VENTILATION, Syndrome d’APNÉES OBSTRUCTIVES du SOMMEIL

« Troubles Vélo-Tubo-Tympaniques et du Syndrome d’hyperventilation.

Dépistage, Rééducation et Éducation Thérapeutique du patient « 

 

INTERVENANT : Claire LEROUX – Masseur kinésithérapeute

 

 

 

 

 

 

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Pré-requis : Diplôme de masseur kinésithérapeute
Pré acquis : connaissance de base, anatomie, physiologie.

Ces différentes formations (langue, ATM et ventilation) sont conformes au modèle de la pratique fondée sur les preuves (EBP) et traitant de savoirs disciplinaires et de savoir-faire associés basés sur les données acquises de la science et utilisés selon un mode de raisonnement critique.

Dans ce stage, sont conjuguées mon expérience clinique de 39 ans, les valeurs du patient (valeur VBM, qui fait référence à l’amélioration du bien-être et de la satisfaction du patient, ainsi que des aspects fonctionnels, émotionnels et psychosociaux.) et les meilleures informations de recherche disponibles par une mise à jour continue de mes connaissances, tant du point de vue clinique que des preuves issues de la littérature évaluées par des pairs.

PRÉSENTATION

Le syndrome d’apnée du sommeil toucherait entre 1 et 3 millions de personnes en France mais près de 80 % ne seraient pas diagnostiquées. Il existe pourtant des traitements efficaces pour lutter contre ces apnées et leurs multiples conséquences sur la santé.

Le syndrome d apnées obstructives du sommeil est reconnu comme un problème de santé publique par ses conséquences sur l’ aggravation des problèmes cardio-vasculaires.

Les Dysfonctions « ventilatoires », indépendamment des pathologies « respiratoires », sont de plus en plus fréquentes.

Malheureusement, leurs conséquences sont très nombreuses.

  • Sur les fonctions oro-maxillo-faciales : Posture linguale, Déglutition, mastication, phonation, occlusion.
  • Sur le plan ORL.
  • Sur les muqueuses nasales, orales et pharyngées.
  • Sur la posture globale.
  • Sur la vie quotidienne de l’adulte.
  • Sur la « Santé » en général, telle que la définit l’OMS.

Le dépistage de ces dysfonctions est donc vraiment indispensable pour la santé publique.

Le kinésithérapeute, dans la limite de son champ de compétence, est un partenaire incontournable des autres professions médicales concernées par ces différentes problématiques.

Montrer que le Masseur-Kinésithérapeute a un grand rôle à jouer dans les SAOS.

Développer les moyens qu’il pourra mettre en œuvre, parallèlement aux autres traitements tels que les appareils de respiration à pression continue positive et les orthèses d’avancée mandibulaire.

 

apnée du sommeil

Objectifs :

– Une connaissance spécifique de l’anatomie, de la physiologie des voies aériennes supérieures sera demandée aux participants avant le stage grâce à un apport bibliographique.

– Le stage permettra ensuite de mettre la ventilation en relation avec les différentes fonctions, qu’elles soient oro-maxillo-faciales ou générales.

– Comprendre pourquoi cette prise en charge ne peut-être que pluridisciplinaire.

– Grâce au BDK, le Masseur-Kinésithérapeute pourra fixer les objectifs de rééducation propres au patient. Il les lui présentera et lui expliquera l’importance de son implication dans cette rééducation selon la démarche EBP.

– Tous les outils permettant de retrouver une fonction ventilatoire fonctionnelle seront appris aux soignant qui les transmettra au patient. Chaque apport théorique sera suivi de mise en pratique.

– A partir de ces outils, l’étude de plusieurs cas cliniques permettra d’aboutir à une démarche de soin moderne, avant tout réflexive, qui nécessite d’être basée sur le patient, son histoire de la maladie, ses centres d’intérêts et ses objectifs.

Les données apportées par ce stage sont basées sur une bibliographie validée par des preuves scientifiques.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :
Pour une meilleure transférabilité des apprentissages : mise en place d’une méthode pédagogique de type cognitive et d’analyse des pratiques avec par exemple analyse de cas cliniques.
Alternance de théorie et pratique – vidéo projection.
Echanges formatifs continus ; contrôle et correction permanente des pratiques par le formateur, travail
en binôme.
Contenu de la formation :

Le Bilan Diagnostique Kinésithérapique (BDK) confirmera la nécessité de prise en charge et permettra de construire la rééducation et l’auto-rééducation nécessaires au patient en fonction de son cas particulier.

Cette formation apportera au kinésithérapeute tous les outils simples mais nécessaires, passif puis actifs :

-Prises de conscience des excès ou insuffisances musculaires.

-Accompagnement des traitements médicaux.

-Travail musculaire de renforcement, d’étirement et/ou de relâchement. Muscles du nez, du voile du palais, de la langue, du pharynx.

-Travail postural portant sur la mandibule, l’os hyoïde, les muscles de la nuque et la région cervicale.

-Le but est que le patient devienne acteur de sa prise en charge. Car nous sommes ici dans un « Apprentissage » qui ne peut se faire que par le patient lui-même.

Programme :

Programme

Jour 1 : 9h/17h30

  • Distribution et étude des réponses au pré test
  • Quelques rappels d’anatomie, indispensables à la compréhension du traitement des SAOS.Os, muscles, cavité orale et langue, pharynx.
  • Praxies et dyspraxies linguales.
  • Fonction posturale.
  • Déterminer les points que le patient pourra changer par lui-même.
  • Ventilation nasale et buccale.
  • Conseil de travail personnel en relaxation pour optimiser les résultats.
  • Le SAHOS de l’adulte : Définition, Diagnostic et Symptômes. Étiologies et facteurs de risque.
  • Le SAHOS de l’enfant : Définition et symptômes. Étiologies et facteurs de risque.

Jour 2 : 9h/17h30

  • Les différents intervenants et leurs traitements.

– Règles hygiéno-diététiques
– Traitement médical
– Respiration nocturne en pression positive continue.
– Orthèse d’avancée mandibulaire.
– Autres appareils intra-oraux.
– Orthodontie.
– Chirurgie

Apprentissage des exercices d’auto rééducation.

  • Le Kinésithérapique et son bilan.

– Anamnèse
– Ventilation
– Praxies linguales
– Posture
– Occlusion et cinétique mandibulaire.

Apprendre au patient comment, par un apprentissage personnel, commencer à rééduquer cette dyspraxie linguale.

  • La rééducation kinésithérapique.

– Généralités.
– Conseils d’hygiène de vie.
– Surveillance des VPPC.
– Rééducation des dyspraxies linguales si nécessaire.
– Rééducation ventilatoire.
– Rééducation posturale.

Apprentissage des exercices spécifiques aux problèmes vélo-tympaniques d’auto-rééducation

  • Le stress dans les SAOS

COÛT DE LA FORMATION

Action DPC n°11092325010

540 € en 2024

Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.

DATES ET LIEU

22 et 23 février 2024 à Pontivy

22 et 23 novembre 2024 à Rennes

Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)

Nombre de participants acceptés
Minimum : 8 participants
Maximum : 20 participants

SATISFACTION DES PARTICIPANTS

12 participants en 2024 – Taux de satisfaction : 100 % très satisfait
25 participants en 2023 – taux de satisfaction de 100%
22 participants en 2022 – taux de satisfaction de 100%
21 participants en 2021 – taux de satisfaction de 100%
15 participants en 2020 – taux de satisfaction de 100%