :

Le résumé

La prise en charge en masso-kinésithérapie de la lombalgie chronique chez l’adulte dans le cadre d’un traitement conservateur s’inscrit dans une démarche holistique ou l’on doit considérer le patient dans ses dimensions structurelles environnementales et psycho- comportementales.

Les soins passifs analytiques et fonctionnels restent nécessaires mais doivent être complétés à chaque étape de la prise en charge par une participation active du patient de façon à pouvoir percevoir les compensations et les corriger avec comme objectif final l’autonomie du patient pour prévenir toute récidive.

Cette autonomisation du patient passe par une démarche éducative en définissant un programme personnalisé avec des priorités d’apprentissage : Mouvement/ posture/

ergonomie/ activités adaptées (livret d’accompagnement)

Programme :

Premier jour : 9h00-12h30 & 14h-17h30
Matin
9h00-9h30
Méthode de la pratique factuelle
Analyse partagée des expériences professionnelles, du projet du patient et des preuves scientifiques Identification des mesures correctives
9h30-11h00
Approche des troubles posturaux argumentée à partir des mécanismes de l’évolution
Identification des différents syndromes lombaires : dysfonction articulaire et neuro méningée, dérangement discal et articulaire, déficience postural, déconditionnement physique.
11h00-12h30
Interaction fonctionnelle entre les différentes interfaces mécaniques contenant/ contenu disposés en strates, reliés en réseau et centré autour de l’artère (concept holistique)
Particularités du rachis lombaire
Identification des zones de vulnérabilité neuro musculo squelettique
Après-midi
14h00-16h30
Propositions d’intervention et moyens mis en oeuvre
Application rachidienne lombaire et lombo-pelvienne
Phase de soulagement de levé de tensions
• Techniques globales d’approche articulaire et tissulaire qui permettent d’aborder les zones de restrictions rachidiennes considérées comme la cible privilégiée.
• Abord des techniques de mobilisations tissulaires myo-fasciale fonctionnelles (chaine statique lombaire et abdominale
• Techniques de levée des points de tension
16h30-17h30
Abord de la thérapie neuro dynamique
Effet de neuro-glissement ;
Effet de neuro-convergence ;
Effet de neuro-tension
Objectifs de la première journée :
• Identifier la symptomatologie et les signes cliniques en lien avec la lombalgie chronique
• Identifier les structures en causes et en déduire les objectifs et outils thérapeutiques adaptés (mise en place de différents concepts)
• Comprendre et connaitre l’évolution de la quadrupédie à la bipédie et les conséquences au point de vue structurelles et fonctionnelles statique et dynamique
• Savoir évaluer et tracer la nécessité et les objectifs de rééducation via le BDK
• Savoir réaliser des techniques manuelles de libération tissulaire myo-fascial et de neuro mobilisation
Deuxième jour : 9h00-12h30 & 14h00-17h30
Matin
9h00-12h30
Propositions d’intervention et moyens mis en oeuvre
Phase de restauration de mobilité
• Utilisation des mouvements articulaires physiologiques et accessoires lombaire
Phase de redressement posturale
• Utilisation des techniques gymniques vertébrales à visée disco articulaire
• Utilisation des étirements posturaux globaux
Après-midi
14h00-16h30
Propositions d’intervention et moyens mis en oeuvre
Phase de dynamisation active/ d’accompagnement
• Etirements dynamiques fonctionnels
• Techniques d’inhibition gestuels (mémoire lesionnelle)
• Circuit training
• Démarche éducative chez le patient lombalgique
Identification et application cas particuliers
16h30-17h30
Débriefing/ Synthèse des connaissances acquises
Fin de la formation

Objectifs de la seconde journée :
• Restaurer la mobilité le redressement et la restauration fonctionnelle rachidienne
• Savoir éduquer le patient pour qu’il réalise des exercices
• Savoir proposer des techniques à des cas complexes
• Intégrer ces techniques en pratique quotidienne
• Savoir réaliser et utiliser un Bilan Diagnostic Kinésithérapique (BDK), d’entrée, intermédiaires et final, en particulier

B – Méthodes pédagogiques mises en oeuvre
Les différentes méthodes pédagogiques sont employées en alternance, au fur et à mesure du déroulement de la formation :
Méthode participative – interrogative : les stagiaires échangent sur leurs pratiques professionnelles,
Méthode expérientielle : modèle pédagogique centré sur l’apprenant et qui consiste, après avoir fait tomber ses croyances, à l’aider à reconstruire de nouvelles connaissances
Méthode expositive : le formateur donne son cours théorique (PPT/ Tableau/ Vidéo), lors de la partie cognitive
Méthode démonstrative : le formateur fait une démonstration pratique, sur un stagiaire, devant les participants lors des TP avec possibilité d’être filmé par les participants avec réalisation d’un support vidéo interactif
Méthode active : les stagiaires reproduisent les gestes techniques, entre eux, par binôme.
Afin d’optimiser la mise en oeuvre de ces méthodes, les supports et matériels mis à disposition sont :
– Projecteur vidéo
– Tableau
– Tables de pratiques (1 pour 2), tapis, coussins, consommables, etc…).

C – Méthodes d’évaluation de l’action proposée
Evaluation immédiate « post formation » à partir d’un questionnaire collectif et la réalisation d’un geste technique individuel
Questionnaire de satisfaction immédiate ou à distance du formateur
Questionnaire de satisfaction immédiate ou à distance des stagiaires

COÛT DE LA FORMATION : 520 €

Prise en charge  DPC sous le numéro n° 11092325017 

 

Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.

 

DATES ET LIEU

suspendu

Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)

Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants
Maximum : 20 participants

SATISFACTION DES PARTICIPANTS

6 participants en 2020 – taux de satisfaction de 100%
23 participants en 2019 – taux de satisfaction de 100%
10 participants en 2018 – taux de satisfaction de 80%