Raisonnement clinique : Douleurs des ATM, Cervicalgies et Cervicobrachialgies

INTERVENANT : Jan DE LAERE – Masseur kinésithérapeute

 

 

 

 

 

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Pour plus d’infos : tmno.ch

Pré-requis : Diplôme de masseur kinésithérapeute
Pré acquis : connaissance de base, anatomie, physiologie.

 

PRÉSENTATION

Étude de cas – Raisonnement clinique

Contexte de l’action : cette formation est à destination des masseurs-kinésithérapeutes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier, dans les domaines de la rhumatologie, de la traumatologie, de l’orthopédie, de la médecine du sport, de la neurologie, de la pédiatrie, de la gynécologie, de la cardiologie et de la pneumologie. Elle s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques et de l’amélioration des compétences du masseur-kinésithérapeute dans ces domaines, autour de cas cliniques.

Les ATM, les acouphènes, les vertiges, les cervicalgies et les douleurs irradiantes dans le membre supérieur sont fréquents chez nos patients et nécessitent des approches thérapeutiques spécifiques. Les raisons principales de consultation sont la douleur et/ou la perturbation fonctionnelle.
Ces symptômes sont souvent l´expression d´une dysfonction de l´appareil locomoteur.
Dans la plupart des cas le praticien traite la douleur et se focalise sur un complexe arti-culaire, le disque intervertébral, les structures myofasciales ou d´autres composantes corporelles.
Il arrive parfois que le traitement n´aboutisse pas au résultat escompté car les stratégies de traitement ne sont efficaces qu´en fonction d´un bilan initial adéquat. Déterminer la ou les structures responsables de la symptomatologie du patient, ainsi que la localisation et la spécificité du trouble, restent pour chaque praticien le défit central.
Nous vous aidons à planifier et à analyser les tests et leurs résultats et à différencier les structures potentiellement impliquées pour établir une stratégie thérapeutique optimale.

Objectifs :

Objectif général de la formation : les participants seront capables en fin de formation de pratiquer une anamnèse type, de l´interpréter et de poser les hypothèses diagnostiques provisoires, de planifier sur cette base, l´examen clinique, d´en pratiquer les tests abordés au cours du séminaire de les interpréter, de planifier sur ces bases le traitement et de pratiquer les techniques de traitement abordées au cours du séminaire.

Points essentiels de la formation

  • Améliorer les connaissances concernant les structures nerveuses de la tête, du cou, de la nuque et du membre supérieur
  • Reconnaître les schémas cliniques en relation avec les points trigger myofasciaux, les structures nerveuses et les complexes ostéo-articulaires
  • Maîtriser l´anatomie palpatoire des structures localisées au niveau de la tête, du cou, de la nuque et du membre supérieur
  • Pouvoir différencier les étiologies des douleurs et/ou des symptômes au niveau de la tête, de la face, du cou, de la nuque et du membre supérieur
  • Etre apte à établir des stratégies thérapeutiques manuelles dans le cadre d´une douleur et/ou d´une dysfonction au niveau de la tête, de la face, du cou, de la nuque et du membre supérieur
Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation :

Méthodes pédagogiques (pour plus de précision consulter le découpage en séquences) :

  1. Enseignement frontal
  2. Tables rondes
  3. Travaux en groupes
  4. Démonstrations pratiques
  5. Mises en situation – travail en binômes

Moyens d´évaluation (pour plus de précision consulter le découpage en séquences) :

  1. QCM
  2. Évaluation et régulation formatrice des travaux de groupe et des mises en situation
  3. TCS (tests de concordance de script)

Soutien pédagogique :

Le polycopié et la bibliographie concernant le raisonnement clinique remis à l´apprenant.

Contenu de la formation :

Programme de 3 jours

  • Principes du raisonnement clinique et de la différenciation structurelle
  • Hypothèses diagnostiques et thérapeutiques
  • Tests de  différenciation structurelle et tests neurodynamiques
  • Ré-évaluation
  • Cas cliniques : bilan – différenciation structurelle – hypothèses – traitement

– Examen et traitement des céphalées primaires : céphalée de tension, migraine sans aura et céphalée cervicogène
– Examen et traitement des tissus nerveux au niveau de la face et de la tête : nerf trijumeau, nerf facial et nerf occipital
– Examen et traitement de la colonne cervicale et du défilé thoracique.

Programme :

Jour 1 : 9.00-13.00 14.00-18.30

Etude des réponses au pré test. Analyse des pratiques professionnelles et tour de table : Identifier les compétences à développer. Définir les besoins et attentes des participants en termes de formation
Principes du raisonnement clinique
Analyse de l´examen subjectif (anamnèse)
Construction des hypothèses diagnostiques provisoires
Examen physique
Atelier pratique : repérage des structures osseuses du cou et de la nuque
Atelier pratique : repérage des structures myofasciales du cou et de la nuque
Atelier pratique : repérage des structures nerveuses du cou et de la nuque

Jour 2 : 9.00-13.00 14.00-18.30

Cas clinique 1 :
– examen subjectif
– analyse de l´examen subjectif – construction des hypothèses provisoires
– examen physique
– management thérapeutique
Cas clinique 2 :
– examen subjectif
– analyse de l´examen subjectif – construction des hypothèses provisoires
– examen physique
– management thérapeutique
Cas clinique 3 :
– examen subjectif
– analyse de l´examen subjectif – construction des hypothèses provisoires
– examen physique
– management thérapeutique
Cas clinique 4 :
– examen subjectif
– analyse de l´examen subjectif – construction des hypothèses provisoires
– examen physique
– management thérapeutique

Jour 3 : 9.00-13.00 14.00-16.00

Cas clinique 5 :
-examen subjectif
– analyse de l´examen subjectif – construction des hypothèses provisoires
– examen physique
– management thérapeutique
Cas clinique 6 :
– examen subjectif
– analyse de l´examen subjectif – construction des hypothèses provisoires
– examen physique
– management thérapeutique
Cas clinique 7 :
– examen subjectif
– analyse de l´examen subjectif – construction des hypothèses provisoires
– examen physique
– management thérapeutique
Questionnaire, Evaluation de l’impact de la formation et bilan des pratiques acquises lors de la formation

Clôture du stage

COÛT DE LA FORMATION  :

 

Clôture des inscriptions 3 semaines avant le début de la formation.

DATES ET LIEU
dates à determiner

Horaires habituels (9h -12h30/14h-17h30)

Nombre de participants acceptés
Minimum : 10 participants
Maximum : 20 participants

INDICATEURS D’APPRÉCIATION

2018 2019
Nombre de participants 10 17
Taux de satisfaction 100 %

 

Taux de réussite 2019 au test de connaissance à l’issue de la formation : 78,45 %